Les feux de circulation avisent les automobilistes et les piétons de ce qu’ils doivent faire aux intersections et le long des routes. Ils disent aux usagers de la route quand arrêter et repartir, quand et comment tourner et quand redoubler de prudence.

Feu vert

Un feu vert indique que vous pouvez tourner à gauche, continuer tout droit ou tourner à droite après avoir cédé le passage aux véhicules et aux piétons se trouvant déjà dans l’intersection. Lorsque vous tournez à gauche ou à droite, vous devez céder le passage aux piétons qui traversent l’intersection.

un feu vert

Feu jaune

Le feu jaune indique que le feu rouge est sur le point de s’allumer. Vous devez arrêter si vous pouvez le faire sans danger; sinon, continuez avec prudence.

un feu jaune

Feu rouge

Un feu rouge indique que vous devez immobiliser votre véhicule, soit à la ligne d’arrêt marquée sur la chaussée ou, à défaut, au passage protégé pour piétons, qu’il soit marqué ou non. S’il n’y a pas de passage protégé, arrêtez-vous à la limite du trottoir. S’il n’y a pas de trottoir, arrêtez-vous à la limite de l’intersection.

Attendez que le feu devienne vert et que l’intersection soit dégagée avant de démarrer.

Virage à gauche simultané

Lorsqu’une flèche verte de virage à gauche est allumée en même temps qu’un feu rouge, vous pouvez tourner à gauche si vous vous trouvez dans la voie de virage à gauche. Les automobilistes venant en sens inverse peuvent également tourner à gauche parce qu’ils font face eux aussi à une flèche verte de virage à gauche.

un feu rouge et une flèche verte de virage à gauche

Après la flèche verte de virage à gauche, une flèche jaune peut s’allumer, ce qui signifie que le feu vert est sur le point de s’allumer pour les véhicules circulant dans l’un ou l’autre ou les deux sens. N’amorcez pas votre virage à gauche.

un feu rouge et une flèche jaune

Immobilisez votre véhicule si vous pouvez le faire sans danger, sinon complétez votre virage avec prudence.

Vous pouvez tout de même tourner à gauche lorsque le feu vert est allumé. Cependant, vous devez céder le passage aux autres véhicules et aux piétons. Si le feu rouge s’allume après que vous vous êtes engagé(e) dans l’intersection, complétez votre virage lorsque vous pouvez le faire sans danger.

un feu vert

Les piétons ne doivent pas traverser la rue lorsque la flèche verte de virage à gauche est allumée sauf si un signal pour piétons le leur permet.

Feux de priorité pour les véhicules de transport en commun

Les automobilistes et les piétons doivent céder le passage aux véhicules de transport en commun lorsqu’un feu de priorité pour ces véhicules est allumé. Ce feu circulaire, placé au-dessus d’un feu ordinaire, est formé d’une barre blanche verticale sur fond foncé. Il permet aux véhicules de transport en commun de continuer tout droit, de tourner à gauche ou de tourner à droite pendant que la circulation en conflit fait face à un feu rouge.

un feu rouge et un feu de priorité pour les véhicules de transport en commun

Virage à gauche entièrement protégé

On trouve à certaines intersections des feux de circulation distincts pour les véhicules qui tournent à gauche et ceux qui continuent tout droit ou tournent à droite.

Lorsqu’une flèche de virage à gauche s’allume pour les véhicules roulant dans la voie de virage à gauche, un feu rouge sera généralement allumé pour les véhicules qui continuent tout droit ou ceux qui tournent à droite. Vous pouvez tourner à gauche si vous vous trouvez dans la voie de virage à gauche. Les véhicules venant en sens inverse peuvent également tourner à gauche.

un feu pour virage à gauche entièrement protégé et une flèche verte
Signal pour tourner à gaucher

Après la flèche verte de virage à gauche, un feu jaune s’allume pour les véhicules se trouvant dans la voie de virage à gauche.

un feu pour virage à gauche entièrement protégé et un feu jaune
Signal pour tourner à gaucher

Après le feu jaune, le feu rouge s’allume pour les véhicules se trouvant dans la voie de virage à gauche. Un feu vert s’allume pour les véhicules qui vont tout droit ou ceux qui tournent à droite. Il peut aussi s’agir d’une flèche verte pointant tout droit et vers la droite.

un feu pour virage à gauche entièrement protégé et un feu rouge
Signal pour tourner à gaucher

À ces intersections, il est interdit de commencer à tourner à gauche après que le feu vert s’allume pour les automobilistes qui vont tout droit ou ceux qui tournent à droite. Si le feu passe au jaune pendant que vous êtes dans l’intersection, complétez votre virage avec prudence.

Feu rouge clignotant

Vous devez vous arrêter complètement à un feu rouge clignotant. Vous pouvez repartir uniquement si vous pouvez le faire sans danger.

un feu rouge clignotant

Feu jaune clignotant

Un feu jaune clignotant signifie que vous devez redoubler de prudence lorsque vous approchez d’une intersection et que vous la traversez.

un feu jaune clignotant

Feux de circulation hors service

Pendant une panne d’électricité, les feux de circulation aux intersections ne fonctionnent pas. Cédez le passage aux véhicules se trouvant dans l’intersection ou à ceux s’engageant dans l’intersection qui se trouvent à votre droite. Avancez prudemment et engagez-vous dans l’intersection comme s’il s’agissait d’une intersection dotée d’arrêts aux quatre coins.

a blank traffic light due to power failure

Fanaux clignotants

Un fanal clignotant est un feu de circulation unique suspendu au-dessus d’une intersection ou placé au-dessus de panneaux ou sur des obstacles le long de la route.

Fanal rouge clignotant

Un fanal rouge clignotant installé au-dessus d’une intersection ou d’un panneau d’arrêt signifie que vous devez immobiliser votre véhicule. Engagez-vous dans l’intersection uniquement si vous pouvez le faire sans danger.

un fanal rouge clignotant

Fanal jaune clignotant

Un fanal jaune clignotant installé au-dessus d’une intersection ou d’un panneau d’avertissement ou sur un obstacle sur la route vous avertit d’avancer prudemment.

un fanal jaune clignotant