Partager la route avec de petits véhicules

N’oubliez pas que la plupart des conducteurs de petits véhicules n’ont jamais conduit de gros véhicules comme un tracteur semi-remorque ou un autobus. Un grand nombre d’entre eux ne se rendent pas compte que certains gros véhicules ont besoin de deux fois plus d’espace pour s’arrêter qu’une voiture ordinaire et qu’il leur faut beaucoup plus de temps pour atteindre leur vitesse de croisière. Plusieurs conducteurs deviennent nerveux lorsqu’un gros véhicule s’approche d’eux par derrière ou sur les côtés. Ils peuvent alors faire des manœuvres brusques ou imprévues.

Voici quelques conseils pour partager la route avec de petits véhicules:

  1. Distance entre les véhicules – Il est très dangereux de suivre un autre véhicule de trop près, car si quelque chose d’imprévu se produit, vous n’aurez pas assez d’espace pour vous arrêter en toute sécurité. De plus, les conducteurs de petits véhicules peuvent être intimidés lorsqu’un gros véhicule s’approche d’eux.
  2. Dépassement – Faites preuve de courtoisie lorsque de petits véhicules qui roulent plus vite que vous essaient de vous dépasser. Ralentissez pour permettre au véhicule de se ranger devant vous rapidement et en toute sécurité.
  3. Clignotants – Signalez clairement votre intention avant de tourner, de ralentir ou de vous arrêter afin que les autres conducteurs aient assez de temps pour réagir adéquatement.
  4. Virage – Un grand nombre de conducteurs de petits véhicules ne sont pas conscients de l’espace dont un gros véhicule a besoin pour tourner. Il arrive souvent que les conducteurs de petits véhicules se placent au mauvais endroit. Ils se rendent compte trop tard que le gros véhicule a besoin de l’espace où ils se trouvent pour effectuer le virage. Pour effectuer un virage en toute sécurité, avancez lentement et surveillez l’arrière du véhicule. Assurez-vous toujours qu’il n’y a pas de véhicule dans l’espace dont vous avez besoin avant de terminer votre virage.

Partager la route avec les motocyclettes, les motocyclettes à vitesse limitée et les cyclomoteurs

Les motocyclettes, les motocyclettes à vitesse limitée et les cyclomoteurs sont plus petits et donc plus difficiles à voir que les autres véhicules. Les conducteurs de ces véhicules peuvent faire des manœuvres brusques à cause des inégalités de la chaussée ou des mauvaises conditions météorologiques. En outre, comme ils sont moins bien protégés, ils sont plus susceptibles d’être blessés dans une collision.

Les motocyclettes et les cyclomoteurs qui ne peuvent pas suivre la circulation devraient, dans la mesure du possible, circuler près du côté droit de la route. Toutefois, n’oubliez pas que ces véhicules ont le droit d’utiliser toute la voie. Comme les clignotants de nombreuses motocyclettes ne s’arrêtent pas automatiquement, il vous faut faire preuve de prudence lorsque vous tournez à gauche devant un motocycliste qui vient en sens inverse et dont le clignotant fonctionne toujours. Vous devez vous assurer que le motocycliste a bel et bien l’intention de tourner et qu’il ne continue pas droit devant lui, ayant oublié d’éteindre son clignotant.

Partager la route avec les cyclistes

Les bicyclettes et les cyclomoteurs qui sont plus lents que le reste de la circulation doivent se tenir à un mètre de la bordure de la voie ou des automobiles stationnées, ou aussi près que possible du bord de la voie de droite, lorsqu’il n’y a pas de bordure. Cependant, ils peuvent utiliser toute partie de la voie au besoin pour des raisons de sécurité, comme :

  • pour éviter des obstacles, comme des flaques, de la glace, du sable, des débris, des fissures dans la chaussée, des nids-de-poule ou des grilles d’égouts;
  • pour traverser une voie ferrée ou de tramway à 90°;
  • pour dissuader un véhicule de les dépasser lorsque la voie est trop étroite pour être partagée en toute sécurité.

Les cyclistes ne sont pas tenus de circuler à proximité de la bordure droite de la voie s’ils circulent à la vitesse normale ou plus rapidement à ce moment et à cet endroit, ou qu’ils s’apprêtent à effectuer un virage à gauche. (Les cyclistes peuvent faire un virage à gauche à partir d’une voie de gauche, lorsqu’il y en a une.)

Quand ils dépassent un cycliste, les conducteurs de véhicules motorisés doivent garder une distance d'au moins un mètre, dans la mesure du possible, entre leur véhicule et le cycliste. Le défaut de se conformer à cette règle peut entraîner une amende allant de 60 $ à 500 $ et l'ajout de deux points d'inaptitude au dossier de conduite. Dans la mesure du possible, le conducteur devrait changer de voie pour dépasser le cycliste.

Ne suivez pas les cyclistes de trop près. Ces derniers n’ont pas de feux de freinage pour vous avertir qu’ils ralentissent ou s’arrêtent.


Illustration 2-5

Intersections – Afin d’éviter toute collision avec les cyclistes aux intersections, souvenez-vous de ce qui suit :

  • Quand vous tournez à droite, activez votre clignotant, regardez dans vos rétroviseurs et vérifiez votre angle mort à droite pour vous assurer de ne pas couper le chemin à un cycliste.
  • Quand vous tournez à gauche, vous devez vous arrêter et attendre le passage des cyclistes qui viennent en sens inverse avant de tourner.
  • Quand vous traversez une intersection, vérifiez si des cyclistes attendent de tourner à gauche.

Ne klaxonnez pas inutilement lorsque vous dépassez un cycliste. Cela peut le faire sursauter et lui faire perdre la maîtrise de sa bicyclette. Si vous devez utiliser votre klaxon, actionnez-le rapidement et légèrement alors que vous êtes encore à distance du cycliste.

Les pistes cyclables sont réservées aux cyclistes. Elles sont habituellement délimitées par une ligne blanche continue. Il arrive que vous deviez entrer dans une piste cyclable ou la traverser pour tourner à droite à une intersection ou pour entrer dans une allée. Dans ce cas, faites extrêmement attention. Entrez dans la piste cyclable seulement après vous être assuré que vous pouvez le faire en toute sécurité, puis effectuez le virage.

Faites attention aux signaux manuels des cyclistes. Un cycliste peut signaler un virage à droite en allongeant son bras droit.

Dans la mesure du possible, essayez d’établir un contact visuel avec les cyclistes.

Les zones avancées aident à prévenir les collisions entre les véhicules et les cyclistes aux intersections. Il s’agit habituellement d’un rectangle peint sur la chaussée dans lequel figure un symbole blanc de bicyclette. Les pistes cyclables qui arrivent à une zone avancée et en repartent peuvent également être peintes. Tout conducteur qui arrête à des feux de circulation doit immobiliser son véhicule avant la zone avancée. Ne l’immobilisez pas dans la zone avancée.

Les enfants qui circulent à bicyclette dans la rue peuvent ne pas posséder l’expérience et l’habileté pour circuler en toute sécurité. Ils peuvent ne pas être conscients de tous les dangers ou des règles de conduite sur la route. Faites attention aux enfants circulant sur une bicyclette trop grande pour eux, car ils peuvent ne pas pouvoir la maîtriser.

Si vous avez stationné votre véhicule sur le bord de la rue, avant d’ouvrir une portière, regardez derrière vous et vérifiez vos rétroviseurs et angles morts pour vous assurer qu’un cycliste ne s’approche pas.


Illustration 2-6

Partager la route avec le matériel agricole

Les véhicules agricoles circulent très lentement par rapport aux autres usagers de la route. La plupart des tracteurs et des moissonneuses-batteuses ont une vitesse maximale de 40 km/h, mais se déplacent à moins de 40 km/h quand ils remorquent de l’équipement ou un chariot. Le matériel agricole est souvent surdimensionné, très large ou long ou les deux, de sorte qu’il est difficile pour le conducteur de voir les véhicules derrière lui. Les fermiers tournent souvent directement dans les champs plutôt que sur les routes ou les voies, ou passent d’une voie à l’autre. N’oubliez pas qu’il arrive fréquemment que les fermiers circulent sur les routes la nuit tombée pendant la période des semailles et des récoltes.

Le panneau orange et rouge doit figurer à l’arrière du matériel agricole circulant sur la route pour indiquer qu’il s’agit d’un véhicule lent. Ce panneau avertit les autres conducteurs que ce véhicule roule à 40 km/h ou moins. Si vous voyez l’un de ces panneaux, ralentissez et soyez prudent(e). Maintenez une distance sécuritaire et ne dépassez pas ce véhicule avant de pouvoir le faire en toute sécurité. (Voir le panneau pour véhicule lent en cliquant ici.)

Partager la route avec les piétons

Prêtez une attention particulière aux piétons, qu’ils traversent la rue au milieu de la circulation, qu’ils marchent ou courent sur le bord de la route ou qu’ils traversent la rue aux passages pour piétons, qu’ils soient protégés ou non. Les conducteurs doivent porter une attention aux piétons qui traversent souvent illégalement la chaussée hors des passages réservés. Veuillez remarquer qu’un ballon qui rebondit sur la chaussée peut être suivi d’un enfant ou d’un animal. Faites attention aux enfants. Conduisez lentement et prudemment dans les zones d’écoles et les zones résidentielles et à tout autre endroit où les enfants peuvent jouer ou marcher. À tout moment, un enfant peut surgir d’entre deux voitures stationnées ou tenter de traverser la rue sans tenir compte de la circulation. Soyez très prudent(e) au crépuscule, quand les enfants jouent peut-être encore à l’extérieur et sont très difficiles à voir. Soyez à l’affût des panneaux indiquant des zones de sécurité communautaire, car ce sont des endroits désignés par la communauté comme présentant un risque particulier pour les piétons.

Vous devez faire encore plus attention aux personnes âgées et handicapées et vous montrer courtois(e) envers elles, car il leur faut parfois plus de temps pour traverser la rue. Soyez à l’affût des piétons aveugles, malvoyants ou malentendants, des personnes en fauteuil roulant et des personnes qui marchent lentement en raison d’un autre handicap physique et traitez-les avec considération. Certaines personnes aveugles ou malvoyantes se servent d’une canne blanche ou sont accompagnées d’un chien-guide pour marcher sur le trottoir et traverser les intersections. Les conducteurs de véhicules hybrides doivent savoir que les personnes malvoyantes se fient souvent au bruit des moteurs avant de s’engager dans une intersection. N’oubliez pas que lorsque vous ralentissez ou que vous arrêtez, votre vehicule fait peu ou pas de bruit, vous devez donc faire preuve d’une prudence accrue. Des panneaux d’avertissement sont installés à certains endroits pour inviter les automobilistes à faire preuve de vigilance.

Les personnes qui utilisent des appareils de transport personnel motorisés (p. ex., un fauteuil roulant motorisé ou une motocyclette médicale) sont considérées comme des piétons. En général, elles circulent sur le trottoir. Toutefois, s’il n’y a pas de trottoir, elles devraient faire comme les piétons et circuler sur l’accotement de gauche, c’est-à-dire en faisant face à la circulation.

Certains arrêts de tramways ont un îlot ou une zone de sécurité où les passagers montent et descendent. Franchissez ces îlots ou ces zones à une vitesse raisonnable. Soyez toujours aux aguets au cas où des piétons feraient des mouvements brusques ou inattendus.

Cession de passage

Il arrive que vous deviez céder le passage, c’est-à-dire que vous deviez laisser passer une autre personne avant vous. Voici quelques règles qui précisent à quel moment vous devez céder le passage.

À une intersection où il n’y a pas de panneaux ni de feux de circulation, vous devez céder le passage à tout véhicule venant de la droite (illustration 2-10).

Diagramme montrant comment céder le passage lorsqu'on conduit un autobus.

Illustration 2-10

 

À une intersection où il y a des panneaux d’arrêt aux quatre coins, vous devez céder le passage au premier véhicule qui s’est arrêté complètement. Si deux véhicules s’arrêtent en même temps, le conducteur du véhicule se trouvant à gauche doit céder le passage au véhicule qui est à droite (illustration 2-11).

Diagramme montrant comment céder le passage lorsqu'on conduit un autobus.

Illustration 2-11

 

À une intersection où vous voulez tourner à gauche ou à droite, vous devez céder le passage. Si vous tournez à gauche, attendez que les véhicules qui s’approchent soient passés ou que les piétons aient traversé. Si vous tournez à droite, attendez que les piétons qui se trouvent sur votre chemin aient traversé (illustration 2-12). S’il y a un panneau de cession de passage, vous devez ralentir ou arrêter au besoin et laisser passer les autres véhicules se trouvant à l’intersection ou sur la route transversale.

Diagramme montrant comment céder le passage lorsqu'on conduit un autobus.

Illustration 2-12

Lorsque vous entrez sur une route à partir d’un chemin privé ou d’une allée, vous devez céder le passage aux véhicules qui circulent sur la route et aux piétons qui utilisent le trottoir (illustration 2-13).

Diagramme montrant comment céder le passage lorsqu'on conduit un autobus.

Illustration 2-13

 

Vous devez céder le passage et attendre à l’arrêt que les piétons aient complètement traversé la route aux passages pour piétons indiqués à cette fin (illustration 2-14) et aux passages pour élèves où des brigadiers sont en poste.

N’oubliez pas que le fait de signaler votre intention ne vous donne pas la priorité. Vous devez vous assurer que la voie est libre.

Diagramme montrant comment céder le passage lorsqu'on conduit un autobus.

Illustration 2-14

Conduire dans un carrefour giratoire

Laissez plus d’espace aux côtés des gros véhicules comme les camions et les autobus, car ils pourraient en avoir besoin pour entrer dans le carrefour giratoire ou y circuler.

Gros véhicules
Dans un carrefour giratoire, les gros véhicules comme les camions et les autobus pourraient avoir besoin de toute la largeur de la chaussée, y compris le tablier central (partie de l’îlot central adjacente à la chaussée où les gros véhicules peuvent circuler) s’il y en a un. Avant d’entrer dans le carrefour giratoire, il se peut que le véhicule doive circuler sur plus d’une voie. N’oubliez pas que les véhicules qui circulent dans le carrefour giratoire ont la priorité. Assurez-vous que votre véhicule est dans la bonne voie pour entrer dans le carrefour et en sortir.

Un grand nombre de carrefours giratoires sont munis d’un tablier central, une chaussée surélevée entourant l’îlot central qui sert de voie supplémentaire pour les gros véhicules. Les roues arrière de ces véhicules peuvent monter sur ce tablier pour leur permettre de compléter le virage. Comme cette partie de la chaussée en béton est surélevée, elle ne convient pas aux petits véhicules.


Diagram showing a bus moving safely through a roundabout

Illustration 2-15

Voies d'arrêt pour autobus municipaux

 

Sur le bord d’un grand nombre de routes municipales, il y a des voies d’arrêt d’autobus qui servent à l’embarquement et au débarquement des passagers. Il y a trois types de voies d’arrêt d’autobus :

  • les voies intermédiaires en retrait;
  • les voies en retrait se trouvant tout de suite avant et après une intersection;
  • les arrêts d’autobus aménagés entre deux zones de stationne­ment désignées (illustration 2-16).

Si le conducteur d’un autobus se trouvant dans une voie d’arrêt allume le clignotant gauche, ce qui signifie qu’il s’apprête à quitter les lieux, et que vous approchez à partir de la voie adjacente à la voie d’arrêt, vous devez céder le passage à l’autobus pour qu’il réintègre la circulation.

Si vous conduisez un autobus et que vous voulez réintégrer la circulation après vous être arrêté(e) dans une voie d’arrêt, allumez votre clignotant gauche pour indiquer que vous êtes prêt(e) à quitter cette voie.

De cette façon, vous laisserez savoir aux conducteurs qui se trouvent dans la voie adjacente à la voie d’arrêt que vous allez réintégrer la circulation. Avancez prudemment.

  1. Voie intermédiaire en retrait
  2. Voie en retrait se trouvant tout de suite avant une intersection.
  3. Voie en retrait se trouvant tout de suite après une intersection.
  4. Arrêt d’autobus aménagé entre deux zones de stationnement désignées

 

Diagramme montrant un autobus qui circule de façon sécuritaire à proximité des zones d'arrêt d'autobus et des zones de stationnement en retrait.

Illustration 2-16