Une voie réservée aux véhicules multioccupants (VMO) ne peut être utilisée que par certains types de véhicules transportant un nombre d’occupants déterminé. Elle peut permettre de gagner du temps à ceux qui optent pour le covoiturage ou pour le transport en commun. Les voies réservées aux VMO permettent de transporter un plus grand nombre de personnes que les voies de circulation générale et favorisent le covoiturage ainsi que l’utilisation du transport en commun en permettant de gagner du temps et de prévoir plus précisément la durée des déplacements. Les voies réservées aux VMO sont ouvertes 24 heures sur 24, sept jours sur sept.

Ces voies sont avantageuses pour tous les conducteurs, pas seulement ceux qui choisissent le covoiturage, car :

  • elles améliorent l’infrastructure routière en permettant le transport d’un plus grand nombre de personnes dans moins de véhicules;
  • elles réduisent le nombre de véhicules sur la route;
  • elles réduisent les émissions des véhicules et améliorent la qualité de l’air;
  • elles permettent de réduire la consommation de carburant, de faire des économies (en partageant les coûts de la conduite) et de réduire le stress.

Les voies réservées aux VMO sur les autoroutes provinciales ne peuvent être utilisées que par les véhicules transportant au moins deux personnes (c’est-à-dire le conducteur et au moins un passager dans l’un des véhicules suivants : voiture, mini-fourgonnette, motocyclette, camionnette, taxi, autobus ou limousine).

Ces voies sont séparées des autres voies aménagées pour la circulation générale par une zone tampon hachurée. Il est illégal et dangereux de traverser cette zone hachurée de la chaussée.

Certains véhicules sont exemptés des règles applicables aux voies réservées aux VMO. Les autobus peuvent circuler sur ces voies en tout temps, peu importe le nombre de passagers qu’ils transportent. Les véhicules de secours (police, pompiers, ambulanciers) sont aussi exemptés de ces restrictions.

Si vous circulez sur une voie réservée aux VMO sans autorisation, vous pouvez être arrêté(e) par un policier et recevoir une contravention. Vous devrez en outre retourner aux voies de circulation générale à la prochaine sortie ou au prochain point d’accès.