Introduction

Tout au long de leurs études, les enfants de tout âge sont confrontés à diverses transitions, notamment la transition de la maison ou d'un programme préscolaire à l'école, d'une année d'études à une autre ou d'un palier d'études à un autre, d'une école à une autre et d'une école secondaire à une destination postsecondaire appropriée. Ces transitions peuvent poser problème à tout élève, mais s'avérer particulièrement difficiles et déroutantes pour l'élève ayant des besoins particuliers et sa famille. La coordination de la planification qui a lieu bien avant la transition peut assurer que l'élève dispose de tous les soutiens nécessaires pour que la transition soit réussie et harmonieuse.

Depuis 1998, en vertu du Règlement de l'Ontario 181/98 intitulé « Identification et placement des élèves en difficulté », des plans de transition doivent être compris dans le PEI des élèves en difficulté d'au moins 14 ans qui traversent la transition de l'école secondaire vers des activités postsecondaires et une intégration dans la communauté, à moins qu'ils aient été identifiés comme étant en difficulté uniquement parce qu'ils sont « surdoués ».

En 2000, le document de politique du ministère Plan d'enseignement individualisé – Normes pour l'élaboration, la planification des programmes et la mise en œuvre a énoncé des exigences supplémentaires pour les PEI, notamment pour ce qui concerne les plans de transition vers des activités postsecondaires. Ce document de politique établissait que le plan de transition compris dans le PEI de l'élève devait inclure les composantes suivantes :

  • les buts particuliers de la transition de l'élève;
  • les mesures nécessaires, dès maintenant et plus tard, pour permettre l'atteinte des buts indiqués;
  • la personne ou l'organisme responsable en tout ou en partie de fournir une aide pour l'application de chacune des mesures identifiées;
  • l'échéancier pour la mise en œuvre de chacune des mesures identifiées.

Depuis l'émission en 2007 de la note Politique/Programmes no 140 intitulée Incorporation des méthodes d'analyse comportementale appliquée (ACA) dans les programmes des élèves atteints de troubles du spectre autistique (TSA), les conseils scolaires sont tenus d'offrir, si nécessaire, aux élèves atteints de troubles du spectre autistique, une planification de la transition entre diverses activités et divers cadres. Cette politique exige également que des méthodes d'analyse comportementale appliquée (ACA) pertinentes soient utilisées, le cas échéant, pour faciliter les transitions.

Plus récemment, des données probantes issues de la recherche et de la pratique ont confirmé la valeur et les avantages de la planification de la transition pour tous les élèves, y compris les élèves ayant des besoins particuliers, qu'ils aient été ou non identifiés comme étant en difficulté par un CIPR. Les expériences de transition réussies aident à renforcer la résilience de l'élève, favorisent l'amélioration de son rendement et de son bien-être et, dans le cas des élèves ayant des besoins particuliers, permettent d'améliorer la continuité des programmes et des services.

Depuis septembre 2014, la note Politique/Programmesno 156 intitulée Appuyer les transitions pour les élèves ayant des besoins particuliers en matière d'éducation, établit que tout élève qui bénéficie d'un PEI, qu'il ait ou non été identifié comme étant en difficulté par un CIPR, doit avoir un plan de transition à jour à chaque étape de son parcours scolairefootnote 3. (Pour de plus amples renseignements sur les exigences de la loi et des politiques visant les plans de transition, voir la partie E du présent guide.)

Les principales transitions que l'élève traverse au cours de ses études peuvent inclure :

  • l'entrée à l'école;
  • un changement d'école;
  • le passage d'une école élémentaire à une école secondaire;
  • transition de l'école secondaire à des activités postsecondaires;
  • l'entrée dans une école après une absence prolongée pour des raisons médicales ou à la sortie d'un établissement de soins, de traitement, de services de garde et de services correctionnels.

Le développement d'un plan détaillé et coordonné pour chacune des principales transitions aidera à s'assurer que le personnel de l'école et du conseil est prêt à répondre aux besoins de l'élève, ce qui favorisa le déroulement de transitions harmonieuses et ouvrira la voie à la réussite future de l'élève. Les besoins physiques, émotionnels et d'apprentissage de l'élève doivent être pris en compte lors de l'établissement du plan de transition faisant partie de son PEI. Pour de plus amples renseignements sur ce processus et sur les composantes du plan de transition, voir la partie E du présent guide.

Pour assurer la réussite des transitions, les écoles et les conseils scolaires peuvent mettre en œuvre diverses stratégies. Ils peuvent, entre autres, prendre les mesures suivantes :

  • encourager les parents, et les partenaires communautaires autorisés par les parents, à aviser le conseil scolaire de l'arrivée d'une ou d'un élève ayant des besoins particuliers bien à l'avance de son entrée ou de sa transition à l'école;
  • encourager la participation des parents dans le processus de planification de l'entrée ou de la transition à l'école;
  • établir et maintenir des liens avec des partenaires communautaires qui offrent des services aux élèves ayant des besoins particuliers et à leurs familles;
  • identifier les membres de l'équipe de transition de l'élève, par exemple des personnes qui ont déjà travaillé avec l'élève dans le cadre de la prestation de services de soutien préscolaires ou de services offerts par d'autres organismes communautaires, et qui continueront de travailler avec le personnel du conseil scolairefootnote 4, des personnes qui joueront un rôle de soutien auprès de l'enfant dans son nouveau milieu scolaire, et une personne qui coordonnera le processus de transition;
  • organiser une conférence de cas pour échanger et examiner des renseignements, et établir un plan auquel participeront, au besoin, la directrice ou le directeur d'école, la ou le titulaire de classe et l'éducatrice ou éducateur de la petite enfance, le personnel de l'enfance en difficulté, l'enseignante-conseillère ou enseignant-conseiller en orientation, des enseignantes et enseignants de matières au palier secondaire, l'aide-enseignante ou l'aide-enseignant, le personnel de l'organisme communautaire et les parents;
  • recueillir de l'information auprès des parents et des professionnelles et professionnels dont les membres d'organismes communautaires qui ont servi l'élève (p. ex., rapports d'évaluation pertinents, documentation et dossiers, recommandations de programmes et de services);
  • offrir des possibilités d'orientation aux élèves et aux parents;
  • offrir de la formation au personnel scolaire pour s'assurer qu'il connaît bien des stratégies efficaces.

En outre, le conseil scolaire peut élaborer, en collaboration avec des organismes de services communautaires, un protocole détaillé pour le processus de transition, et peut examiner l'efficacité du processus sur une base régulière en tenant compte des commentaires des organismes communautaires et des parents.

Les pages suivantes décrivent quelques transitions clés ainsi que des méthodes permettant de s'assurer qu'elles se déroulent de la façon la plus harmonieuse possible.

Entrée à l'école

Les enfants arrivent à l'école avec des antécédents et des expériences diverses et à différents stades de leur développement. Il est important de planifier tôt la transition pour qu'elle soit aussi harmonieuse que possible. Peu importe que l'enfant soit resté jusque-là dans sa famille ou ait fréquenté une garderie, la réussite de la transition dépend de la capacité des personnes concernées à communiquer efficacement et à partager des renseignements au sujet de l'enfantfootnote 5.

Lorsque l'enfant est inscrit au printemps pour fréquenter pour la première fois l'école l'automne suivant, et que les parents et le personnel du conseil scolaire s'entendent sur le fait que l'enfant pourrait bénéficier d'un programme ou de services à l'enfance en difficulté, une conférence de cas réunissant les personnes concernées pourrait alors se tenir. Durant cette conférence, les besoins de l'enfant en matière de programmes et de services peuvent être examinés, afin que le programme ou les services sur lesquels on s'est entendu puissent être offerts à l'enfant en septembre. Après l'entrée de l'enfant à l'école, il peut aussi être déterminé qu'une rencontre avec le CIPR est nécessaire.

Une fois que l'enfant ayant des besoins particuliers est inscrit à l'école, l'école et les parents devraient continuer la collecte de données et l'examen des renseignements concernant les besoins de l'enfant et communiquer régulièrement au sujet de ses progrès. Documenter tôt les points forts, les besoins et le stade de développement de l'enfant sera utile pour établir les dossiers.

L'équipe pédagogique, les membres de la communauté et les familles doivent travailler ensemble pour offrir des expériences d'apprentissage cohérentes et constructives qui renforceront la confiance de l'enfant, l'encourageront à considérer l'apprentissage comme une expérience utile et agréable, et lui fourniront une base solide pour son développement intellectuel, physique et social.

Transition d'une école à une autre

Beaucoup d'élèves changent d'école, soit pour des raisons concernant les programmes ou par suite du déménagement de leur famille. Quelle que soit la raison du changement d'école, et que la transition se fasse dans le territoire du même conseil scolaire ou vers un autre conseil scolaire, elle peut être facilitée grâce à une planification préalable. Cette planification est particulièrement importante dans le cas des élèves ayant des besoins particuliers. Dans les limites permises par la Loi sur l'accès à l'information municipale et la protection de la vie privée et par le Dossier scolaire de l'Ontario : Guide, 2000, tous les renseignements pertinents au sujet de l'élève devraient être communiqués avant son arrivée à l'école d'accueil pour permettre la mise en place des soutiens appropriés.

Lors de la planification des programmes et des soutiens à offrir à l'élève ayant des besoins particuliers qui vient d'un autre conseil scolaire, le nouveau conseil devrait obtenir et utiliser les évaluations de l'ancien conseil.

La nouvelle école trouvera une copie du PEI de l'élève, plan de transition compris, dans le dossier scolaire de l'Ontario (DSO) qui lui a été transmis pour l'élève. Tel que décrit dans la partie E du présent guide, le PEI contient divers renseignements (p. ex., anomalie de l'élève, renseignements médicaux pertinents concernant l'élève, détails sur les services à l'enfance en difficulté offerts à l'élève, information sur les points forts et les besoins de l'élève et les attentes d'apprentissage modifiées) qui permettront à la nouvelle école de commencer à planifier sans délai le programme de l'élève.

Transition d'une école élémentaire à une école secondaire

La transition de l'élémentaire au secondaire est parmi les périodes les plus difficiles de l'adolescence [...] Une planification efficace de la transition vers le secondaire commence en 7e année pour tous les élèves et se poursuit jusqu'à la 9e année et parfois au-delà. Il faut noter qu'au sein des conseils scolaires de langue française, la transition de la 6e à la 7e année est aussi parfois une étape charnière. Ne pas oublier qu'une transition sans heurt contribue à jeter des bases solides pour la réussite au secondaire et même au-delà.

(Tracer son itinéraire vers la réussite, p. 22)

Les élèves de la 7e à la 12e année sont soutenus dans leur transition vers l'école secondaire en élaborant leur plan d'itinéraire d'études (PIE), lequel plan est requis de chaque élève dans le cadre du programme de planification d'apprentissage, de carrière et de vie exposé dans Tracer son itinéraire vers la réussite : Programme de planification d'apprentissage, de carrière et de vie pour les écoles de l'Ontario - Politique et programme de la maternelle à la 12e année, 2013. En vue de cette transition majeure, et avec l'aide de leurs enseignantes et enseignants et de leurs parents, chaque élève se concentre sur cette planification, de diverses façons et dans divers domaines, notamment lors de la sélection des cours.

Pour aider l'élève ayant des besoins particuliers à planifier cette transition de l'école élémentaire vers l'école secondaire, le personnel enseignant doit lui fournir de l'information concernant :

  • les conditions d'obtention du diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO), du certificat d'études secondaires de l'Ontario (CESO) ou du certificat de rendement, s'il y a lieu;
  • le relevé de notes de l'Ontario;
  • les types de cours offerts et la meilleure façon de s'y prendre pour concevoir son programme scolaire personnel au palier secondaire selon ses champs d'intérêt, ses points forts, ses besoins et ses aspirations;
  • les programmes spécialisés et les programmes offerts à l'échelle du conseil scolaire, les activités parascolaires et les programmes de soutien supplémentaires;
  • les stratégies permettant de satisfaire à l'exigence en matière de service communautaire;
  • la gamme complète des possibilités offertes au postsecondaire (formation en apprentissage, collège, intégration communautaire, université et marché du travail);
  • le processus de planification d'apprentissage, de carrière et de vie et les stratégies permettant de faire une utilisation efficace des ressources en matière d'apprentissage, de carrière et de vie.

Les informations que l'élève consigne dans son PIE et partage avec ses enseignantes et enseignants et ses parents peuvent être révélatrices de ses points forts, de ses besoins, de ses champs d'intérêt et de ses aspirations en matière d'apprentissage et peuvent ainsi servir à développer son PEI, incluant son plan de transition.

Transition de l'école au travail, aux études postsecondaires et à l'intégration communautaire

La transition de l'école secondaire vers une destination postsecondaire – pour poursuivre des études ou une formation, travailler ou vivre de façon autonome – peut être intimidante pour de nombreux élèves. Toutefois, cette transition peut s'avérer particulièrement difficile pour certains élèves ayant des besoins particuliers. La probabilité d'une transition réussie augmente beaucoup lorsque l'école travaille avec l'élève, les parents, les employeurs, les organismes communautaires et les fournisseurs de services d'éducation pour élaborer des plans coordonnés destinés aux élèves en difficulté, conformément au Règlement 181/98, « Identification et placement des élèves en difficulté ».

Tel que mentionné plus haut, les renseignements que l'élève consigne dans son PIE et partage avec ses enseignantes et enseignants sont précieux pour l'élaboration d'un plan de transition du secondaire vers le postsecondaire ou la transition au travail. Tracer son itinéraire vers la réussite note que « [l]a planification de la transition du secondaire vers des projets postsecondaires doit faire partie de l'apprentissage de l'élève dans le cours d'exploration de carrière obligatoire de 10e année. Elle doit aussi faire partie du processus établi par l'école pour les choix de cours faits par les élèves, en consultation avec leurs parents, pour la 11e et la 12e année » (p. 24).

En outre, pour favoriser la transition au travail, à d'autres études ou à l'intégration communautaire des élèves ayant des besoins particuliers, ce processus pourrait inclure des dispositions visant à aider l'élève à communiquer avec des établissements d'enseignement postsecondaire, des organismes communautaires ou des lieux de travail, le cas échéant. Dans certains cas, cette information pourra avoir été fournie au cours du processus de planification de la transition. Lorsque c'est le cas, le suivi du processus de planification de la transition donne l'occasion de revoir cette information avec l'élève.

Transition vers l'école après une absence prolongée pour des raisons médicales

Quand l'élève est prêt à retourner à l'école après une absence prolongée pour des raisons médicales, il pourrait être utile de préparer son accueil, en sensibilisant le personnel et les autres élèves aux besoins de l'élève, en tenant compte de sa situation médicale. Il est essentiel de discuter de la transition avec les parents et, après avoir obtenu le consentement approprié, avec le personnel médical qui s'est occupé de l'élève. En outre, des organismes qui viennent en aide aux personnes ayant des troubles médicaux particuliers, peuvent aussi être en mesure d'offrir une formation en cours d'emploi utile aux enseignantes et enseignants, et à d'autres membres du personnel scolaire.

Les stratégies suivantes peuvent être utiles pour répondre aux besoins de l'élève qui retourne à l'école :

  • organiser des séances de rattrapage pour l'élève après les évaluations initiales de son niveau de fonctionnement;
  • mettre en place un système de jumelage pour faciliter l'adaptation de l'élève à la vie de l'école;
  • réduire la durée de la journée scolaire, au moins au début, dans l'intérêt de l'élève. Cette stratégie peut s'avérer utile dans le cas où l'endurance est un problème. Cette solution de rechange ne devrait être adoptée que si elle est dans l'intérêt véritable de l'élève.

Transition vers le programme et à la sortie du programme de partenariat pour l’éducation avec les établissements communautaires (PPEEC)

Pour faciliter la transition de l’élève vers un programme et à la sortie d’un PPEEC, le conseil scolaire et le personnel de l’établissement du PPEEC devraient déployer tous les efforts possibles pour assurer la continuité des programmes et des services offerts à l’élève, avec un minimum de perturbation. À chaque étape, les plans de transition doivent être élaborés et faire l’objet d’un suivi par des équipes-écoles des élèves qui peuvent comprendre, entre autres, les parents, les élèves (au besoin), des enseignantes et enseignants, des membres du personnel de l’établissement et des partenaires de services communautaires, afin de tenir compte des points forts, des champs d’intérêt et des besoins des élèves, et de favoriser une transition fluide lors de leur admission ou de leur sortie du PPEEC. Les éléments de la planification de la transition incluent le partage de documents et de dossiers, conformément aux directives énoncées dans le Dossier scolaire de l’Ontario : Guide, 2000, les communications régulières avec les parents et la réinsertion graduelle de l’élève dans le système scolaire.

Pour plus de renseignements sur le PPEEC, voir la partie F de ce guide ou consulter le document Lignes directrices de 2020-21 concernant le programme de partenariats pour l’éducation destinés aux élèves dans les établissements communautaires (PPEEC) approuvés par le gouvernement.


Notes en bas de page

  • note de bas de page[3] Retour au paragraphe À la discrétion du conseil scolaire, les élèves qui bénéficient de programmes ou de services à l'enfance en difficulté, mais qui n'ont pas été identifiés comme étant en difficulté par un CIPR et qui n'ont pas de PEI, peuvent aussi avoir un plan de transition.
  • note de bas de page[4] Retour au paragraphe Pour de nombreux élèves, y compris celles et ceux atteints d'autisme, la transition à l'école revêt une importance particulière. Par exemple, si ces élèves travaillent présentement avec une professionnelle ou un professionnel des services communautaires, cette personne devrait participer au processus de transition.
  • note de bas de page[5] Retour au paragraphe Tout échange d'information doit être conforme aux mesures législatives sur la protection de la vie privée et garantir la confidentialité.