L'identification précoce des aptitudes à l'apprentissage et des besoins des élèves est depuis longtemps une priorité dans les écoles de l'Ontario comme en témoigne la note Politique/Programmes no 11, Le dépistage précoce des besoins d'apprentissage d'un enfant, 1981. Cette NPP exige que les conseils scolaires identifient les points forts et les besoins de tous les élèves au moment de leur première inscription à l'école – ou au plus tard avant l'entrée dans un programme d'études débutant immédiatement après la maternelle et le jardin d'enfants – et procèdent à des évaluations régulières par la suite. Bien que ces procédures ne soient pas strictement considérées comme faisant partie de l'éducation de l'enfance en difficulté, les enfants identifiés peuvent recevoir divers services de soutien. La documentation de ces services de soutien et le suivi des progrès à l'école devraient faire partie intégrante de toute recommandation ultérieure d'aide à l'enfance en difficulté, car l'identification des besoins d'une ou d'un élève est essentielle aux fins de la prestation de programmes et de services d'éducation de l'enfance en difficulté.

Le dépistage précoce peut répondre aux besoins suivants :

  • bien comprendre tout trouble visuel, auditif ou autre condition médicale pouvant avoir une incidence sur l'apprentissage;
  • identifier les élèves pouvant être confrontés à des difficultés scolaires, cognitives, motrices ou sociales, afin que des évaluations plus en profondeur ou des interventions puissent être entreprises;
  • identifier les élèves dont le développement du langage et de la parole ne se situe pas dans la normalité, afin qu'un rattrapage ou un traitement puisse être offert;
  • permettre à des équipes-écoles de planifier de façon proactive des expériences et des programmes qui maximiseront les points forts des élèves et répondront à tous les besoins particuliers qu'ils peuvent avoir au moment de leur entrée à l'école.

Il peut arriver qu'un sujet de préoccupation survienne sur la base de l'observation de comportements, de problèmes de santé ou médicaux, ou de niveaux actuels de développement. C'est la responsabilité combinée du personnel de l'école, d'autres professionnels et des parents de réunir et de partager ces renseignements de manière à ce qu'un programme et un suivi appropriés puissent être mis en place à l'école.

L'équipe pédagogique de la petite enfance amorce ce processus d'évaluation continue, décrit dans le Programme de la maternelle et du jardin d'enfants, 2016, pour répondre aux besoins de chaque enfant de la maternelle et du jardin d'enfants. En plus de l'information que les parents et les prestataires de services leur fournissent, l'équipe pédagogique utilise de l'information issue de l'observation ainsi que d'autres types d'évaluation.

Chaque conseil scolaire doit avoir établi des procédures pour identifier les élèves pouvant avoir besoin de programmes ou de services d'éducation de l'enfance en difficulté. Un plan d'enseignement individualisé (PEI), qui identifie le programme et les services à l'enfance en difficulté dont l'enfant a besoin, y compris les adaptations, les attentes modifiées ou les attentes ou programmes différents, doit être élaboré pour chaque enfant qui a été identifié comme étant en difficulté par un Comité d'identification, de placement et de révision (CIPR). Un PEI peut aussi être élaboré pour tout enfant qui bénéficie d'un programme ou de services à l'enfance en difficulté, mais qui n'a pas été identifié comme étant en difficulté par un CIPR. La directrice ou le directeur d'école est responsable des programmes et des services pour les enfants entrant à l'école et doit s'assurer qu'un PEI conforme aux normes du Ministère est établi pour chaque enfant qui a été identifié comme étant en difficulté. La partie D du présent guide fournit une description détaillée du processus du CIPR. La partie E de ce guide décrit les normes relatives aux composantes du PEI ainsi que les pratiques efficaces liées au développement de divers aspects du PEI.