Aller au contenu principal
Page d'accueil Ontario.ca Page d'accueil Ontario.ca Page d'accueil Ontario.ca
English
en
  • Affaires et économie
  • Arts et culture
  • Conduite et routes
  • COVID-19
  • Domicile et communauté
  • Éducation et formation
  • Environnement et énergie
  • Gouvernement
  • Impôts et avantages fiscaux
  • Lois et sécurité
  • Régions rurales et du Nord
  • Santé et bien-être
  • Travail et emploi
  • Voyage et loisirs

Table des matières

You are now in the table of contents for this book Close table of contents
Tout imprimer

Éducation spécialisée en Ontario de la maternelle et du jardin d’enfants à la 12e année – Guide de politiques et de ressources

Table des matières

  •   Introduction
    • Contexte
    • But de ce guide
    • À qui s'adresse ce guide
    • Le rôle du Ministère
    • L'organisation du guide
  •   Partie A : Législation, politiques et financement
    • Introduction
    • Législation et notes Politique/Programmes concernant les élèves ayant des besoins en matière d’éducation spécialisée
    • Sommaire des obligations des conseils scolaires aux termes de la Loi sur l'éducation et des règlements
    • Rôles et responsabilités dans le domaine de l’éducation spécialisée
    • Catégories d’anomalies
    • Comités consultatifs de l’éducation spécialisée
    • Autres lois concernant les élèves ayant des besoins en éducation spécialisée
    • Principaux documents de politiques et d’appui concernant tous les élèves, y compris les élèves ayant des besoins en éducation spécialisée
    • Financement de l’éducation
    • Annexe A-1 : Composition du conseil consultatif ministériel de l'éducation de l'enfance en difficulté
  •   Partie B : Normes concernant les plans d’éducation spécialisée des conseils scolaires
    • Introduction
    • Processus de consultation des conseils scolaires
    • Programmes et services en éducation spécialisée
    • Comités consultatifs de l’éducation spécialisée des conseils scolaires
    • Coordination des services avec les autres ministères ou organismes
    • Soumission et disponibilité des plans des conseils scolaires
    • Annexe B-1 : Services auxiliaires de santé
    • Annexe B-2 : Personnel de l’éducation spécialisée
    • Annexe B-3 : Bureaux régionaux du ministère de l'Éducation
  •   Partie C : Dépistage précoce, évaluation et planification de la transition
    • Introduction
    • Intervention précoce et services en matière de besoins particuliers
    • Planification de l'entrée à l'école
    • Dépistage précoce à l'école
    • Écoles de langue française
    • Évaluation de l'apprentissage de l'élève
    • Planification de la transition
    • Planification intégrée (triministérielle) de la transition pour les jeunes ayant un handicap de développement
    • Intégration des processus de planification
  •   Partie D : Processus du comité d'identification, de placement et de révision (CIPR)
    • Introduction
    • L’identification et le placement des élèves ayant des besoins particuliers en éducation spécialisée
    • Demande de révision d'une décision du CIPR
    • Processus d'appel des décisions du CIPR
    • Tribunal de l’éducation spécialisée de l’Ontario
    • Annexe D-1 : Modèle de guide des parents pour l’éducation spécialisée
  •   Partie E : Plan d'enseignement individualisé (PEI)
    • Introduction
    • Normes pour le PEI
    • Exigences aux termes du Règlement 181/98 et des notes Politique/Programmes nos 140 et 156
    • Qu'est-ce qu'un PEI?
    • Le processus du PEI
    • Composantes des normes du PEI et pratiques efficaces
    • Prévenir et résoudre les conflits concernant les PEI
    • Annexe E-1 : Normes pour les plans d'enseignement individualisé (PEI)
    • Annexe E-2 : Gabarit de PEI
    • Annexe E-3 : Liste de contrôle
    • Annexe E-4 : Rôle du personnel enseignant et d'autres professionnels dans l'élaboration et la mise en œuvre du PEI
  •   Partie F : Autres programmes et services
    • Introduction
    • Services auxiliaires de santé dans les écoles (SASE)
    • Programmes d’éducation destinés aux élèves dans des programmes de partenariat pour l’éducation avec les établissements communautaires (PPEEC) approuvés par le gouvernement
    • Conseils en milieu hospitalier
    • Écoles provinciales et écoles d'application
    • Qualifications du personnel enseignant
    • Annexe F-1 : Coordonnées des conseils en milieu hospitalier
    • Annexe F-2 : Coordonnées des écoles provinciales et des écoles d'application
    • Annexe F-3 : Coordonnées des facultés d'éducation
  • Glossaire

Tab to close the table of contents and return to the book.

  • Accueil
  • Éducation et formation
  • Éducation de la maternelle à la 12e année
  • Éducation spécialisée
  • Éducation spécialisée en Ontario de la maternelle et du jardin d’enfants à la 12e année – Guide de politiques et de ressources
  • Partie F : Autres programmes et services
Tout imprimer
  • Table des matières accéder à la table des matières

  • Précédent
  • Table des matières accéder à la table des matières
  • Suivant

Annexe F-1 : Coordonnées des conseils en milieu hospitalier

Bloorview School Authority
150, chemin Kilgour
Toronto (Ontario) M4G 1R8
Tél. : 416 424-3831

Campbell Children's School Authority
600, chemin Townline Sud
Oshawa (Ontario) L1H 7K6
Tél. : 905 728-1673
Sans frais : 1 800 304-6180

John McGivney Children's Centre School Authority
3945, chemin Matchette
Windsor (Ontario) N9C 4C2
Tél. : 519 252-7281

KidsAbility School Authority
500, promenade Hallmark
Waterloo (Ontario) N2K 3P5
Tél. : 519 886-8886

Niagara Peninsula Children's Centre School Authority
567, avenue Glenridge
St. Catharines (Ontario) L2T 4C2
Tél. : 905 688-3550

Le Centre de traitement pour enfants d'Ottawa / Ottawa Children's Treatment Centre School Authority
395, chemin Smyth
Ottawa (Ontario) K1H 8L2
Tél. : 613 737-0871
Sans frais : 1 800 841-8252

  • Table des matières accéder à la table des matières

  • Précédent
  • Table des matières accéder à la table des matières
  • Suivant
Mis à jour : 03 janvier 2025
Date de publication : 31 août 2022

Ministère de l’Éducation

Le ministère de l'Éducation est responsable du réseau de services de garde d’enfants et de la gestion du système d’éducation élémentaire et secondaire financé par les fonds publics.

Questions ou commentaires

Vous pouvez contacter le gouvernement de l’Ontario de plusieurs façons.

Communiquez avec nous
  • L'Ontario en bref
  • Accessibilité
  • Nouvelles
  • Confidentialité
  • Conditions d’utilisation
© Imprimeur du Roi pour l’Ontario, 2012–to25