Conduire la nuit ou par mauvais temps, par exemple lorsqu’il pleut, qu’il neige ou qu’il y a du brouillard, présente certaines difficultés. Votre visibilité est réduite, même lorsque vos phares sont allumés. Conduisez plus lentement la nuit, en particulier sur les routes mal éclairées, et par mauvais temps.

Vitesse excessive

Si vous roulez à une vitesse excessive, vous aurez besoin pour arrêter d’une distance plus grande que celle éclairée par vos phares. Il s’agit là d’une pratique dangereuse parce que vous n’avez pas assez d’espace pour arrêter prudemment. En outre, les panneaux de signalisation réfléchissants peuvent vous induire en erreur en vous donnant l’impression d’une visibilité plus grande que celle que vous avez en réalité. Cela peut vous amener à rouler à une vitesse excessive.

Éblouissement

Un éclat de lumière brutal peut vous empêcher de voir les manœuvres des autres usagers de la route.

Vous pouvez être ébloui(e) par le soleil par temps clair ou nuageux, selon l’angle des rayons du soleil et l’endroit où vous vous trouvez. Vous pouvez également être ébloui(e) la nuit par les phares des voitures qui circulent en sens inverse ou qui vous suivent et dont la lumière se reflète dans votre rétroviseur. Lorsque vous rencontrez un véhicule circulant en sens inverse dont les phares sont éblouissants, regardez devant vous et vers le haut, un peu à droite des phares. Si vous êtes ébloui(e) pendant la journée, utilisez le pare-soleil ou portez des lunettes de soleil de bonne qualité que vous garderez dans votre véhicule. Si vous entrez dans un tunnel par une journée ensoleillée, ralentissez pour laisser vos yeux s’habituer à la pénombre, retirez vos lunettes de soleil et allumez vos phares.

Vous pouvez minimiser l’éblouissement nocturne en suivant les règles de la circulation concernant les phares des véhicules. Utilisez vos feux de croisement lorsque vous vous trouvez à moins de 150 mètres (500 pieds) d’un véhicule venant en sens inverse ou lorsque vous suivez un véhicule à moins de 60 mètres (200 pieds). Sur les routes de campagne, utilisez vos feux de croisement lorsque vous arrivez dans une courbe ou au sommet d’une côte afin de bien voir les phares des véhicules circulant en sens inverse et de ne pas éblouir les conducteurs de ces véhicules. Si vous ne voyez pas de phares, rallumez vos feux de route.

Brouillard

Le brouillard est un léger nuage se trouvant au sol. Il rend la conduite difficile, car il réduit la visibilité. Il est préférable de ne pas conduire quand il y a du brouillard. Avant de partir, renseignez-vous sur les prévisions météorologiques et, s’il y a un avertissement de brouillard, reportez votre voyage jusqu’à ce que le brouillard se soit dissipé. Si vous ne pouvez reporter votre voyage ou si vous traversez une zone de brouillard sur la route, vous pouvez suivre les conseils de sécurité présentés ci-après. Si la visibilité diminue rapidement, rangez votre véhicule à un endroit sécuritaire et attendez que le brouillard se dissipe.

Conseils pour la sécurité au volant dans le brouillard

Avant de partir et quand vous êtes au volant, renseignez-vous sur les prévisions météorologiques. Si on prévoit du brouillard, attendez qu’il soit dissipé avant de prendre la route. Cela pourrait vous sauver la vie. Voici quelques conseils de sécurité qui vous seront utiles si vous devez traverser une zone de brouillard.

À faire

  • Ralentissez graduellement et conduisez à une vitesse appropriée compte tenu des conditions.
  • Assurez-vous que tous vos feux sont allumés.
  • Utilisez vos feux de croisement. Les feux de route se reflètent dans les gouttelettes d’humidité du brouillard, ce qui réduit votre visibilité.
  • Si votre véhicule est doté de phares antibrouillard, allumez-les en plus d’utiliser vos feux de croisement.
  • Faites preuve de patience. Évitez de dépasser, de changer de voie et de croiser d’autres véhicules.
  • Suivez les marques sur la chaussée. Servez-vous du bord de la chaussée à droite comme guide plutôt que de la ligne médiane.
  • Laissez une plus grande distance entre votre véhicule et celui qui vous précède. Vous en aurez besoin pour freiner en toute sécurité.
  • Gardez les yeux et les oreilles bien ouverts afin de repérer tout danger.
  • Atténuez les distractions dans votre véhicule (p. ex., éteignez votre téléphone cellulaire), car vous devez vous concentrer.
  • Surveillez les panneaux électroniques d’avertissement.
  • Regardez aussi loin que possible devant vous.
  • Assurez-vous que vos glaces et vos rétroviseurs sont propres. Allumez votre dégivreur et activez vos essuie-glaces pour voir aussi bien que possible.
  • Si le brouillard est trop dense, rangez-vous sur le bord de la route, à un endroit où vous ne nuirez pas à la circulation. Allumez vos feux de détresse en plus de laisser vos feux de croisement allumés.

À ne pas faire

  • Ne vous arrêtez pas sur la partie carrossable de la route, car vous pourriez devenir le premier maillon d’une collision en chaîne.
  • N’accélérez pas brusquement, même si le brouillard semble se dissiper, car vous pourriez y être replongé(e).
  • N’accélérez pas pour dépasser un véhicule lent ni pour vous éloigner d’un véhicule qui vous suit de trop près.

N’oubliez pas

  • Surveillez votre vitesse. Il se pourrait que vous rouliez plus vite que vous ne le croyez. Si tel est le cas, ralentissez graduellement.
  • Laissez un espace suffisant entre votre véhicule et celui qui vous précède afin de pouvoir freiner en toute sécurité.
  • Restez calme et faites preuve de patience. Ne dépassez pas et n’accélérez pas brusquement.
  • Ne vous arrêtez pas sur la route. Si la visibilité diminue rapidement, rangez votre véhicule à un endroit sécuritaire et attendez que le brouillard se dissipe.
  • Lorsque la visibilité est mauvaise, allumez vos feux de croisement.

Pluie

La pluie rend les routes glissantes, particulièrement au début d’une averse. À mesure que la pluie tombe, les pneus adhèrent de plus en plus difficilement à la route. S’il y a trop d’eau sur la route ou si vous roulez trop vite, les pneus peuvent glisser sur la surface de l’eau, comme des skis nautiques. C’est ce qu’on appelle l’aquaplanage. Lorsque cela se produit, il devient très difficile de garder la maîtrise du véhicule. Assurez-vous d’avoir des pneus en bon état dont la bande de roulement est assez profonde. Ralentissez lorsque la chaussée est mouillée.

La pluie réduit également la visibilité. Conduisez assez lentement pour être en mesure de vous arrêter dans les limites de votre visibilité. Assurez-vous que vos essuie-glaces sont en bon état. Si les raclettes de caoutchouc ne parviennent pas à essuyer votre pare-brise sans laisser de trace, il faut les remplacer.

Lorsqu’il pleut, essayez de conduire sur la partie de la chaussée où il n’y a pas de flaques. Regardez devant vous et planifiez vos manœuvres. Vous pouvez réduire les risques de dérapage en évitant les coups de volant, de frein et d’accélérateur. Laissez un plus grand espace entre votre véhicule et celui qui vous précède au cas où vous devriez arrêter. Ce faisant, vous éviterez également les éclaboussures du véhicule devant vous qui peuvent réduire encore plus votre visibilité.

Évitez les flaques d’eau. Une flaque d’eau peut cacher un gros nid-de-poule qui peut endommager votre véhicule ou la suspension, ou crever un pneu. L’eau projetée peut obstruer la vision des automobilistes dans les voies adjacentes et entraîner une collision, nuire aux piétons ou « noyer » votre moteur, qui pourrait alors s’arrêter subitement. L’eau peut également réduire l’efficacité des freins.

Routes inondées

Évitez de conduire sur les routes inondées, car l’eau peut empêcher vos freins de fonctionner. Si vous devez traverser un tronçon de route inondé, testez vos freins après coup pour les sécher.

Vérifiez vos freins, lorsque cela ne présente pas de danger, en arrêtant rapidement et brusquement en roulant à 50 km/h. Assurez-vous que votre véhicule s’arrête en ligne droite, sans tirer d’un côté ou de l’autre. La pédale des freins devrait être ferme et solide. Si elle est « molle », il y a une défectuosité. Si le véhicule est déporté d’un côté ou de l’autre ou si la pédale des freins est molle même lorsque les freins sont secs, vous devriez faire réparer le véhicule sans tarder.

Dérapages

Un dérapage peut survenir lorsqu’un ou plusieurs pneus n’adhèrent plus à la surface de la route. Les dérapages surviennent le plus souvent sur une surface glissante, comme une chaussée mouillée ou glacée, ou recouverte de neige, de gravier ou d’un autre matériau meuble. La plupart des dérapages se produisent lorsque le conducteur roule trop vite compte tenu de l’état de la route. Si le conducteur freine trop brusquement, prend un virage trop rapidement ou accélère trop vite, il peut faire déraper son véhicule et en perdre la maîtrise.

Pour éviter un dérapage sur une chaussée glissante, conduisez plus lentement et actionnez les commandes du véhicule doucement et d’une manière contrôlée. Augmenter la force générée par les pneus, comme freiner ou accélérer en tournant le volant, peut amener les pneus plus près d’une position de dérapage. Il est essentiel de maintenir le véhicule à une vitesse sécuritaire et d’effectuer les virages doucement.

Si votre véhicule commence à déraper, essayez de ne pas paniquer; il est possible de conserver la maîtrise du véhicule, même au cours d’un dérapage. Relâchez la pression sur l’accélérateur ou le frein et, sur une surface très glissante, mettez la boîte de vitesses au point mort (neutre) si vous le pouvez. Continuez de diriger le véhicule dans la direction où vous voulez aller. Ne tournez pas trop le volant. Lorsque vous aurez retrouvé la maîtrise de votre véhicule, vous pourrez freiner au besoin, mais très doucement.

Systèmes de freinage antiblocage (ABS)

Si votre véhicule est muni de freins antiblocage, testez ces freins afin de comprendre comment réagira votre véhicule au cours d’un freinage d’urgence. Il est utile de pratiquer cette manœuvre avec un moniteur de conduite automobile qualifié.

Les freins ABS détectent la vitesse à laquelle les roues du véhicule tournent pendant le freinage. Si une roue tourne moins vite, ce qui signifie qu’elle pourrait se bloquer, le système réduit la force de freinage exercée sur cette roue. C’est ainsi que le système empêche un pneu de déraper, ce qui permet au conducteur de conserver la maîtrise du véhicule. Le système antiblocage rend le véhicule plus sûr lorsque les freins sont très sollicités ou lorsqu’il faut freiner dans des conditions où la traction est mauvaise.

Bien que les systèmes antiblocage réduisent les risques de blocage des roues, cela ne signifie pas que la distance de freinage sera plus courte.

Les conducteurs qui ne connaissent pas le système de freinage antiblocage peuvent être surpris de constater les pulsations qu’ils peuvent sentir lorsqu’ils appliquent les freins fermement. Sachez à quoi vous attendre afin de ne pas être distrait(e) par les pulsations ou tenté(e) de relâcher la pression sur la pédale au cours d’une manœuvre de freinage d’urgence.

Freinage au seuil – Le freinage au seuil devrait vous permettre d’arrêter rapidement dans votre voie en gardant la maîtrise de votre véhicule, même si la chaussée est glissante. Cette technique est généralement utilisée avec un véhicule qui n’est pas doté d’un système de freinage antiblocage. Freinez aussi fermement que possible jusqu’à ce qu’une roue commence à se bloquer, puis relâchez légèrement la pédale pour libérer la roue. Appuyez sur la pédale de freins afin de maximiser la puissance de freinage sans provoquer un dérapage. Si vous sentez qu’une roue commence à se bloquer, relâchez légèrement la pédale puis enfoncez-la à nouveau. Ne pompez pas les freins. Répétez cette manœuvre jusqu’à ce que le véhicule ralentisse à la vitesse voulue.

Les véhicules dotés d’un système de freinage antiblocage devraient permettre de freiner en gardant la maîtrise du véhicule sur les surfaces glissantes, automatiquement; appuyez sur la pédale de freins et laissez le système contrôler le blocage des roues.

Neige

La neige peut être tassée et aussi glissante que la glace. Elle peut aussi être pleine d’ornières, de traces durcies et de rigoles, ou elle peut être molle. Regardez devant vous et prévoyez ce que vous devez faire dans les circonstances. Ralentissez sur les routes enneigées et parsemées d’ornières. Évitez les coups de volant, de frein et d’accélérateur brusques qui peuvent faire déraper votre véhicule.

Voile blanc

La poudrerie peut créer un voile blanc qui élimine toute visibilité. Lorsque de la poudrerie est prévue, ne prenez la route que si cela est nécessaire et redoublez de prudence.

Conseils pour la sécurité au volant lorsqu'il y a poudrerie et voile blanc

Avant de partir et quand vous êtes au volant, renseignez-vous sur les prévisions météorologiques et l’état des routes. Si un avertissement météorologique a été émis ou si on signale que la visibilité et l’état des routes sont mauvais, attendez que le temps s’éclaircisse avant de prendre la route, si cela est possible. Voici quelques conseils de sécurité qui vous seront utiles si vous devez traverser une zone de poudrerie et de voile blanc :

À faire

  • Ralentissez graduellement et conduisez à une vitesse appropriée compte tenu des conditions.
  • Assurez-vous que tous vos feux sont allumés.
  • Utilisez vos feux de croisement. Les feux de route se reflètent dans la neige, ce qui réduit votre visibilité.
  • Si votre véhicule est doté de phares antibrouillard, allumez-les en plus d’utiliser vos feux de croisement.
  • Faites preuve de patience. Évitez de dépasser, de changer de voie et de croiser d’autres véhicules.
  • Laissez une plus grand distance entre votre véhicule et celui qui vous précède. Vous en aurez besoin pour freiner en toute sécurité.
  • Restez alerte et regardez aussi loin que possible devant vous.
  • Atténuez les distractions dans votre véhicule, car vous devez vous concentrer.
  • Assurez-vous que vos glaces et vos rétroviseurs sont propres. Allumez votre dégivreur et activez vos essuie-glaces pour voir aussi bien que possible.
  • Si la visibilité est quasi nulle, quittez la route et garez votre véhicule à un endroit sécuritaire si possible.

À ne pas faire

  • Ne vous arrêtez pas sur la partie carrossable de la route, car vous pourriez devenir le premier maillon d’une collision en chaîne.
  • N’accélérez pas pour dépasser un véhicule lent ni pour vous éloigner d’un véhicule qui vous suit de trop près.

N’oubliez pas

  • Surveillez votre vitesse. Il se pourrait que vous rouliez plus vite que vous ne le croyez. Si tel est le cas, ralentissez graduellement.
  • Laissez un espace suffisant entre votre véhicule et celui qui vous précède afin de pouvoir freiner en toute sécurité.
  • Restez alerte et calme et faites preuve de patience.
  • Si la visibilité diminue rapidement, ne vous arrêtez pas sur la route. Rangez votre véhicule à un endroit sécuritaire et attendez que le temps s’éclaircisse.
  • Si votre véhicule s’immobilise à cause du mauvais temps, restez à l’intérieur jusqu’à ce qu’on vous porte secours. Vous y serez au chaud et en sécurité. Entrebâillez une fenêtre pour assurer une ventilation. Faites tourner votre moteur le moins souvent possible et allumez vos feux de détresse.
  • Gardez dans votre véhicule une trousse de survie pour la conduite en hiver comprenant des vêtements chauds, des aliments énergétiques non périssables, une lampe de poche, une pelle et une couverture.
  • Regardez au loin pour repérer les indices indiquant que la chaussée pourrait être glissante.

Glace

Dès que la température descend sous le point de congélation, les routes mouillées deviennent glacées. Les parties de la route qui sont à l’ombre, les ponts et les viaducs gèlent en premier. Il est important de regarder devant vous, de ralentir et de repérer les endroits où il pourrait y avoir de la glace.

Si la route a un aspect noir et brillant, méfiez-vous. Elle peut être recouverte d’une mince couche de glace appelée glace noire. L’asphalte prend généralement une couleur grisâtre en hiver. Si vous croyez que la chaussée est recouverte de glace noire, ralentissez et redoublez de prudence.

Chasse-neige

Les feux clignotants bleus vous avertissent de la présence de larges véhicules d’enlèvement de la neige qui se déplacent lentement. Certains chasse-neige sont munis d’un soc qui peut s’étendre sur plus de trois mètres à droite du véhicule. Sur les autoroutes, il est possible que plusieurs chasse-neige placés côte à côte déneigent simultanément toutes les voies en déplaçant de l’un à l’autre une couche de neige. N’essayez pas de vous faufiler entre eux. Cela est très dangereux parce qu’il n’y a pas assez d’espace et que les amas de neige mouillée peuvent vous faire perdre la maîtrise de votre véhicule.

Résumé

À la fin de la présente section, vous devriez connaître :

  • La façon de repérer les situations où votre visibilité pourrait être réduite et les mesures à prendre
  • L’incidence que les conditions météorologiques comme la pluie, les inondations, la neige et la glace peuvent avoir sur votre véhicule et sur votre capacité à le conduire
  • Ce qu’il faut faire si votre véhicule dérape ou si vous faites face à une neige très abondante, un voile blanc ou de la glace noire
  • La façon de reconnaître les véhicules de déneigement et de partager la route avec eux