Mesures de sécurité spéciales pour les conducteurs d’autobus scolaires
- Assurez-vous que les portes sont fermées lorsque le véhicule se déplace. Toutefois, elles ne doivent pas être verrouillées.
- Ne laissez pas les passagers gêner votre vue vers l’avant, sur les côtés et vers l’arrière.
- Ne permettez jamais à une personne non autorisée de s’asseoir sur le siège du conducteur, de conduire le véhicule ou d’actionner les commandes.
- Il ne doit jamais y avoir de boîte-repas, de livres ni de paquets dans le couloir ni sur les marchepieds.
- Ne quittez pas le véhicule sans avoir d’abord arrêté le moteur, serré les freins, rétrogradé en première vitesse ou mis le levier de changement de vitesses en position « Park » et retiré la clé de contact. Certaines boîtes de vitesses automatiques n’ont pas de position « Park ». Dans ce cas, il faut mettre la boîte de vitesses au point neutre et serrer le frein de stationnement.
- Lorsqu’un autobus scolaire tombe en panne sur une voie publique au moment où des signaux lumineux sont exigés, il faut placer des torches ou des réflecteurs à une distance de 30 mètres (100 pieds) devant et derrière le véhicule.
- Si un élève manque à l’appel lorsque vous faites monter et descendre les passagers, immobilisez l’autobus en toute sécurité et regardez autour du véhicule et sous le véhicule.
Faire marche arrière avec un autobus
Faites très attention lorsque vous faites marche arrière avec un autobus. Utilisez les rétroviseurs et faites marche arrière uniquement dans un endroit désigné, y compris les routes sans issue dans les régions rurales. Si vous devez faire marche arrière dans un endroit non désigné, demandez à une personne responsable de vous guider. Cette personne doit sortir de l’autobus et examiner le parcours du véhicule afin de vérifier s’il y a des obstructions. À son retour à l’intérieur, le conducteur doit ouvrir la fenêtre et écouter tout en reculant lentement et avec précaution. Il doit être alerte et surveiller la circulation autour du véhicule en tout temps. Les conducteurs ne doivent pas reculer sur le terrain de l’école ni aux arrêts d’autobus sans être guidés par les signaux appropriés d’une personne responsable se trouvant à l’extérieur de l’autobus.
Arrêt aux passages à niveau
À tous les passages à niveau, les autobus scolaires doivent s’arrêter à au moins cinq mètres (16,5 pieds) du rail le plus proche de la voie ferrée. Après avoir arrêté le véhicule, le conducteur doit ouvrir la porte de l’autobus, regarder et écouter si un train approche. Il ne doit pas changer de vitesse pendant que l’autobus franchit la voie ferrée. Il ne faut pas non plus actionner les feux clignotants ni le bras d’arrêt.
Lorsqu’on est à l’arrêt, qu’on attend à une intersection ou à un passage à niveau, il est prudent de mettre le levier de vitesses au point mort et de débrayer. Il faut également serrer le frein de stationnement.