Direction (marche avant) et décalage

Les roues arrière du véhicule ne pivotent pas et ne suivent donc pas la même trajectoire que les roues avant. Dans une courbe, plus grande est la distance (empattement) entre les roues avant et les roues arrière du véhicule, plus le décalage est important. La trajectoire que suivent les roues arrière est plus proche du trottoir que celle que suivent les roues avant.

Sur la route, il faut prévoir l’arc de braquage des roues avant en fonction de l’angle du virage et du décalage de la trajectoire des roues arrière.

Si vous tournez à droite, gardez les roues avant près du côté gauche de la voie pour éviter que les roues arrière ne quittent la chaussée.

Si vous tournez à gauche, gardez les roues avant plus près de la bordure ou du côté droit de la chaussée pour éviter que les roues arrière ne débordent sur l’autre voie.

Dans la mesure du possible, ne changez pas de voie pour tourner. Si vous devez utiliser des portions d’une autre voie pour prendre un virage abrupt, c’est à vous de veiller à ce que cela se fasse sans danger et sans nuire aux autres usagers de la route (illustration 2-1).

Diagramme montrant la façon de conduire un autobus dans une courbe.
Illustration 2-1

Virages à droite

Lorsque le décalage est important, les conducteurs qui veulent tourner à droite doivent prévoir l’arc de braquage en fonction de la largeur du décalage. Il est dangereux et mauvais pour la suspension, les roues et les pneus de faire passer les roues arrière sur le trottoir. Comme il s’agit d’objets fixes, les poteaux électriques, les poteaux indicateurs et les réverbères installés près du bord du trottoir aux intersections constituent des risques. En règle générale, il est préférable d’utiliser davantage d’espace sur la voie où l’on s’engage que sur la voie que l’on quitte.

Dans les rues étroites, vous devez bien avancer dans l’intersection avant de tourner le volant. Vous aurez peut-être besoin de dépasser partiellement la ligne médiane de la rue dans laquelle vous vous engagez ou d’utiliser la deuxième voie. Dans ce cas, vous devrez céder le passage, allumer votre clignotant et vous assurer que vous pouvez effectuer la manœuvre en toute sécurité. Si vous devez
« bloquer » une autre voie de circulation de cette manière, assurez-vous que des véhicules plus petits comme des motocyclettes ou des bicyclettes ne s’avancent pas sur votre droite. Souvenez-vous que votre vision est limitée lorsque vous êtes au milieu d’un virage (illustration 2-2).

Diagramme montrant la marche à suivre pour effectuer un virage à droite lorsqu'on conduit un autobus.
Illustration 2-2

Virages à gauche

Tenez compte de tout décalage lorsque vous tournez à gauche. Surveillez la trajectoire des roues arrière dans votre rétroviseur extérieur gauche pour éviter qu’elles ne heurtent un véhicule ou un poteau indicateur sur un îlot de circulation. Il faut décrire un grand arc avec le véhicule avant de le ramener à sa position appropriée, juste à droite de la ligne médiane, après un virage à gauche. À mesure que vous reprendrez de la vitesse, vous pourrez ensuite vous rabattre sur la voie de droite, lorsque cela pourra se faire sans danger (illustration 2-3).

Diagramme montrant la marche à suivre pour effectuer un virage à gauche lorsqu'on conduit un autobus.
Illustration 2-3

Nota : L’essieu arrière des autobus scolaires, surtout celui des plus gros, est situé bien avant l’extrémité arrière et, lorsque le véhicule effectue un virage, la partie arrière se déporte sur le côté.

Marche arrière

En planifiant votre trajet, vous n’aurez peut-être pas besoin de faire marche arrière. Si nécessaire, faites le tour du pâté de maisons pour ne pas avoir à tourner un coin de rue en reculant. Il est préférable de ne pas s’insérer dans la circulation en faisant marche arrière. Il ne faut pas non plus bloquer la voie d’un véhicule qui fait marche arrière, ni se placer ou s’arrêter derrière un véhicule qui s’apprête à faire marche arrière. En tant que conducteur, vous devez prendre toutes les précautions nécessaires lorsque vous quittez la route et faites marche arrière dans une entrée.

  • Avant de faire marche arrière : Éteignez votre téléphone et la radio, baissez les fenêtres, activez les clignotants d’urgence et appuyez sur le klaxon.
  • Descendez du véhicule pour prendre connaissance des lieux. Vérifiez s’il y a des obstacles ou des fils au-dessus de l’endroit où vous ferez marche arrière. Assurez-vous qu’il y a suffisamment d’espace sur les côtés et qu’il n’y a pas de piétons ou d’objets sur votre chemin.
  • Regardez dans les deux rétroviseurs. N’oubliez pas de tenir compte de l’angle mort à l’arrière du véhicule.

Marche arrière en ligne droite

La façon la plus facile et la plus sûre de faire marche arrière est de le faire en ligne droite. Procédez ainsi chaque fois que c’est possible.

  • Avancez pour que l’autobus soit dans la direction où vous voulez aller.
  • Assurez-vous que les roues avant et arrière sont en ligne droite et centrées.
  • Regardez dans les deux rétroviseurs et reculez lentement en ligne droite.
  • Si l’autobus tourne vers la gauche ou la droite, alignez le véhicule en conséquence.
Schéma montrant comment conduire un bus dans une courbe
Illustration 2-4

Marche arrière à angle droit (côté conducteur)

Lorsque vous exécutez cette manœuvre, il est recommandé de le faire côté conducteur.

  • Placez l’autobus de façon qu’il soit orienté dans la direction où vous voulez aller.
  • Tournez le volant fermement à gauche et reculez lentement.
  • Regardez dans vos rétroviseurs et dans la fenêtre du conducteur pour surveiller l’arrière du véhicule.
  • Si vous tournez trop tôt ou de façon trop brusque, tournez les roues légèrement à droite pour y remédier. Si vous tournez trop tard ou si l’angle est trop grand, tournez les roues légèrement à gauche.
Schéma montrant comment conduire un bus dans une courbe
Illustration 2-5

Marche arrière décalée (côté conducteur)

Il y a deux types de marche arrière décalée : côté conducteur (décalage du côté gauche) et côté passager (décalage du côté droit).

  • Avancez jusqu’à ce que le véhicule soit en ligne droite.
  • Tournez le volant complètement à gauche afin que l’autobus soit dans la direction où vous voulez aller.
  • Reculez en regardant dans les rétroviseurs afin de bien voir l’espace de stationnement où vous voulez reculer.
  • Reculez l’autobus jusqu’à ce que l’arrière du véhicule soit aligné sur le centre de l’espace de stationnement.
  • Arrêtez-vous et tournez le volant entièrement à droite jusqu’à ce que l’arrière du véhicule soit à l’entrée de l’espace de stationnement.
  • Redressez les roues. Regardez dans les deux rétroviseurs tout en reculant lentement dans la direction où vous voulez aller.
Schéma montrant comment conduire un bus dans une courbe
Illustration 2-6

Guide

Une personne responsable peut vous servir de guide en surveillant les environs et l’angle mort. Cette personne doit être placée de façon à ce qu’elle puisse bien voir le conducteur ainsi que la zone située derrière votre véhicule et elle doit vous avertir de la présence de piétons ou de voitures. Cela vous aidera à approcher de l’espace de stationnement. N’oubliez pas que les avertisseurs de marche arrière ne vous dégagent pas de votre responsabilité lorsque vous effectuez cette manœuvre.

Inspection des freins

On ne s’attend pas à ce que vous sachiez réparer vos freins. Toutefois, vous devez pouvoir détecter tout problème. Vérifiez les freins de la façon suivante dans le cadre de votre inspection quotidienne.

  1. Freins hydrauliques (sans servocommande)
    • Exercez une force moyenne sur la pédale des freins et maintenez-la en position.
    • Si la pédale continue à s’enfoncer, il faut cesser d’utiliser le véhicule et faire inspecter le système par des professionnels.
  2. Freins hydrauliques (avec servocommande)
    • Sans mettre le moteur en marche, enfoncez et relâchez la pédale des freins à plusieurs reprises pour éliminer la servocommande.
    • Exercez une force moyenne sur la pédale des freins et maintenez-la en position.
    • Démarrez le moteur (la pédale devrait s’enfoncer légèrement) et arrêtez.
    • Si la pédale continue à s’enfoncer ou ne s’enfonce pas (pas de servocommande), coupez le moteur. Il faut cesser d’utiliser le véhicule et faire inspecter le système par des professionnels.

Utilisation des freins

Actionnez les freins en exerçant une pression constante sur la pédale pour amorcer l’arrêt et relâchez la pression tandis que le véhicule ralentit. Juste avant que le véhicule ne s’arrête complètement, relâchez les freins pour éviter les secousses puis freinez de nouveau pour maintenir le véhicule à l’arrêt.

Il ne faut pas pomper (actionner et relâcher alternativement) les freins hydrauliques ou les freins à air sauf sur les chaussées glissantes où ce type de freinage (appelé freinage au seuil) peut vous aider à maîtriser le véhicule, réduire le risque de dérapage et raccourcir le temps d’arrêt. Cela peut cependant réduire fortement la pression d’air dans le cas d’un véhicule muni de freins à air. Le pompage n’a pas d’utilité sur une route sèche et, dans une longue descente, peut réduire la pression d’air à un niveau inférieur à la pression minimale nécessaire pour arrêter le véhicule. Évitez le freinage excessif dans les longues descentes, car les freins surchauffés sont dangereusement inefficaces. Rétrogradez pour utiliser le taux de compression comme principal moyen de contrôler la vitesse. Il faut utiliser la même vitesse dans la descente que celle que l’on utiliserait dans la montée. Rétrogradez avant d’entamer la descente.

Si l’avertisseur de basse pression d’air se met en marche, arrêtez immédiatement le véhicule dès que vous pouvez le faire sans danger et faites faire des réparations avant de continuer.

Si vos freins tombent en panne sur une route plate, rétrogradez (boîte de vitesses manuelle ou automatique) et utilisez le taux de compression pour réduire la vitesse du véhicule. En cas d’urgence, il peut être nécessaire d’utiliser le frein de secours. Ne conduisez pas le véhicule tant qu’il n’a pas été réparé.

Faites attention lorsque vous freinez sur une route mouillée ou glissante ou dans un virage. Un freinage tardif ou excessif dans ces circonstances peut faire déraper le véhicule. Pour mettre fin à un dérapage, relâchez les freins et regardez et tournez le volant dans la direction où vous voulez aller.

Les ralentisseurs sont devenus une option populaire pour les autocars, car ils accroissent le freinage, réduisent l’usure et la perte d’efficacité des freins de service et sont utiles lorsque le véhicule descend une longue côte.

Il y a trois types de ralentisseurs : les freins sur échappement, les freins moteurs et les ralentisseurs sur arbre de transmission. En général, le conducteur active le ralentisseur à l’aide d’un interrupteur marche-arrêt ou d’un commutateur variable. Certains autobus sont munis d’un ralentisseur qui s’active automatiquement lorsque le conducteur serre les freins de service. En général, les freins sur échappement et les freins moteurs rendent le moteur plus bruyant. Par conséquent, un grand nombre de localités interdisent leur utilisation.

Il faut toujours se conformer aux panneaux interdisant l’utilisation de freins moteurs ou de freins sur échappement. Les ralentisseurs sur arbre de transmission n’accroissent pas le niveau sonore du moteur. Toutefois, s’ils sont utilisés pendant de longues périodes, le moteur peut surchauffer au point où il pourrait s’arrêter automatiquement afin d’éviter tout dommage à la boîte de vitesses de l’autobus.

Avertissement : Le ralentisseur freine uniquement l’essieu moteur. Par conséquent, si vous l’activez pendant que vous roulez sur une chaussée glissante, vous pourriez perdre la maîtrise du véhicule et causer une collision. N’utilisez pas le ralentisseur si la chaussée est humide, glissante ou glacée. S’il fait mauvais, désactivez le ralentisseur à l’aide de l’interrupteur marche-arrêt. Si les roues de l’autobus se bloquent ou se mettent à patiner parce que vous n’avez pas désactivé le ralentisseur, désactivez-le sur-le-champ afin que les roues se remettent à tourner librement et que vous repreniez la maîtrise du véhicule.

Nota : Si vous prévoyez utiliser un véhicule muni de freins à air, vous trouverez plus de renseignements dans le Guide officiel de l’utilisation des freins à air publié par le MTO.

Distance entre les véhicules

Les conducteurs de véhicules utilitaires doivent laisser une distance d’au moins 60 mètres (200 pieds) entre leur véhicule et celui qui les précède lorsqu’ils roulent à plus de 60 km/h (40 mi/h) sauf lorsqu’ils dépassent un autre véhicule.

Arrêt aux passages à niveau

Tous les passages à niveau qui traversent les voies publiques de l’Ontario sont indiqués par un panneau rouge et blanc en forme de
« X ». Surveillez ces panneaux et préparez-vous à arrêter. Il peut également y avoir des panneaux jaunes qui annoncent que vous êtes sur le point d’arriver à un passage à niveau, ainsi que de grands « X » sur la chaussée avant les passages à niveau. Certains passages à niveau sont munis de clignotants et, parfois, de barrières qui empêchent les conducteurs de franchir la voie lorsqu’un train arrive.

La plupart des autobus et des véhicules de transport en commun sont tenus de s’arrêter aux passages à niveau qui ne sont pas munis de dispositifs automatiques d’avertissement tels que des barrières ou des clignotants. Les autobus scolaires doivent s’arrêter à tous les passages à niveau, qu’ils soient munis ou non de dispositifs auto-matiques d’avertissement. Les automobilistes doivent être prêts à s’arrêter derrière ces véhicules. Respectez tous les panneaux et clignotants. N’oubliez pas qu’un train peut prendre jusqu’à deux kilomètres pour arrêter complètement en cas d’urgence.

Lorsque vous approchez d’un passage à niveau :

  • Ralentissez, écoutez et regardez des deux côtés pour vous assurer qu’il n’y a pas de train avant de franchir les voies.
  • Lorsqu’un train approche, arrêtez-vous à au moins cinq mètres du rail le plus proche. Assurez-vous que le ou les trains sont passés avant de traverser les voies.
  • Il ne faut jamais accélérer pour traverser une voie ferrée lorsqu’un train approche.
  • Si le passage à niveau est muni de clignotants, attendez que ceux-ci se soient éteints. Aux passages à niveau dotés d’une barrière, attendez que celle-ci soit levée avant de traverser.
  • N’essayez jamais de contourner les barrières, de passer en dessous ou de les défoncer lorsqu’elles sont abaissées, se lèvent ou descendent. Cela est illégal et dangereux.
  • Ne vous arrêtez jamais sur une voie ferrée. Quand la circulation est dense, assurez-vous qu’il y a suffisamment d’espace de l’autre côté de la voie avant de la traverser.
  • Ne changez pas de vitesses pendant que vous traversez la voie ferrée.
  • Si vous êtes coincé(e) sur un passage à niveau, faites immédiatement sortir tous les passagers du véhicule et quittez les lieux. Rendez-vous à un endroit sûr et communiquez avec les autorités.
  • Les autobus et les autres véhicules de transport en commun sont tenus de s’arrêter à tous les passages à niveau qui ne sont pas protégés par une barrière, des clignotants ou un panneau d’arrêt. Les autobus scolaires doivent s’arrêter à tous les passages à niveau, qu’ils soient protégés ou non par une barrière ou des clignotants. Prêtez attention à ces véhicules et soyez prêt(e) à vous arrêter derrière eux.
  • Si vous approchez d’un passage à niveau muni d’un panneau d’arrêt, vous devez vous arrêter, à moins qu’un signaleur ne vous dise de poursuivre votre route.
Illustration d'un passage à niveau avec feux clignotants
Illustration 2-7