Panneaux de signalisation
Les panneaux de signalisation vous donnent d’importants renseignements qui vous aident à respecter la loi, vous informent de conditions dangereuses et vous aident à choisir votre itinéraire. Ces panneaux comportent différents symboles, couleurs et formes qui permettent aux automobilistes de les reconnaître facilement.
Voici quelques-uns des nombreux panneaux que vous verrez le long des routes de l’Ontario :
Le panneau d’arrêt, de forme octogonale, en lettres blanches sur fond rouge, signifie que vous devez immobiliser complètement votre véhicule à la ligne d’arrêt si elle est indiquée sur la chaussée. S’il n’y a pas de ligne d’arrêt, arrêtez-vous au passage protégé pour piétons. S’il n’y a pas de passage protégé, arrêtez-vous à la limite du trottoir. S’il n’y a pas de trottoir, arrêtez-vous à la limite de l’intersection. Attendez que la voie soit libre avant de vous engager dans l’intersection.
Le panneau de zone d’école, de forme pentagonale et comportant des symboles noirs sur fond jaune/vert fluorescent, vous avertit que vous approchez d’une zone d’école. Ralentissez, redoublez de prudence et faites attention aux enfants.
Le panneau de cession de passage, de forme triangulaire, blanc avec une bordure rouge, signifie que vous devez céder le passage aux véhicules qui se trouvent dans l’intersection ou à proximité. Arrêtez-vous au besoin et ne repartez que si la voie est libre.
Un panneau en croix, blanc avec une bordure rouge, vous avertit que vous aurez à franchir un passage à niveau. Ralentissez et regardez des deux côtés pour voir si un train approche. Préparez-vous à arrêter.
Il existe quatre autres types de panneaux : les panneaux de réglementation, d’avertissement, de dangers temporaires, et d’information et de direction.
Panneaux de réglementation
Ces panneaux donnent des directives que vous devez suivre. Ils sont habituellement rectangulaires ou carrés et portent des lettres noires, blanches ou de couleur sur fond blanc ou noir. Un panneau qui porte un cercle vert indique que vous pouvez ou devez exécuter l’activité décrite à l’intérieur du cercle. Un cercle rouge traversé d’une ligne signifie que l’activité décrite est interdite.
Voici quelques-uns des panneaux de réglementation les plus courants:
Cette route est une piste cyclable officielle. Faites attention aux cyclistes et préparez-vous à partager la route avec eux.
Stationnement autorisé entre les panneaux aux heures indiquées. (Utilisés en paires ou en groupes.)
Voie où les motoneiges peuvent circuler.
Sens interdit.
Arrêt interdit entre les panneaux, même pour un bref instant. (Utilisés en paires ou en groupes.)
Arrêt interdit entre les panneaux, sauf pour prendre ou déposer des passagers. (Utilisés en paires ou en groupes.)
Stationnement interdit entre les panneaux, sauf pour prendre ou déposer des passagers ou des marchandises. (Utilisés en paires ou en groupes.)
Virage à gauche interdit.
Défense de traverser l'intersection.
Demi-tour interdit.
Défense de tourner à droite lorsque le feu de circulation est au rouge.
Défense de tourner à gauche aux heures et aux jours indiqués.
Stationnement réservé aux véhicules munis d'un Permis de stationnement accessible valide.
Route interdite aux bicyclettes.
Route interdite aux piétons.
Îlot de circulation – gardez la droite.
Panneau avancé de changement de limite de vitesse.
Défense de dépasser.
Obligation pour les véhicules lents de circuler à droite sur les routes à voies multiples.
Indique les endroits dans la collectivité où les piétons courent un risque particulier. Les délits de la route commis dans cette zone sont assujettis à des amendes accrues.
La limite de vitesse dans cette zone est réduite pendant les heures d’école. Observez la limite de vitesse indiquée lorsque les feux jaunes clignotent.
Ces panneaux, placés au-dessus de la route ou au niveau du sol à l’approche d’une intersection, indiquent aux automobilistes la direction qu’ils doivent prendre. Par exemple, l’automobiliste qui se trouve dans la voie nº 1 doit tourner à gauche; l’automobiliste qui se trouve dans la voie nº 2 doit tourner à gauche ou aller tout droit; l’automobiliste qui se trouve dans la voie nº 3 doit tourner à droite.
Sens unique.
Panneau indiquant un passage pour piétons. Vous devez être prêt(e) à arrêter et à leur céder le passage.
Ce panneau, installé au-dessus de la route ou au niveau de la chaussée, indique que la voie est réservée aux véhicules tournant à gauche dans les deux sens.
Panneau indiquant que cette zone est réservée aux véhicules munis d’un Permis de stationnement accessible valide pour prendre ou déposer des passagers ayant un handicap.
Voies réservées à certains types de véhicules en tout temps ou à certains moments. Différents symboles sont utilisés selon le type de véhicules. Par exemple : autobus, taxis, véhicules transportant trois personnes ou plus, bicyclettes.
Panneau indiquant qu’il faut rester dans la voie de droite sauf pour dépasser sur un tronçon de route à deux voies muni de voies pour véhicules lents ou de voies de dépassement.
Ce panneau indique des restrictions concernant le poids de divers types de camions lourds sur un pont.
Ce panneau, à l’arrière des autobus de transport en commun, rappelle que la loi exige qu’un conducteur cède le passage à un autobus, lorsque le conducteur d’un autobus arrêté à un arrêt réservé aux autobus signale son intention de réintégrer la voie.
La route bifurque à droite.
Indique une zone dans laquelle les autobus scolaires prennent ou déposent des passagers sans utiliser les feux rouges clignotants et le bras d’arrêt.
Panneaux annonçant une voie réservée aux véhicules multioccupants (VMO)
Seuls les véhicules de transport en commun comme les autobus ou les véhicules personnels transportant un nombre déterminé de passagers peuvent circuler sur cette voie.
Dans cette zone, les véhicules ne peuvent pas changer de voies pour entrer dans la voie réservée aux véhicules multioccupants ou en sortir.
Panneaux d'avertissement
Ces panneaux vous avertissent de conditions dangereuses ou inhabituelles telles qu’une courbe, un virage, une pente ou un chemin de traverse. Ils ont habituellement la forme d’un losange et portent des lettres ou des symboles noirs sur fond jaune.
Voici quelques-uns des panneaux d’avertissement les plus courants :
La hauteur libre maximale est de 3,9 mètres sous cette obstruction.
Il faut ralentir, car la courbe est serrée.
Entrée d'autobus sur la droite. Il faut être prêt(e) à céder le passage aux autobus qui entrent sur la route.
Entrée de camions à incendie sur la droite. Il faut être prêt(e) à céder le passage aux camions à incendie qui entrent sur la route.
Pont étroit.
Bifurcation.
Intersection. La flèche indique la priorité.
Carrefour giratoire. Ralentir. Les flèches dessinées dans le sens antihoraire indiquent la direction de la circulation dans le carrefour giratoire.
Les automobilistes se trouvant sur le chemin de traverse n'ont pas une bonne vue de la circulation à l'intersection.
Chaussée rétrécie.
Courbe légère.
Installé sous un panneau de courbe, ce panneau indique la vitesse maximum pour négocier la courbe sans danger.
Courbe ou virage raide.
Panneaux placés en groupes pour guider les automobilistes et les aider à négocier les courbes raides.
Route sinueuse.
Pont basculant ou tournant permettant le passage des bateaux.
Fin de la chaussée asphaltée.
Passage de bicyclettes.
Signal avancé de panneau d'arrêt. Ralentissez.
Panneau qui rappelle aux automobilistes qu'ils doivent partager la route avec les véhicules venant en sens inverse.
Le panneau Partagez la route sert à avertir les automobilistes qu’ils doivent laisser un espace sécuritaire sur la route pour les bicyclettes et autres véhicules.
Panneau qui avertit les automobilistes que la chaussée est glissante lorsqu'elle est mouillée. Ralentissez et redoublez de prudence.
Présence d’un objet dangereux près du bord de la chaussée. Les lignes descendantes indiquent la direction à suivre pour contourner l’obstacle.
Début des chaussées séparées : à partir de ce point, la circulation se fait dans les deux sens sur des routes séparées. Restez à droite. Chaque route est à sens unique.
Fin de la voie de droite. Les automobilistes qui se trouvent dans cette voie doivent s’insérer prudemment dans la voie de gauche.
Signal avancé de feux de circulation. Ralentissez.
Pente abrupte. Vous devrez peut-être rétrograder.
Voies convergentes. Il appartient aux automobilistes circulant sur les deux voies de veiller à ce que la convergence se fasse sans danger.
Passage de motoneiges.
Fin des chaussées séparées. À partir de ce point, la circulation se fait dans les deux sens. Demeurez dans la voie de droite.
Passage inférieur ou souterrain. Faites attention si vous conduisez un véhicule surélevé. La hauteur dont vous disposez est indiquée sur le panneau.
Route cahoteuse ou inégale. Ralentissez et gardez la maîtrise de votre véhicule.
Panneau avancé de passage à niveau. Attention aux trains. Ce panneau indique également l’angle de la voie ferrée par rapport à la route.
Virage ou courbe raide dans la direction indiquée par la flèche. La bordure en damier indique un danger. Ralentissez et redoublez de prudence.
Tronçon de route fréquemment traversé par des chevreuils. Redoublez de prudence.
Entrée de camion du côté droit de la route. Si le camion sur le panneau est à la gauche de la chaussée, l’entrée est située du côté gauche de la route.
Limite de vitesse sur une bretelle.
Attention aux piétons. Préparez-vous à partager la route avec eux.
Éboulis. Redoublez de prudence pour éviter les collisions.
Il est possible que de l'eau s'écoule sur la route.
Ce panneau indique que vous approchez d'un arrêt caché d'autobus scolaire. Ralentissez et redoublez de prudence. Faites attention aux enfants. Vous pourriez rencontrer un autobus scolaire dont les feux rouges clignotent.
Panneaux avancés de passage d’élèves. Faites attention aux enfants et suivez les directives du passeur ou du brigadier scolaire.
Panneaux annonçant des dangers temporaires
Ces panneaux informent les automobilistes de situations temporaires telles que des travaux de voirie, des détours, la fermeture de voies ou la présence de signaleurs sur la route. Ces panneaux sont habituellement en forme de losange et portent des lettres ou des symboles noirs sur fond orange.
Voici quelques-uns des panneaux de dangers temporaires les plus courants :
Travaux de construction à un kilomètre.
Travaux de voirie.
Travaux d'arpentage sur la route.
Signaleur. Ralentissez et suivez les instructions.
Indique que vous entrez dans une zone de construction. Redoublez de prudence et préparez-vous à ralentir.
Détour temporaire.
Les flèches à feux clignotants indiquent la direction à suivre.
Le revêtement a été crénelé ou rainuré, ce qui peut nuire à la capacité de freinage de votre véhicule. Respectez la limite de vitesse et redoublez de prudence. La traction peut être moindre pour les motocyclettes.
La voie est fermée plus loin en raison de travaux. Respectez la limite de vitesse et passez dans l'autre voie de circulation.
Voie fermée. Modifiez votre vitesse pour passer dans la voie de circulation indiquée par la flèche.
Ne dépassez pas la personne ou le véhicule qui affiche ce panneau.
Ralentissez et préparez-vous à arrêter.
Suivez le détour indiqué sur le panneau jusqu'à ce que vous reveniez au trajet habituel.
Double les amendes prévues conformément au Code de la route pour les excès de vitesse dans les zones de construction désignées en présence de travailleurs.
Panneaux d'information et de direction
Ces panneaux vous indiquent les distances et vous renseignent sur les destinations. Ils sont habituellement rectangulaires et portent des lettres blanches sur fond vert. D'autres panneaux de couleurs différentes vous indiquent les services et les attractions.
Voici quelques-uns des panneaux d'information les plus courants :
Directions à suivre pour se rendre aux villes les plus proches.
Indique la distance en kilomètres des villes.
Différents panneaux sont utilisés sur les autoroutes. Dans les régions urbaines, un grand nombre de bretelles de sortie ont plus d'une voie. Les panneaux installés au-dessus de la route ou au niveau du sol aident les automobilistes à choisir la voie appropriée selon qu'ils veulent sortir de l'autoroute ou continuer d'y circuler.
Signal avancé utilisant des flèches pour indiquer les voies qui permettent de sortir de l'autoroute. Des panneaux sont également installés aux sorties.
Il arrive parfois que plus d'une voie permette de sortir de l'autoroute. Les flèches correspondant aux voies de sortie sont indiquées sur le signal avancé dans une case jaune avec le mot « exit » (sortie) en dessous.
Les échangeurs ou sorties d'autoroute portent des numéros qui correspondent à la distance depuis le début de l'autoroute. Par exemple, la sortie 204 sur l'autoroute 401 est à 204 kilomètres de Windsor, là où l'autoroute commence. Les distances peuvent être calculées en soustrayant un numéro de sortie du numéro précédent.
Le mot « VIA » indique la route qu'il faut emprunter pour se rendre à destination.
Indique les sorties du prochain carrefour giratoire et où elles mènent.
Ces panneaux changent selon les conditions de la circulation et informent les automobilistes des retards et des voies fermées.
Indique les différents services offerts tels que les hôpitaux, les aéroports, les universités et les stationnements pour usagers du covoiturage.
Indique la direction à suivre pour se rendre à une gare.
Indique la direction à suivre pour se rendre à un aéroport.
Indique les établissements accessibles aux personnes en fauteuil roulant.
Panneau D OVERSIZE LOAD (charge de dimensions exceptionnelles)
Autres panneaux
Voici quelques exemples d'autres panneaux courants :
Panneau de véhicule lent
Le panneau de véhicule lent est un triangle orange avec une bordure rouge. Il avertit les autres conducteurs que le véhicule devant circule à 40 km/h ou moins. Lorsqu'ils circulent sur la route, les tracteurs agricoles, les machines agricoles et les véhicules qui ne peuvent pas atteindre une vitesse supérieure à 40 km/h doivent afficher le panneau de véhicule lent. Faites attention à ces véhicules qui circulent lentement et ralentissez au besoin.
Les panneaux de détour d'urgence sont utilisés pour la fermeture non prévue d'une route provinciale lorsque la Police provinciale de l'Ontario détourne la circulation. Ces panneaux sont situés sur les parcours de déviation et donnent des indications aux automobilistes afin de contourner la partie de la route fermée et de retourner sur la route en question.
Véhicule utilitaire long
Ce panneau indique un véhicule utilitaire long comportant deux remorques et pouvant mesurer jusqu’à 40 mètres de longueur. Il est important de pouvoir reconnaître les véhicules utilitaires longs sur la route selon les panneaux qui se trouvent à l’arrière de ceux-ci et de pouvoir anticiper leur longueur accrue ainsi que la vitesse limite à laquelle ils circulent lorsque vous vous préparez à doubler de tels véhicules.
Panneaux pour véhicules de secours
Il y a parfois un numéro au bas d’un panneau pour aider les conducteurs et les véhicules de secours à déterminer le meilleur moyen de se rendre à destination.
Panneaux bilingues
Ces panneaux sont placés dans les régions bilingues désignées. Lisez le message dans la langue que vous comprenez le mieux. Les messages bilingues peuvent se trouver sur le même panneau ou sur deux panneaux différents. Dans ce cas, le panneau en français est placé tout de suite après le panneau en anglais.