Aller au contenu principal

Appuyer la campagne d’un candidat ou d’une candidate

Téléchargement 1 Mo PDF

Dans cette page Skip this page navigation

    Signatures d’appui d’une candidature

    Si votre municipalité compte plus de 4 000 électeurs et électrices, les candidats et candidates qui se présentent à une élection municipale doivent obtenir la signature originale de 25 personnes qui appuient leur déclaration de candidature.

    Pour donner votre appui à un candidat ou à une candidate, vous devez avoir le droit de voter le jour où vous signez le formulaire d’appui. Par exemple, une personne âgée de 17 ans ne peut signer un formulaire d’appui même si elle aura 18 ans le jour du scrutin et pourra voter dans l’élection.

    La collecte des signatures doit se faire de manière sécuritaire conformément aux lois et aux décrets d’urgence en vigueur et aux directives qui en découlent, ainsi qu’aux directives et aux normes de sécurité établies par la province pour combattre la COVID-19. Ces mesures visent à assurer la sécurité des Ontariens et Ontariennes.

    Vous pouvez appuyer autant de candidats et de candidates que vous voulez; il n’y a pas de limite au nombre de déclarations de candidature appuyées. Vous pouvez aussi appuyer plus d’une personne se présentant au même poste.

    Les candidats et candidates doivent utiliser le formulaire Appui de la déclaration de candidature (Formulaire 2) pour recueillir les signatures d’appui.

    En apposant votre signature d’appui, vous devez aussi indiquer votre nom et votre adresse, y compris le code postal.

    Le formulaire d’appui de la déclaration de candidature (Formulaire 2) est un document public. Vous ne pouvez pas révoquer votre appui à un candidat ou à une candidate si le document a déjà été déposé auprès du ou de la secrétaire.

    Affiches

    La Loi de 1996 sur les élections municipales n’impose aucune règle concernant la dimension et le placement des affiches électorales. Par contre, votre municipalité peut avoir établi des règles qui dictent où et quand des affiches peuvent être posées. Veuillez communiquer avec le ou la secrétaire de votre municipalité pour obtenir des précisions.

    À l’intérieur d’un bureau de vote

    Il est interdit d’avoir dans un bureau de vote du matériel lié à une campagne, notamment des dépliants, affiches ou macarons appuyant un candidat ou une candidate ou s’y opposant.

    Vous n’avez pas le droit de montrer à quiconque votre bulletin de vote après y avoir inscrit votre vote, notamment d’en prendre une photographie ou d’en faire un enregistrement vidéo. Toutefois, cette règle ne s’applique pas si une personne dans le bureau de vote vous aide à voter.

    Mis à jour : 04 avril 2022
    Date de publication : 01 avril 2022