Actualisation linguistique en français (ALF) et programme d'appui aux nouveaux arrivants (PANA)

Le programme d'actualisation linguistique en français (ALF) trouve sa raison d'être dans la diversité linguistique et culturelle des élèves qui fréquentent les écoles de langue française de l'Ontario. Comme l'école de langue française est un lieu de présence et d'affirmation francophone en Ontario, elle tient pour sa part un rôle de premier plan dans la mise en œuvre de conditions favorables à l'épanouissement de la culture francophone et à la construction identitaire des élèves. Les pratiques pédagogiques doivent découler d'une conception de l'éducation qui met l'accent sur l'élève et ses besoins particuliers, son rythme et son style d'apprentissage, sur les interactions et l'idée d'une construction sociale des savoirs. Ces savoirs se construisent avec et par les autres, ainsi que sur la base des processus cognitifs dont notamment l'acquisition des habiletés langagières, du raisonnement et de la pensée critique. Les jeunes qui évoluent dans le milieu scolaire au cœur de cet espace ont besoin d'y trouver de la stabilité, de la continuité et de la convivialité, mais aussi et surtout des contenus culturels qui alimenteront leur curiosité et leur réflexion personnelle tout au long de leur vie. Ainsi, toutes les attentes et tous les contenus d'apprentissage du curriculum de l'Ontario constituent un tremplin à partir duquel l'élève peut, en perfectionnant ses compétences linguistiques, construire son identité et s'engager envers la culture francophone.

Les écoles de langue française accueillent des enfants issus de familles dont la langue de communication au foyer est autre que le français et qui, de ce fait, peuvent avoir une connaissance limitée de la langue. Un certain nombre de ces enfants sont peu exposés au français à l'extérieur de l'école. Il est donc indispensable que la salle de classe devienne un bain de langue française et de culture francophone, car une bonne expression orale sert de fondement à la réussite scolaire.

À l'appui du mandat de l'école de langue française et de la Politique d'aménagement linguistique de l'Ontario pour l'éducation en langue française, 2004, les conseils scolaires veillent à ce que le programme d'actualisation linguistique en français (ALF) au palier élémentaire et au palier secondaire et le programme d'appui aux nouveaux arrivants (PANA) au palier élémentaire et au palier secondaire soient offerts dans les écoles de langue française de l'Ontariofootnote 1. En raison de ce mandat, l'école de langue française de l'Ontario appuie la réussite de l'enfant et de l'élève en misant sur le développement de la capacité à communiquer en français à l'oral et à l'écrit ainsi que sur le développement de l'identité culturelle.

Chaque conseil scolaire doit offrir un programme d'ALF à l'élève qui a une connaissance limitée du français ou qui manque de familiarité avec la langue d'enseignement, peu importe son lieu ou pays d'origine. Le programme d'appui aux nouveaux arrivants (PANA) se veut d'appuyer les enfants nouvellement arrivés qui ne peuvent suivre immédiatement le programme d'études ordinaire pour des raisons linguistiques, culturelles ou d'ordre scolaire. Ce programme est axé sur le développement des compétences nécessaires à une transition rapide vers le programme d'études ordinaire.

Politique d'aménagement linguistique (PAL)

La politique d'aménagement linguistique (PAL) définit la nature et la portée des interventions en aménagement linguistique ainsi que les résultats escomptés. Ces résultats sont de trois ordres :

  • Pour les élèves : capacité accrue à acquérir les compétences en communication orale afin de maximiser l'apprentissage et la construction identitaire.
  • Pour le personnel scolaire : capacité accrue à œuvrer en milieu minoritaire, afin d'appuyer les apprentissages scolaires et le développement identitaire de chaque élève.
  • Pour les conseils scolaires : capacité accrue à maintenir et à augmenter l'effectif scolaire, afin de contribuer à la vitalité des écoles de langue française et de la communauté francophone.

Dans sa planification des activités d'enseignement et d'apprentissage, le personnel enseignant de l'école conçoit des interventions en aménagement linguistique, qui réunissent les conditions favorables à la création d'un espace francophone respectueux du dynamisme et du pluralisme de la communauté et qui contrent les effets négatifs de l'assimilation sur la réussite des élèves. L'équipe pédagogique doit aussi s'assurer de créer des situations d'apprentissage qui permettent à l'élève et à l'enfant d'affirmer son identité comme francophone ou francophile tout au long de sa scolarisation. Il incombe à chacune des intervenantes et à chacun des intervenants de l'équipe-école, indépendamment de leur rôle, d'amener l'enfant apprenant le français à un niveau de connaissances langagières élevé, afin d'assurer sa réussite. Pour les élèves ayant des besoins particuliers qui relèvent de l'éducation de l'enfance en difficulté, l'école détermine les modalités d'accompagnement et d'appui nécessaires pour soutenir l'enfant apprenant le français.


Notes en bas de page

  • note de bas de page[1] Retour au paragraphe Le programme d'actualisation linguistique en français et le programme d'appui aux nouveaux arrivants ne sont pas offerts à la maternelle et au jardin d'enfants. Le programme de la maternelle et du jardin d'enfants prévoit un appui en français pour les enfants qui en ont besoin.