Cinq catégories d'anomalies sont identifiées dans la Loi sur l'éducation pour les élèves en difficulté : les anomalies de comportement, les anomalies de communication, les anomalies d'ordre intellectuel, les anomalies d'ordre physique et les anomalies multiples. Ces grandes catégories ont été définies de manière à inclure une multitude de troubles pouvant nuire à l'apprentissage de l'élève et visent à contenir tous les troubles de la santé, diagnostiqués ou non, pouvant entraîner des troubles d'apprentissage.

Ces cinq catégories d'anomalies s'avèrent un outil utile aux fins de l'identification des élèves ayant des besoins particuliers relevant de l'enfance en difficulté. Toutefois, l'élève peut avoir différents besoins en matière d'éducation en milieu scolaire et ses difficultés peuvent relever d'une ou de plusieurs catégories d'anomalies. Ce sont les besoins particuliers de l'élève, déterminés lors de l'évaluation individuelle de ses points forts et de ses besoins, plutôt qu'un trouble de santé en particulier, diagnostiqué ou non, qui constituent le principal facteur à considérer en vue d'offrir des programmes ou des services d'éducation de l'enfance en difficulté.

Ces catégories ainsi que leurs définitions et sous-catégories, telles qu'établies par le ministère de l'Éducation, sont présentées dans le tableau ci-après. Il convient de signaler que la définition du Ministère pour trouble d'apprentissage a été révisée en vertu de la note Politique/Programmes no 8, Identification des élèves ayant des troubles d'apprentissage et planification de programmes à leur intention, 2014. Cette nouvelle définition se trouve dans le tableau qui suit.

Catégories et définitions des anomalies

De comportement

  • Anomalies de comportement – Difficulté d'apprentissage caractérisée par divers problèmes de comportement dont l'importance, la nature et la durée sont telles qu'elles entravent l'apprentissage scolaire. Cette anomalie peut s'accompagner d'une ou de plusieurs des difficultés suivantes :
    • inaptitude à créer et à entretenir des relations interpersonnelles;
    • crainte ou anxiété excessive;
    • tendance à des réactions impulsives;
    • inaptitude à apprendre qui ne peut être attribuée à un facteur d'ordre intellectuel, sensoriel ou physique, ni à un ensemble de ces facteurs.

De communication

  • Autisme – Grave difficulté d'apprentissage caractérisée par :
    • de graves problèmes de développement éducatif, de relations avec l'environnement, de motilité ou de graves problèmes de perception, de parole et de langage;
    • une incapacité de représentation symbolique antérieure à l'acquisition du langage.
  • Surdité et surdité partielle – Anomalie caractérisée par un manque de développement de la parole ou du langage en raison d'une perception auditive réduite ou inexistante.
  • Troubles du langage – Difficulté d'apprentissage caractérisée par une compréhension ou une production déficiente de la communication verbale, écrite ou autre, qui peut s'expliquer par des facteurs neurologiques, psychologiques, physiques ou sensoriels, et qui peut :
    • s'accompagner d'au moins une perturbation dans la forme, le contenu et la fonction du langage; et
    • comprendre au moins une des déficiences suivantes : retards de langage, défauts d'élocution et troubles de la phonation, qu'ils soient ou non organiques ou fonctionnels.
  • Troubles de la parole – Difficulté éprouvée dans la formation du langage, qui peut s'expliquer par des raisons d'ordre neurologique, psychologique, physique ou sensoriel, qui porte sur les moyens percepti-vomoteurs de transmission orale et qui peut se caractériser par des troubles d'articulation et d'émission des sons au niveau du rythme ou de l'accent tonique.
  • Trouble d'apprentissage – Trouble d'apprentissage comptant parmi les troubles neurologiques du développement qui ont un effet constant et très important sur la capacité d'acquérir et d'utiliser des habiletés dans un contexte scolaire et d'autres, et qui :
    • a un impact sur l'habileté à percevoir ou à interpréter efficacement et avec exactitude les informations verbales ou non verbales chez les élèves qui ont des aptitudes intellectuelles évaluées au moins dans la moyenne;
    • entraîne a) des résultats de sous-performance scolaire qui ne correspondent pas aux aptitudes intellectuelles de l'élève (qui sont évaluées au moins dans la moyenne), ou b) des résultats scolaires qui ne peuvent être maintenus par l'élève qu'avec des efforts extrêmement élevés ou qu'avec de l'aide supplémentaire;
    • entraîne des difficultés dans l'acquisition et l'utilisation des compétences dans au moins un des domaines suivants : lecture, écriture, mathématiques, habitudes de travail et habiletés d'apprentissage;
    • peut être généralement associé à des difficultés liées à au moins un processus cognitif, comme le traitement phonologique, la mémoire et l'attention, la vitesse de traitement, le traitement perceptivo-moteur, le traitement visuo-spatial et les fonctions exécutives (p. ex., autorégulation du comportement et des émotions, planification, organisation de la pensée et des activités, priorisation, prise de décision);
    • peut être associé à des difficultés d'interaction sociale (p. ex., difficulté à comprendre les normes sociales ou le point de vue d'autrui), à d'autres conditions ou troubles, diagnostiqués ou non, ou à d'autres anomalies;
    • ne résulte pas d'un problème d'acuité auditive ou visuelle qui n'a pas été corrigé, de déficiences intellectuelles, de facteurs socioéconomiques, de différences culturelles, d'un manque de maîtrise de la langue d'enseignement, d'un manque de motivation ou d'effort, de retards scolaires dus à l'absentéisme ou d'occasions inadéquates pour bénéficier de l'enseignement.

D'ordre intellectuel

  • Élève surdoué(e) - Enfant d'un niveau mental très supérieur à la moyenne, qui a besoin de programmes d'apprentissage beaucoup plus élaborés que les programmes réguliers et mieux adaptés à ses facultés intellectuelles.
  • Déficience intellectuelle légère - Difficulté d'apprentissage caractérisée par :
    • la capacité de suivre une classe ordinaire moyennant une modification considérable du programme d'études et une aide particulière;
    • l'inaptitude de l'élève à suivre une classe ordinaire en raison de la lenteur de son développement intellectuel;
    • une aptitude à réussir un apprentissage scolaire, à réaliser une certaine adaptation sociale et à subvenir à ses besoins.
  • Handicap de développement - Grave difficulté d'apprentissage caractérisée par :
    • l'inaptitude à suivre le programme d'enseignement destiné aux élèves ayant une déficience intellectuelle légère en raison d'un développement intellectuel lent;
    • l'aptitude à suivre le programme d'enseignement destiné aux élèves ayant un développement intellectuel lent;
    • une aptitude limitée à l'apprentissage scolaire, à l'adaptation sociale et à subvenir à ses besoins.

D'ordre physique

  • Handicap physique - Déficience physique grave nécessitant une aide particulière en situation d'apprentissage pour réussir aussi bien que l'élève sans anomalie du même âge ou du même degré de développement.
  • Cécité et basse vision - Incapacité visuelle partielle ou complète qui, même après correction, entrave le rendement scolaire.

Multiples

  • multiples - Ensemble de difficultés d'apprentissage, de troubles ou de handicaps physiques nécessitant, sur le plan scolaire, les services d'enseignants qualifiés pour l'éducation de l'enfance en difficulté ainsi que des services d'appoint appropriés.