Au sujet du Programme ontarien des services en matière d’autisme

Le Programme ontarien des services en matière d’autisme (POSA) fournit du soutien aux familles d’enfants et de jeunes atteints du trouble du spectre autistique. Les enfants et jeunes ayant obtenu un diagnostic de trouble du spectre autistique (TSA) par une professionnelle qualifiée ou un professionnel qualifié sont admissibles au programme. Les enfants reçoivent des services et du soutien jusqu’à l’âge de 18 ans.

Changements apportés au Programme

L’Ontario met en œuvre un programme de services en matière d’autisme détaillé et axé sur les besoins et la famille. Pendant cette transition, nous continuons de fournir des services et mesures de soutien visant à améliorer les résultats des enfants et jeunes atteints du trouble du spectre autistique, à promouvoir des soins de qualité de la part des fournisseuses et fournisseurs de services en matière d’autisme et à aider le plus grand nombre de familles possible.

Admissibilité

Pour s’inscrire au Programme ontarien des services en matière d’autisme, votre enfant doit :

  • avoir moins de 18 ans
  • habiter actuellement en Ontario
  • avoir un diagnostic écrit d’autisme par une ou un spécialiste qualifié

Le diagnostic écrit de votre enfant doit comprendre :

  • le nom complet et la date de naissance de votre enfant
  • la date de l’évaluation de votre enfant
  • une déclaration indiquant que l’enfant correspond aux critères diagnostiques d’un trouble du spectre de l’autisme
  • le nom et les titres de compétence de la ou du spécialiste qualifié

Inscrivez votre enfant

Pour vous inscrire, vous devez remplir et soumettre le formulaire d’inscription au Programme ontarien des services en matière d’autisme et fournir tous les documents à l’appui énumérés dans le formulaire.

Si votre famille compte plusieurs enfants autistes, vous devez présenter des formulaires d’inscription distincts pour chacun d’eux.

Vous n’avez pas besoin de vous inscrire de nouveau si :

  • Vous avez déjà inscrit votre enfant au Programme ontarien des services en matière d’autisme
  • Vous avez déjà soumis votre formulaire d’inscription et tous les documents à l’appui

La date d’inscription de votre enfant est basée sur la date à laquelle le Ministère reçoit votre formulaire d’inscription et tous les documents à l’appui.

Si vous avez des questions sur l’inscription de votre enfant, vous pouvez communiquer avec l’équipe centrale des ressources.

Programme ontarien des services en matière d’autisme
Ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires
C.P. 193
Toronto (Ontario)
M7A 1N3
oap@ontario.ca
1 888 444-4530

Votre enfant autiste peut également être admissible à d’autres programmes gouvernementaux pour les enfants ayant des besoins particuliers.

Services et soutiens axés sur les besoins

Services familiaux de base

Apprenez-en davantage sur les services familiaux de base pour toute personne inscrite au Programme ontarien des services en matière d’autisme et sur la façon de trouver des services.

Programmes de la petite enfance gérés par des fournisseurs de soins

Apprenez-en davantage au sujet des programmes pour les enfants âgés de 12 à 48 mois inscrits au Programme ontarien des services en matière d’autisme.

Services cliniques de base

Apprenez-en davantage au sujet des services cliniques de base pour les enfants et les jeunes inscrits au Programme ontarien des services en matière d’autisme et découvrez quand plus d’enfants accéderont à ces services.

Programme de préparation aux débuts scolaires

Découvrez le Programme de préparation aux débuts scolaires pour les enfants inscrits au POSA et qui entrent en maternelle ou en première année.

Services d’intervention d’urgence

Apprenez comment accéder à du soutien si votre enfant ou votre jeune a un besoin urgent. Découvrez les personnes admissibles ainsi que la façon d’obtenir des services et de communiquer avec l’organisme principal de votre région.

Programme d’orientation d’Autisme Ontario

Le Programme d’orientation d’Autisme Ontario offre un soutien à toutes les familles et à tous les aidants des enfants et des jeunes atteints du trouble du spectre autistique en Ontario, même s’ils ne sont pas inscrits au Programme ontarien des services en matière d’autisme.

Communiquez avec Autisme Ontario au 1 800 472-7789 pour en apprendre davantage.

Séances d’information générale pour les familles

Autisme Ontario fournit des séances d’information sur le Programme ontarien des services en matière d’autisme.

Orientation vers le Programme ontarien des services en matière d’autisme

À cet atelier, vous pouvez :

  • vous renseigner sur les changements apportés au Programme ontarien des services en matière d’autisme, notamment sur leur signification ainsi que sur leurs incidences possibles sur vous et sur votre famille
  • obtenir des renseignements sur le programme d’orientation d’Autisme Ontario qui peut vous guider à travers le Programme ontarien des services en matière d’autisme
  • tisser des liens avec d’autres familles qui vivent des expériences similaires afin d’échanger des renseignements et de vous entraider

Atelier sur le financement provisoire ponctuel

Cet atelier présente un guide étape par étape qui vous aide à comprendre et remplir votre formulaire, en plus de donner de l’information sur les dépenses admissibles. Cet atelier est offert à tous les parents et fournisseurs de soins, que votre enfant soit inscrit ou non au Programme ontarien des services en matière d’autisme.

Atelier sur le rapprochement des dépenses du POSA

Cet atelier donne de l’information sur le processus de rapprochement, dont comment remettre vos dépenses du POSA et de l’aide pour remplir le formulaire de dépenses.

Soutiens pour les enfants et les jeunes inscrits au programme avant 2021

Financement ponctuel provisoire

Renseignez-vous sur le financement provisoire ponctuel pour les enfants et les jeunes inscrits au Programme ontarien des services en matière d’autisme avant avril 2021, y compris l’admissibilité, la façon de présenter une demande et la façon de déclarer les dépenses.

Budget pour les services aux enfants

Renseignez-vous sur les budgets pour les services aux enfants pour les enfants et les jeunes qui se sont inscrits au Programme ontarien des services en matière d’autisme avant avril 2021, y compris les services admissibles et la façon de déclarer vos dépenses.

Plans comportementaux

Apprenez-en davantage au sujet des étapes nécessaires à l’élaboration d’un plan comportemental dans le cadre du Programme ontarien des services en matière d’autisme (POSA) et les principaux renseignements qui doivent être indiqués dans chaque plan pour les familles inscrites au programme avant le 1er avril 2019.

Autres services et soutiens pour les enfants et les jeunes atteints du trouble du spectre autistique

Votre enfant ou votre jeune atteint d’autisme peut être admissible à d’autres programmes gouvernementaux pour les enfants ayant des besoins particuliers, notamment :

Soutiens pour les jeunes qui se préparent au passage à l’âge adulte

Les jeunes ayant une déficience intellectuelle qui se préparent au passage à l’âge adulte peuvent avoir accès à une planification des transitions à partir de l’âge de 14 ans. Ces plans peuvent inclure :

  • la planification des études
  • le passage de l’école secondaire et des services pour les jeunes à l’âge adulte
  • la préparation des membres de la famille afin qu’ils puissent faciliter ces transitions
  • la détermination des objectifs pour le travail, la poursuite des études et l’intégration communautaire

Soutiens dans les écoles

Votre enfant peut être admissible à des soutiens en milieu scolaire pour les élèves autistes.

Le Ministère de l’Éducation multiplie les soutiens pour les éducateurs et mise sur les programmes existants afin que les conseils scolaires puissent aider les élèves autistes à se sentir en sécurité et encadrés dans leurs salles de classe durant leur transition vers l’école.

Collecte des renseignements personnels

Découvrez comment le Ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires recueille, utilise et divulgue les renseignements personnels.