La meilleure façon de planifier le programme d'enseignement de l'élève ayant des besoins particuliers est de mettre en commun les efforts de l'élève, de ses parents, du personnel scolaire, des membres de la communauté et d'autres professionnelles et professionnels qui travaillent avec l'élève, et de maintenir une communication étroite entre toutes ces personnes. Un processus du PEI qui fait appel à la collaboration de chacune et chacun, et qui comporte le développement d'un plan de transition, permet à tous ceux et celles qui travaillent avec l'élève d'offrir un programme qui favorise ses progrès et sa réussite. Le processus de groupe devrait inclure l'élève et ses parents, comme énoncé dans les sections 9 et 10 de cette partie du guide. L'annexe E-4 fournit une description détaillée des rôles et responsabilités des membres de l'équipe pédagogique et d'autres professionnelles et professionnels.

Une fois que l'élève est placé dans un programme d'enseignement à l'enfance en difficulté, la direction d'école devrait, comme le suggèrent les pratiques menées avec succès, confier à une enseignante ou enseignant la responsabilité de coordonner l'élaboration, la mise en œuvre et le suivi du PEI de l'élève. Dans certaines circonstances, la directrice ou le directeur d'école, ou un autre membre du personnel enseignant peut-être désigné pour assumer la coordination des transitions.

Peu importe qui coordonne le processus du PEI, les décisions relatives à la planification du programme (voir l'annexe E-2 les sections du gabarit de PEI portant sur le niveau de rendement actuel [de départ], les buts annuels du programme, les attentes d'apprentissage, les stratégies pédagogiques et les méthodes d'évaluation) doivent être prises par l'enseignante ou enseignant de l'élève qui prépare les bulletins scolaires, normalement, la ou le titulaire de classe. Cette personne est responsable de l'enseignement et de l'évaluation des connaissances et des habiletés de l'élève par rapport aux objectifs de l'élève en matière d'apprentissage, y compris les attentes modifiées et les attentes différentes.

Une approche fondée sur la collaboration devrait être établie pour servir le processus du PEI et ce processus devrait s'articuler autour du progrès attendu de l'élève non seulement par rapport aux attentes du curriculum de l'Ontario – avec ou sans adaptations, attentes modifiées ou attentes différentes (qui ne sont pas décrites dans le curriculum de l'Ontario) – mais aussi par rapport aux transitions éducationnelles clés que l'élève effectuera, incluant sa transition vers une destination postsecondaire.

Le processus du PEI peut être décomposé en cinq étapes, comme suit :

  1. Collecte des renseignements
  2. Définition de l'orientation
  3. Élaboration du PEI se rapportant au programme d'enseignement et aux services à l'enfance en difficulté à fournir à l'élève
  4. Mise en œuvre du PEI
  5. Révision et mise à jour du PEI

Les membres de l'équipe du PEI peuvent se concentrer sur un cours ou une matière donnée qu'ils sont chargés d'enseigner. Les différentes tâches à accomplir aux étapes 1 à 3 peuvent être confiées à différents membres de l'équipe de manière à ce que le PEI puisse être élaboré dans les 30 jours de classe qui suivent le placement de l'élève dans un programme d'enseignement à l'enfance en difficulté.

L'encadré ci-après contient une description des principales tâches à accomplir pour chacune des cinq étapes du processus et inclut des renvois aux sections de cette partie du guide se rapportant aux exigences et aux pratiques efficaces à prendre en considération à chaque étape.

Résumé du processus du PEI

  1. Collecte des renseignements (voir les sections 1 à 11)
    • Passer en revue le Dossier scolaire de l'Ontario (DSO) de l'élève (y compris l'énoncé de la décision du CIPR ou les PEI précédents).
    • Consulter les parents, l'élève, le personnel de l'école et d'autres professionnels.
    • Rassembler les renseignements obtenus lors de l'observation de l'élève.
    • Effectuer d'autres évaluations, au besoin.
    • Regrouper et consigner les renseignements.
  2. Définition de l'orientation (voir les sections 1 à 3 et 9 à 12)
    • Établir une approche fondée sur la collaboration (l'équipe du PEI).
    • Définir les rôles et les responsabilités.
    • Commencer à élaborer le PEI (p. ex., noter la raison justifiant le PEI, consigner les renseignements personnels, inscrire les données d'évaluation pertinentes).
    • Indiquer les points forts et les besoins de l'élève dans le PEI (lesquels sont inscrits dans l'énoncé de la décision du CIPR, si cela s'applique).
  3. Élaboration du PEI se rapportant au programme d'enseignement et aux services à l'enfance en difficulté fournis à l'élève (voir les sections 4 à 8)
    • Incorporer au programme les suggestions du CIPR et du tribunal de l'enfance en difficulté (s'il y a lieu).
    • Incorporer des méthodes d'analyse comportementale appliquée (ACA) dans le PEI des élèves atteints de troubles du spectre autistique (TSA), lorsque c'est approprié.
    • Consigner les décisions concernant les exemptions du programme, les substitutions de cours et l'admissibilité à un diplôme ou à un certificat.
    • Opter, pour chaque matière ou cours, pour le programme le mieux adapté aux besoins de l'élève (c.-à-d. en déterminant si l'élève a besoin d'adaptations uniquement ou d'adaptations et de modifications) et décider si des attentes différentes sont requises.
    • Déterminer les adaptations requises; inscrire les matières ou les cours ne comprenant que des adaptations.
    • Planifier les matières ou les cours comprenant des attentes modifiées et consigner ces renseignements.
    • Planifier les programmes ou les cours comportant des attentes différentes et consigner ces renseignements.
    • Déterminer les stratégies pédagogiques et les méthodes d'évaluation dans le cas d'attentes modifiées ou d'attentes différentes et consigner ces renseignements.
    • Planifier les ressources humaines requises et consigner ces renseignements.
    • Consigner les renseignements concernant l'équipement personnalisé.
    • Consigner les renseignements concernant l'évaluation et la communication du rendement.
    • Consigner les renseignements concernant les évaluations provinciales.
    • Élaborer un plan de transition.
    • Consigner en détail les renseignements obtenus lors de consultations avec l'élève ou les parents.
    • Obtenir l'approbation de la direction d'école.
  4. Mise en œuvre du PEI (voir les sections 6.2, 13 et 14)
    • Une fois le PEI complété, le partager avec l'élève, les parents, le personnel de l'école et les autres professionnelles et professionnels (en fournir une copie aux parents et à l'élève âgé d'au moins 16 ans).
    • Mettre le PEI en œuvre (la mise en œuvre est faite par la ou le titulaire de classe ou le personnel enseignant les matières et le personnel de soutien).
    • Évaluer de façon continue les progrès de l'élève.
    • Modifier le PEI au besoin (consigner tout changement apporté aux buts, aux attentes d'apprentissage, aux stratégies pédagogiques, à d'autres adaptations, etc.)
    • Évaluer l'apprentissage de l'élève et communiquer les résultats de l'évaluation aux parents.
  5. Révision et mise à jour du PEI (voir les sections 13 et 14)
    • Mettre à jour les attentes d'apprentissage au début de chaque étape du bulletin, à partir des résultats de l'évaluation de la dernière étape du bulletin.
    • Réviser le PEI régulièrement, y compris le plan de transition et noter les révisions.
    • Conserver le PEI dans le dossier de documentation du Dossier scolaire de l'Ontario de l'élève.

La plupart des PEI suivent l'horaire d'une année scolaire ou d'un semestre. Ils sont élaborés au début de l'automne et couvrent la période qui s'étend jusqu'à l'étape du bulletin en juin ou jusqu'à la fin du semestre. Bien que le résumé du processus du PEI décrit ci-dessus paraisse linéaire, il est important de souligner qu'il s'agit d'un processus cyclique. En effet, il fait appel de façon continue à une révision, à une évaluation et à une mise à jour tout au long de l'année, sur une base semestrielle.