Favoriser une discipline progressive sans préjugés dans les écoles
Renseignez-vous sur comment favoriser une approche sans préjugés en matière de discipline progressive, de prévention et de pratique d’intervention précoce afin d’encourager tous les élèves à adopter des comportements positifs.
Ces renseignements s’adressent aux leaders scolaires et aux leaders du système.
Aperçu
Les leaders scolaires et les leaders du système favorisent une approche sans préjugés en matière de discipline progressive en :
- passant en revue les pratiques disciplinaires actuelles
- cernant les préjugés et les obstacles discriminatoires
- évaluant la compréhension des principes des droits de la personne par la communauté scolaire
- mettant en évidence les pratiques qui fonctionnent bien et les domaines à développer ou à améliorer
Ce guide pour une discipline sans préjugés vous aide, en tant que leaders, à améliorer votre compréhension des principaux domaines et sujets liés à la discipline progressive :
- la considération des facteurs atténuants et des autres facteurs
- les préjugés et les obstacles à l’équité
- les principes des droits de la personne
- le leadership
Dans ce guide, vous trouverez également plusieurs suggestions d’approches et de pratiques qui vous permettront d’évaluer, de réviser et de mettre en œuvre des pratiques liées à la discipline progressive, et ce :
- dans une perspective des principes d’équité, d’éducation inclusive et de droits de la personne
- en favorisant un milieu scolaire positif et en utilisant une approche collaborative pour acquérir des connaissances
En tant que leaders et en vue d’atteindre cet objectif, vous devez utiliser une approche collaborative et orientée vers le développement personnel et prendre vos décisions en vous fondant sur des preuves.
Facteurs atténuants et autres facteurs à considérer
Pour que votre réponse aux problèmes de comportement des élèves soit efficace et constructive, elle doit être fondée sur une compréhension des défis auxquels les élèves sont confrontés et des causes sous-jacentes de leur comportement.
Conformément aux dispositions de la Loi sur l’éducation et du Code des droits de la personne de l’Ontario (ci-après, « le Code »), vous devez prendre en considération les facteurs atténuants et les autres facteurs avant de décider :
- de suspendre un élève
- la durée de la suspension
- la durée de la suspension dans l’attente d’un renvoi
- de recommander qu’un élève soit renvoyé
- si un élève doit être renvoyé de son école ou de toutes les écoles du conseil scolaire
- comment gérer la suspension dans le cas où le conseil scolaire décide de ne pas renvoyer un élève
Nous vous recommandons de considérer les facteurs atténuants et les autres facteurs dans toutes les situations lorsque vous décidez quelles interventions et conséquences de la discipline progressive appliquer.
Considération du contexte
Le comportement peut être compris différemment lorsqu’on le considère sous un nouvel angle et que l’on tient compte du contexte dans lequel il se manifeste. Le comportement :
- est acquis
- remplit une fonction pour l’élève
- peut changer au fil du temps
Les comportements inappropriés sont souvent une façon pour l’élève de réagir à un élément de son environnement. Il peut s’agir d’une tentative de communiquer un besoin plutôt qu’une marque d’agressivité volontaire ou un acte négatif commis dans l’intention de nuire.
Pour gérer efficacement le comportement de l’élève, vous devez considérer non seulement ses agissements, mais aussi les causes à l’origine du comportement. Lorsque vos efforts ne visent qu’à arrêter le comportement, vous constaterez que celui-ci est souvent remplacé par un autre comportement inapproprié, le besoin sous-jacent n’étant pas comblé.
Facteurs atténuants
Soyez conscients des facteurs atténuants auxquels l’élève est confronté afin de comprendre son comportement. Est-ce que :
- l’élève est capable de contrôler son comportement?
- l’élève est capable de comprendre les conséquences prévisibles de son comportement?
- la présence continue de l’élève dans l’école pose un risque inacceptable pour la sécurité des autres?
Autres facteurs
Vous devriez également considérer :
- les antécédents de l’élève
- l’âge de l’élève
- si une approche de discipline progressive a été appliquée pour l’élève
- si le comportement de l’élève est lié à du harcèlement en raison de sa race, de son origine ethnique, de sa religion, d’un handicap, de son genre, de son orientation sexuelle ou autre forme de harcèlement
- l’incidence des conséquences de la suspension ou du renvoi sur la poursuite des études de l’élève
- si l’élève a un plan d’enseignement individualisé (PEI)
- si son comportement est une manifestation du handicap ou d’un besoin en éducation spécialisée identifiés dans le plan
- si des mesures d’accommodement personnalisées ont été prises
- si la suspension ou le renvoi risque d’aggraver le comportement ou la conduite de l’élève
Votre approche de discipline progressive pourrait devoir être revue ou réajustée afin :
- de maintenir et favoriser un comportement positif chez l’élève
- de déterminer les causes sous-jacentes
- d’accommoder les élèves ayant un PEI
Préjugés discriminatoires et obstacles systémiques
Vous devez vous efforcer de déceler les préjugés discriminatoires et d’éliminer les obstacles systémiques. Vous devez avoir mis en place des processus permettant de reconnaître les préjugés et de protéger les élèves de ceuxci.
Les préjugés sont des croyances et des attitudes qui peuvent influencer le comportement et les actions d’une personne. Ils peuvent :
- avoir une incidence néfaste sur les élèves
- être intentionnels ou non
- être nourris inconsciemment par l’environnement social et les médias
Tout le monde fait des suppositions et entretient des préjugés. Lorsque vous examinez vos pratiques de discipline progressive, il est important que vous reconnaissiez consciemment vos préjugés et que vous réfléchissiez à vos décisions et à vos actions pour établir si elles sont influencées par des préjugés.
Approches sans préjugés
Une approche qui reconnaît et prend en compte vos propres préjugés aide à bâtir et à favoriser un milieu scolaire positif, sécuritaire, tolérant et respectueux, notamment en :
- respectant toutes les personnes et tous les groupes
- agissant selon les principes des droits de la personne
- veillant à ce que chaque personne soit traitée de façon juste et équitable, selon les forces et les besoins individuels
- tenant compte des causes fondamentales du comportement des élèves
- renforçant les stratégies axées sur la prévention et l’intervention précoce pour résoudre les problèmes de comportement
- améliorant l’approche de l’école en matière de discipline
- soutenant la réussite des élèves
- préparant les élèves pour l’avenir
Obstacles systémiques
Les obstacles systémiques résultent généralement de politiques et de pratiques institutionnelles bien ancrées. Ces obstacles perpétuent les comportements discriminatoires par le biais des politiques et des pratiques.
Vous devez déterminer quelles croyances et attitudes se manifestent sous la forme de :
- stéréotype : image figée d’une personne, souvent fondée sur une conception d’un groupe qui est fausse ou généralisée et généralement négative
- préjugé : jugement préconçu d’une personne ou d’un groupe lié à un stéréotype
- discrimination : différence de traitement des personnes à cause de stéréotypes et de préjugés
- discrimination systémique : traitement différentiel, partie intégrante des politiques et des pratiques
Discrimination
Il peut être question de discrimination lorsqu’il y a :
- des facteurs systémiques
- un traitement injuste
- du harcèlement
- un besoin d’accommodement non comblé
Lorsque vous prenez des décisions concernant la prévention, l’intervention et la discipline, vous devez vous rappeler que le comportement inapproprié peut constituer une réaction à la discrimination, et que celleci est susceptible de générer des émotions et des réactions fortes chez celles et ceux qui en font l’objet. Chaque décision dans le continuum de la discipline progressive doit tenir compte de ce facteur.
En matière d’équité, les élèves issus de milieux historiquement ou systématiquement désavantagés peuvent être confrontés à des obstacles supplémentaires qui se recoupent parfois et qui doivent être pris en compte dans les processus décisionnels liés aux comportements inappropriés.
Préjugés et obstacles systémiques
Vous devez tenir compte de l’incidence des croyances et des attitudes des représentantes et représentants du milieu de l’éducation et du personnel non enseignant à l’égard des personnes et des groupes reconnus par le Code sur :
- l’apprentissage des élèves
- le comportement des élèves
- les politiques et les pratiques
- le milieu scolaire
- les relations avec les membres de la communauté scolaire (comme les parents)
Vous devez réfléchir à comment les préjugés et les stéréotypes affectent votre évaluation et votre prise de décision en matière de discipline.
Principes des droits de la personne
Vous devez comprendre les principes clés des droits de la personne lorsque vous mettez en œuvre une discipline progressive sans préjugés, comme mentionnez dans le Code des droits de la personne de l’Ontario.
Lorsque vous prenez ou réexaminez des décisions disciplinaires individuelles, vous devez vous efforcer de réduire au minimum le temps d’attente et les changements qui pourraient causer un préjudice à l’élève et avoir une incidence sur son apprentissage. Les retards dans le processus de discipline peuvent, par exemple, avoir une incidence plus grande sur les élèves appartenant à certains groupes reconnus par le Code, qui pourraient de ce fait se désintéresser de l’école.
Dignité humaine
Le respect de la dignité humaine est l’un des principes fondateurs des droits de la personne.
Égalité réelle
Il y a égalité réelle lorsqu’il y a égalité des chances, des résultats et des avantages apportés par une politique, une pratique, un programme, un service ou un système. Pour arriver à une égalité réelle, il est parfois nécessaire de réserver le même traitement à tous, alors que, dans d’autres circonstances, certaines personnes ou certains groupes doivent être traités différemment pour tenir compte de besoins et de contextes particuliers.
Déséquilibre de pouvoir
Le pouvoir est soit dépendant du rôle attribué, soit d’ordre relationnel. Les déséquilibres de pouvoir sont une condition normale de la société et de ses institutions, y compris dans les écoles. En milieu scolaire, ces déséquilibres sociétaux peuvent se refléter dans les relations des élèves, entre eux comme avec les leaders scolaires.
Puisque les déséquilibres de pouvoir peuvent mener à la discrimination et au harcèlement, il est essentiel de les reconnaître au sein de la communauté scolaire et de comprendre quel peut être leur incidence sur les relations.
Approche personnalisée
Chaque élève est unique et doit être traité comme une personne ayant des points forts et des besoins particuliers, et ne pas être stéréotypé par association avec un groupe.
L’effet plutôt que l’intention
Pour établir s’il y a discrimination, il est important de tenir compte des répercussions d’une action plutôt que de la possible intention de discriminer.
Obligation d’accommodement
L’obligation d’accommodement est l’obligation légale qu’ont les conseils scolaires, en vertu du Code des droits de la personne de l’Ontario, de prendre des mesures qui permettent à chaque personne d’avoir accès aux prestations de services en toute égalité et d’y prendre part, et de participer pleinement et égalitairement et de s’acquitter de son mieux des tâches confiées dans un cadre éducatif.
Élimination des obstacles
Les obstacles font barrage à l’équité. Ils peuvent être :
- visibles ou voilés
- volontaires ou involontaires
- systémiques or spécifiques à une personne ou à un groupe
Ils peuvent interdire ou limiter l’accès aux possibilités, aux bénéfices ou aux avantages dont jouissent les autres membres de la société. Les obstacles, y compris ceux concernant les motifs de discrimination du Code et d’autres facteurs, peuvent contribuer à l’émergence de comportements inappropriés chez les élèves et peuvent également faire partie intégrante des processus disciplinaires. Ils devraient être cernés et éliminés.
Désavantage historique ou permanent et systémique
Dans les rapports avec les élèves appartenant à certains groupes reconnus par le Code, il est important de se rappeler que le groupe concerné peut avoir été désavantagé par des obstacles sur une longue période, et que l’histoire de ce groupe peut être un facteur dans le comportement de l’élève.
Les leaders scolaires et les leaders du système devraient essayer de déterminer si c’est le cas, trouver tout préjugé caché (personnel ou systémique) et décider du type d’aide ou des conséquences qui pourraient modifier le comportement de l’élève.
Intersectionnalité
Une personne associée à plus d’un motif de discrimination du Code ou à d’autres facteurs peut faire l’objet d’une discrimination particulière. Les motifs comme la race, l’orientation sexuelle, les handicaps physiques et mentaux et l’identité de genre peuvent se recouper et créer des obstacles supplémentaires pour certains élèves. De plus, d’autres facteurs, comme le statut socioéconomique, peuvent recouper des motifs considérés comme éléments discriminatoires.
Décisions fondées sur des preuves
La collecte de données est une stratégie importante pour comprendre le comportement des élèves et surveiller le milieu scolaire. Vous pouvez recourir à des sondages sur le climat scolaire qui comprennent des questions sur le harcèlement et la discrimination pour déterminer quels sont les préjugés et les obstacles dans vos écoles et votre conseil scolaire.
Ces données devraient être recueillies de façon systématique et dans un but particulier, en suivant les exigences de :
- la Loi sur l’accès à l’information municipale et la protection de la vie privée (LAIMPVP)
- la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée (LAIPVP)
- la Loi sur l’éducation
Données démographiques
Ce sont des données contextuelles qui visent l’équité et l’éducation inclusive, telles que :
- l’origine ethnique des élèves
- les facteurs socioéconomiques de la communauté dont il faut tenir compte dans la planification de l’amélioration du rendement des élèves
- les données concernant les effectifs, l’assiduité et la diplomation
Données perceptuelles
Ce sont des données qui visent à connaître la perception des élèves, du personnel enseignant et des parents du milieu d’apprentissage. Elles peuvent être collectées au moyen des sondages sur le climat scolaire en posant des questions concernant les valeurs, les croyances, les attitudes et les observations de la communauté scolaire.
Données sur le rendement des élèves
Ce sont des données sur l’apprentissage et le rendement des élèves, telles que :
- les observations du personnel enseignant
- les échantillons de travaux en classe
- les résultats aux évaluations formelles et informelles
- les données des bulletins
- les résultats aux évaluations à grande échelle
Données sur les processus scolaires
Ce sont des données sur les programmes et les processus scolaires qui ont une incidence sur le rendement des élèves, telles que :
- les équipes pour la sécurité et la tolérance dans les écoles
- les équipes pour la réussite des élèves
Méthodes et pratiques suggérées
Votre approche de la discipline progressive devrait former un cycle continu d’examen, de développement, d’amélioration et de mise en œuvre.
Examen
Vous devriez procéder en continu à l’examen de vos politiques et de vos pratiques liées à la discipline progressive afin de discerner, de prévenir ou d’éliminer les préjugés et les obstacles discriminatoires. Vous pouvez y parvenir en :
- procédant à l’examen régulier des pratiques de discipline progressive afin de veiller à ce qu’elles soient libres de préjugés et qu’elles soient mises en œuvre de façon cohérente et équitable
- tenant compte des principes des droits de la personne, d’équité et d’éducation inclusive lorsque vous passez en revue les politiques et les pratiques de discipline progressive
- déterminant si les pratiques de discipline progressive sont appliquées de façon juste et en temps opportun pour tous les élèves, y compris pour ceux qui appartiennent à des groupes ciblés par le Code
- s’assurant que les membres du personnel surveillent le comportement des élèves afin d’évaluer quelles mesures sont les plus efficaces pour améliorer les comportements
- examinant régulièrement les pratiques de prévention et d’intervention avec le personnel
- examinant et évaluant le recours aux programmes et aux pratiques qui favorisent les relations saines et les interactions positives entre pairs (p. ex., développement du caractère)
- évaluant la compréhension par le personnel, les élèves et les parents de leurs droits et responsabilités relativement aux politiques et aux pratiques de discipline progressive
- cernant les obstacles discriminatoires susceptibles d’empêcher les élèves, et particulièrement les élèves qui appartiennent à un groupe visé par le Code, de signaler des cas de harcèlement ou de discrimination
Vous devriez également analyser différents types de données pour connaître les effets (positifs ou négatifs) des pratiques de discipline progressive sur les élèves et établir des façons d’obtenir plus de résultats positifs. Vous pouvez y parvenir en :
- étudiant les données recueillies par l’école et le conseil scolaire (p. ex., les données démographiques ou perceptuelles ou les données sur le rendement des élèves ou sur les processus scolaires) et leur utilisation
- examinant les informations recueillies des différentes sources pour déterminer les effets des pratiques de discipline progressive actuellement en place, telles que :
- les sondages sur le climat scolaire
- les commentaires des parents
- les résultats d’évaluation de l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (l'OQRE)
- les profils de classe et d’élève
- les dossiers de présence
- les analyses des tendances en matière de suspension et de renvoi
- collaborant avec le personnel pour trouver et étudier d’autres sources de données probantes pouvant servir à mesurer l’effet des pratiques disciplinaires sur les élèves, y compris sur les élèves appartenant à des groupes visés par le Code
- tenant compte des observations, des perceptions et des commentaires qui sont communiqués par les membres du personnel, les élèves et les parents (p. ex., par des sondages ou à l’occasion de réunions ou d’entrevues) et qui concernent les façons de traiter les problèmes des élèves
- déterminant quelles mesures doivent être prises pour améliorer les politiques et les pratiques existantes
- veillant à ce que la communauté scolaire demeure informée des effets concrets de la discipline progressive sans préjugés et des pratiques connexes (p. ex., résultats des sondages sur le climat scolaire)
Élaboration et amélioration
Collaborez avec le personnel, les élèves, les parents et les membres de la communauté pour contrer les préjugés et les stéréotypes perçus. Vous pouvez y parvenir en :
- informant tous les membres de la communauté scolaire des politiques, des pratiques, des rôles et des responsabilités de l’école en matière de discipline progressive sans préjugés
- consultant les élèves, le personnel, les parents et les autres membres de la communauté scolaire pour comprendre les effets des politiques de discipline progressive du conseil ou de l’école sur l’apprentissage, la croissance et le bienêtre des élèves
- utilisant, selon le cas, les connaissances acquises pendant ces consultations pour éclairer l’élaboration, la mise en œuvre et la révision des politiques et des pratiques de discipline progressive
- utilisant diverses stratégies pour communiquer avec les membres de la communauté scolaire afin d’obtenir leur point de vue sur la meilleure façon de concevoir et de mettre en œuvre la discipline progressive sans préjugés
- collaborant avec les membres de la communauté scolaire pour vaincre les préjugés et les stéréotypes
Vous pouvez favoriser la conscientisation du personnel et des autres membres de la communauté scolaire relativement au Code des droits de la personne de l’Ontario et aux politiques et ressources du Ministère, y compris des ressources suivantes :
- Politique/Programmes Note 119 : Élaboration et mise en œuvre de politiques d’équité et d’éducation inclusive dans les écoles de l’Ontario
- Politiques pour des écoles sécuritaires et tolérantes
- Bienveillance et sécurité dans les écoles de l’Ontario
- Code de conduite provincial
Aidez les membres du personnel à comprendre comment ils peuvent intégrer les principes des droits de la personne aux pratiques de discipline progressive en :
- vous appuyant sur l’expertise des membres du conseil scolaire et des organismes et groupes communautaires pour soutenir la mise en place de politiques et de procédures sans préjugés
- communiquant les informations sur les actions entreprises et leurs résultats aux membres de la communauté scolaire
Améliorez les connaissances des membres de la communauté scolaire et orientez leurs efforts d’élaboration et de mise en œuvre d’une approche sans préjugés de la discipline progressive en :
- adoptant des pratiques permettant d’évaluer la compréhension de la discipline progressive, des procédures connexes et des droits et responsabilités de chacun en la matière par le personnel, les élèves et les parents
- renforçant la capacité du personnel à reconnaître les principes des droits de la personne et à s’en inspirer dans les procédures de discipline progressive
- tenant des séances d’information régulières et offrir des occasions d’apprentissage aux élèves, au personnel, aux parents et aux autres membres de la communauté scolaire concernant :
- la discrimination ou certains préjugés et obstacles particuliers, visibles ou voilés, volontaires ou involontaires, ou encore systémiques et associés à des personnes ou à des groupes
- les préjugés et les stéréotypes (p. ex., sur la façon dont les gens acceptent les stéréotypes et fondent leurs actions sur ceuxci sans trop y réfléchir)
- les questions de privilège, de pouvoir et de dynamique du pouvoir dans l’école
- l’intimidation et les comportements intimidants, comme le harcèlement pour des motifs énoncés dans le Code ou d’autres motifs, notamment le harcèlement en raison d’un handicap, de l’orientation sexuelle, de l’identité sexuelle, de l’identité de genre, de la situation familiale, de la race, du statut social, de la taille ou des points forts
- les problèmes de santé mentale et de toxicomanie
- les stratégies d’intervention et de prévention
Mise en œuvre
Encouragez les membres de la communauté scolaire à soutenir activement les élèves à adopter des comportements positifs. Vous pouvez y parvenir en :
- établissant et maintenant des mécanismes formels et informels qui favorisent un environnement de signalement sécuritaire basé sur la confiance, à l’intention de tous les élèves, les membres du personnel et les parents (p. ex., pour le signalement des cas d’intimidation ou de harcèlement)
- modifiant les pratiques, au besoin, pour éliminer tout obstacle discriminatoire qui pourrait empêcher des élèves de signaler des cas de harcèlement ou de discrimination
- mettant en place des pratiques qui permettent en permanence d’obtenir les commentaires des membres du personnel, des élèves, des parents et des membres de la communauté et d’engager le dialogue avec eux
- mettant en œuvre des stratégies qui aident le personnel à utiliser une approche sans préjugés de la discipline progressive, telles que :
- présenter des astuces et des méthodes dans les manuels destinés au personnel et aux élèves
- intégrer des directives dans les politiques et procédures du conseil scolaire
Développez chez les membres du personnel l’habitude de tenir compte des facteurs atténuants et des autres facteurs lorsqu’ils répondent aux comportements inappropriés d’un élève en :
- cherchant à mieux comprendre les causes fondamentales du comportement de l’élève
- tenant compte des facteurs atténuants et d’autres facteurs tout au long du continuum de la discipline progressive
- tenant compte de toute information fournie par les parents ou les élèves qui pourrait avoir trait à des facteurs atténuants ou à d’autres facteurs
- considérant l’éventail des besoins, des circonstances et des types de troubles qui peuvent influencer le comportement de l’élève, comme :
- les besoins liés à la communication ou les besoins sur les plans médical, sensoriel, social, scolaire, affectif et physique
- les problèmes de santé mentale
- les troubles de la communication
- les déficits de la fonction exécutive
- envisageant l’ensemble des interventions, des conséquences ou des soutiens, et considérant ceux qui sont les plus appropriés pour l’élève qui a un certain comportement inapproprié
- surveillant le comportement de l’élève pour établir quelles mesures parviennent mieux à modifier ce comportement
Appliquez des politiques et des pratiques de façon cohérente et équitable, en gardant à l’esprit que traiter tout le monde de la même façon, sans égard à la différence, ne constitue pas une approche équitable. Vous pouvez y parvenir en :
- spécifiant les conséquences appropriées en tenant compte de la sévérité du comportement, de la sécurité des autres personnes et de tous les facteurs atténuants et autres facteurs
- répondant promptement aux comportements inappropriés, en sachant que tarder à répondre peut avoir des conséquences fâcheuses
- s’assurant que le comportement n’est pas lié à un handicap ou à un trouble médical
- déterminant les conséquences appropriées pour l’âge, en se rappelant que toute mesure disciplinaire inappropriée peut avoir des conséquences à long terme
- examinant si des accommodements sont nécessaires pour satisfaire aux besoins personnels de l’élève
- luttant, en collaboration avec la communauté scolaire, contre les préjugés et les stéréotypes décelés
- mettant en place des programmes qui favorisent les relations saines et les interactions positives entre pairs (p. ex., développement du caractère)
- encourageant les comportements positifs chez les élèves en mettant en place des programmes de prévention adaptés à l’âge, en assurant toujours une intervention précoce et en fournissant le soutien dont les élèves ont besoin
- améliorer la capacité d’adaptation des pratiques selon les circonstances afin de répondre aux besoins de tous les élèves, en surveillant constamment le comportement, en réexaminant et en améliorant les politiques et les pratiques et en appliquant les politiques et les pratiques améliorées
Télécharger l’affiche pour les élèves
Liens connexes
Politiques et ressources pour des écoles sécuritaires
Gérer les comportements inappropriés des élèves à l’école