Les écoles provinciales et les écoles d'application font partie de l'Administration des écoles provinciales qui a été créée sous le régime de la Loi sur la négociation collective dans les écoles provinciales.

Ces écoles relèvent du ministère de l'Éducation et dispensent une éducation au palier élémentaire et secondaire aux élèves sourds ou malentendants, aux élèves aveugles ou ayant une basse vision, aux élèves sourds et aveugles, et/ou aux élèves ayant des troubles d'apprentissage graves. Elles offrent aussi des services de proximité et des possibilités de perfectionnement professionnel au personnel employé par les conseils scolaires.

Les écoles provinciales et les écoles d'application :

  • sont exploitées par le ministère de l'Éducation;
  • offrent des programmes d'éducation aux élèves sourds ou malentendants, aux élèves aveugles ou ayant une basse vision, aux élèves sourds et aveugles, et aux élèves qui ont des troubles d'apprentissage graves;
  • offrent un programme d'enseignement adapté;
  • agissent en tant que centres de ressources régionaux pour les élèves sourds ou malentendants, aveugles ou ayant une basse vision, ou sourds et aveugles;
  • offrent des services préscolaires de visites à domicile pour les enfants qui sont sourds ou malentendants, aveugles ou ayant une basse vision, ou sourds et aveugles;
  • élaborent et fournissent du matériel médiatique et d'apprentissage pour les élèves sourds ou malentendants, aveugles ou ayant une basse vision, ou sourds et aveugles;
  • offrent des services en matière de ressources aux enseignantes et enseignants des conseils scolaires;
  • jouent un rôle important dans la formation du personnel enseignant.

L'admission dans une école provinciale est déterminée par le comité d'admission des écoles provinciales, en respectant les exigences du Règlement 296, « Écoles provinciales pour aveugles et pour sourds ». Les demandes d'admission à une école d'application sont présentées au nom des élèves par le conseil scolaire, avec le consentement des parents. Le Comité provincial de sélection des élèves en difficulté d'apprentissage détermine si un élève est admissible ou non.

Les quatre écoles provinciales ci-après offrent des programmes d'éducation aux élèves sourds ou malentendants, aux élèves aveugles ou ayant une basse vision, et aux élèves sourds et aveugles.

  • W. Ross Macdonald School, à Brantford;
  • Ernest C. Drury School for the Deaf, à Milton;
  • Robarts School for the Deaf, à London;
  • Sir James Whitney School for the Deaf, à Belleville.

La langue d'enseignement et d'apprentissage des trois écoles pour les élèves sourds est l'American Sign Language (ASL). La langue d'enseignement et d'apprentissage pour l'école W. Ross Macdonald pour les élèves aveugles ou sourds et aveugles est l'anglais.

Le Centre Jules-Léger (CJL) est un établissement de langue française qui abrite à la fois une école provinciale et une école d'application. Au Centre Jules-Léger, les langues d'enseignement et d'apprentissage sont la langue française et la langue des signes québécoise (LSQ).

Il y a aussi trois écoles d'application de langue anglaise qui offrent des programmes et des services aux élèves ayant des troubles d'apprentissage graves. L'anglais est la langue d'enseignement et d'apprentissage dans ces trois écoles :

  • Amethyst School, à London;
  • Sagonaska School, à Belleville;
  • Trillium School, à Milton.

Les conseils scolaires ou les écoles provinciales sont responsables du transport des élèves inscrits aux écoles provinciales. Le transport des élèves inscrits aux écoles d'application est la responsabilité des écoles provinciales.

Voici une courte description de chaque type d'école. Les coordonnées de toutes les écoles provinciales et écoles d'application de l'Ontario sont fournies à l'annexe F-2 de cette partie. D'autres informations sur ces écoles sont fournies sur la page Direction des écoles provinciales du site Web du ministère de l'Éducation.

Écoles provinciales pour élèves aveugles, pour élèves ayant une basse vision et pour élèves sourds et aveugles

Le Centre Jules-Léger d'Ottawa et la W. Ross Macdonald School de Brantford offrent des programmes d'éducation aux élèves aveugles, aux élèves ayant une basse vision, et aux élèves sourds et aveugles. Au Centre Jules-Léger, la langue d'enseignement et d'apprentissage est le français tandis que pour l'école W. Ross Macdonald, la langue d'enseignement et d'apprentissage est l'anglais.

Ces deux écoles constituent des centres de ressources provinciaux pour les enfants et les jeunes ayant une déficience visuelle ou sourds et aveugles. À ce titre, elles fournissent :

  • une aide aux conseils scolaires locaux par l'entremise de services de consultation et d'offre de matériel d'apprentissage adapté, tel que du matériel en braille, des enregistrements sonores et des manuels à gros caractères;
  • des services et des conseils professionnels aux ministères de l'Éducation, sur une base interprovinciale et coopérative.

Les programmes offerts par ces écoles :

  • sont adaptés aux besoins de chaque élève et sont conçus pour aider à l'apprentissage d'une vie autonome dans un milieu non protégé;
  • sont offerts par des enseignantes et enseignants spécialement formés;
  • suivent le curriculum de l'Ontario qui a été conçu pour tous les élèves de la province;
  • offrent une gamme complète de cours au palier secondaire;
  • offrent des cours de technologie de portée générale et des formations en matière de mobilité;
  • sont individualisés de manière à offrir un programme complet d'aptitudes à la vie quotidienne;
  • comprennent des visites à domicile aux parents et aux familles d'enfants sourds et aveugles d'âge préscolaire, afin d'aider à préparer ces enfants à recevoir leur future éducation.

Écoles provinciales pour élèves sourds et malentendants

Les écoles provinciales ci-après fournissent des services aux élèves sourds et malentendants.

  • Centre Jules-Léger, à Ottawa;
  • Ernest C. Drury School for the Deaf, à Milton;
  • Robarts School for the Deaf, à London;
  • Sir James Whitney School for the Deaf, à Belleville.

Le Centre Jules-Léger répond aux besoins des élèves et des familles francophones de l'Ontario.

Les écoles provinciales offrent des programmes au palier élémentaire et secondaire aux élèves sourds et malentendants, et ce, depuis le niveau préscolaire jusqu'à la fin des études secondaires. Les programmes sont conformes au curriculum de l'Ontario ainsi qu'aux cours et programmes offerts dans les conseils scolaires. Ils répondent aux besoins en matière d'enseignement à l'enfance en difficulté propres à chaque élève, tels qu'énoncés dans son plan d'enseignement individualisé. Les écoles provinciales pour élèves sourds et malentendants :

  • offrent des environnements éducatifs riches et adaptés qui facilitent le développement langagier, l'apprentissage et le perfectionnement social par le biais de la langue des signes québécoise (LSQ) et du français, ou de l'American Sign Language (ASL) et de l'anglais;
  • sont exploitées comme les écoles de jour et en internat;
  • offrent des services de pensionnat cinq jours par semaine pour les élèves qui demeurent à une distance trop grande de l'établissement pour pouvoir s'y rendre tous les jours.

Chaque école provinciale est dotée d'un service de ressources qui fournit :

  • des services de consultation et des conseils pédagogiques aux parents d'enfants sourds et malentendants, et au personnel des conseils scolaires;
  • des brochures d'information;
  • une gamme étendue d'ateliers pour les parents, les conseils scolaires et d'autres organismes;
  • un programme exhaustif de visites à domicile au cours desquelles des enseignantes et enseignants spécialisés en matière d'enseignement préscolaire et d'enseignement aux élèves sourds et malentendants accompagnent les parents qui ont des enfants d'âge préscolaire sourds ou malentendants.

Pour des renseignements additionnels, communiquer avec les services de ressources des écoles provinciales.

Écoles d'application pour élèves ayant des difficultés d'apprentissage graves

Bien que la responsabilité d'offrir des programmes d'enseignement appropriés aux élèves qui présentent des troubles d'apprentissage relève principalement des conseils scolaires, le Ministère reconnaît que certains élèves ont besoin de suivre un programme d'enseignement en internat pendant un certain temps. Les écoles d'application ont été mises sur pied aux fins suivantes :

  • fournir des programmes d'enseignement à l'enfance en difficulté en internat pour des élèves de la 4e à la 11e année;
  • accroître le développement des habiletés scolaires et sociales de chaque élève;
  • développer les aptitudes des élèves inscrits, afin qu'ils puissent au cours de la même année scolaire, faire la transition vers un programme offert par les conseils scolaires de leur localité.

Le ministère de l'Éducation fournit des services aux enfants qui présentent des troubles d'apprentissage graves dans quatre écoles d'application :

  • Amethyst School, à London;
  • Centre Jules-Léger, à Ottawa;
  • Sagonaska School, à Belleville;
  • Trillium School, à Milton.

Chaque école d'application accueille un maximum de 40 élèves. Tel que mentionné plus haut, le français est la langue d'enseignement et d'apprentissage au Centre Jules-Léger. L'enseignement et l'apprentissage se font en anglais dans les écoles Amethyst, Sagonaska et Trillium.