Dernière révision et mise à jour : septembre 2025 

Les dates de mise à jour et de publication en bas de cette page indiquent quand le contenu a été transféré sur ce site, et non la dernière fois qu’il a été révisé ou mis à jour.

La présente ressource ne remplace pas la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST) et ses règlements d’application et elle ne doit pas être considérée comme un avis juridique. Les inspecteurs de la santé et de la sécurité appliquent ces lois et les font respecter en se fondant sur les faits qu’ils constatent sur le lieu de travail.

Aperçu

La présente ligne directrice présente certaines des précautions de santé et de sécurité que les employeurs et les travailleurs doivent prendre lorsqu’ils utilisent des produits et de l’équipement produisant des effets atmosphériques, tels que le brouillard ou la brume, dans le cadre d’un spectacle de scène.

Les effets de brouillard et de brume sont utilisés dans de nombreuses salles de spectacle et de nombreux événements. La présente ligne directrice a été élaborée pour aider les employeurs et les travailleurs :

  • à comprendre et à évaluer certains des risques associés à ces produits et équipements
  • à planifier leur utilisation de manière à ce qu’ils puissent être utilisés en toute sécurité dans les spectacles de scène

L’utilisation de produits créant des effets de brouillard ou de brume dans le cadre d’un spectacle de scène présente des risques directs et indirects. Les risques directs peuvent comprendre :

  • insuffisance respiratoire
  • sensibilité aux produits chimiques
  • vision entravée

Les risques indirects peuvent comprendre :

  • contact avec de l’équipement chaud utilisé pour produire les effets de brouillard ou de brume
  • glissades et chutes lorsque des produits de brouillard ou de brume rendent les surfaces glissantes

Bien qu’il n’y ait pas d’exigences spécifiques concernant l’utilisation de produits ou d’équipement servant à produire des effets de brouillard ou de brume dans le cadre d’un spectacle de scène, les obligations générales prévues par la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST) et ses règlements s’appliquent. D’autres lois peuvent également s’appliquer (voir la section Ressources).

Ce que cette ligne directrice ne couvre pas

Cette ligne directrice ne couvre pas :

  • les effets spéciaux pyrotechniques, y compris les cartouches fumigènes, consultez la section Ressources pour en savoir plus
  • les effets de flamme, consultez la section Ressources pour en savoir plus
  • la fumée réelle causée par la combustion
  • les matières combustibles (p. ex. les produits de purification par la fumée, le foin d’odeur et l’encens) utilisées pour des cérémonies spirituelles, religieuses ou culturelles
  • le fait de fumer sur scène (p. ex. cigarettes aux herbes et cigarettes électroniques)

Termes utilisés dans la présente ligne directrice

La présente ligne directrice utilise plusieurs termes spécifiques à l’industrie. Ces définitions sont fournies à des fins de clarification et d’orientation uniquement et, sauf indication contraire, ne sont pas des définitions figurant dans la LSST ou ses règlements.

Effet atmosphérique
Effet visuel créé par l’introduction d’un aérosol liquide dans l’air d’un théâtre, d’un studio cinématographique ou d’une salle de spectacle (Source : norme ANSI E1.23 – 2020, « Entertainment Technology - Design, Execution, And Maintenance of Atmospheric Effects » [Technologie du divertissement – Conception, exécution et entretien d’effets atmosphériques]).
Autorité compétente
Organisation, bureau ou personne responsable de l’application de la loi, d’un code ou d’une norme, ou de l’approbation d’équipement, de matériel, d’une installation ou d’une procédure. Il s’agit notamment du service d’incendie local et de l’Office des normes techniques et de la sécurité.
Personne compétente
Le paragraphe 1(1) de la LSST définit une « personne compétente » comme une personne qui satisfait aux conditions suivantes :
  • elle possède, à cause de ses connaissances, de sa formation et de son expérience, les qualités nécessaires pour organiser et faire exécuter un travail
  • elle connaît bien la Loi et les règlements qui s’appliquent au travail exécuté
  • elle est au courant des dangers éventuels ou réels que comporte le lieu de travail pour ce qui est de la santé et de la sécurité des travailleurs
Cryogène
Substance permettant de produire des températures basses (source : « Introduction to Modern Atmospheric Effects », 6e édition), p. ex. la glace sèche, le dioxyde de carbone liquide et l’azote liquide.
Glace sèche
Dioxyde de carbone congelé (température nominale de -80 °C), un cryogène efficace (source : « Introduction to Modern Atmospheric Effects », 6e édition).
Surveillant des incendies
Personne qualifiée présente en tout temps lorsque des systèmes fixes de protection contre les incendies sont intentionnellement mis hors service.
Brouillard
Mélange de gouttelettes liquides dans l’air qui réduit la visibilité et reflète la lumière (source : norme ANSI E1.23 – 2020, « Entertainment Technology - Design, Execution, And Maintenance of Atmospheric Effects » [Technologie du divertissement – Conception, exécution et entretien d’effets atmosphériques]).
Glycol
Une forme spécifique d’alcool. La présence de glycol est clairement indiquée dans la plupart des listes d’ingrédients sur la fiche de données de sécurité (FDS).
Brume
Accumulation dans l’atmosphère de particules solides ou liquides très fines et largement dispersées, donnant à l’air un aspect opalescent (chatoyant ou laiteux) (source : norme ANSI E1.23 – 2020 « Entertainment Technology - Design, Execution, And Maintenance of Atmospheric Effects » [Technologie du divertissement – Conception, exécution et entretien d’effets atmosphériques]).
Fiche de données de sécurité (FDS)
Document technique qui résume les renseignements sur la santé et la sécurité disponibles s’appliquant à un produit dangereux. Elle est complémentaire aux renseignements d’avertissement figurant sur l’étiquette.
Fumée
Petites particules solides produites par la combustion et dispersées dans l’air. Dans le contexte des effets atmosphériques, le terme « fumée » est utilisé pour désigner tout aérosol constitué de particules solides plutôt que de gouttelettes liquides (source : « Introduction to Modern Atmospheric Effects », 6e édition).

Droits et devoirs

L’objet primordial de la LSST est de protéger les travailleurs contre les dangers pour la santé et la sécurité au travail. Elle définit les obligations de toutes les parties du lieu de travail, y compris les employeurs et les superviseurs, ainsi que les obligations et les droits des travailleurs. Toutes les parties du lieu de travail doivent connaître leurs droits et devoirs généraux et spécifiques aux termes de la LSST pour créer des lieux de travail sûrs, y participer et les maintenir. En outre, toutes les parties du lieu de travail doivent se familiariser avec le contenu de la présente ligne directrice.

Le Comité consultatif de l’industrie du spectacle de scène en matière de santé et de sécurité au travail encourage fortement les employeurs et les travailleurs à suivre la présente ligne directrice.

Planification d’événements

La sécurité du public, des artistes et du personnel de production est importante pour tous les spectacles de scène qui comportent des effets de brouillard ou de brume. C’est pourquoi les précautions suivantes doivent être prises :

Évaluation des risques

Consultez la page Évaluation des risques liés à la production – Lignes directrices en matière de sécurité pour l’industrie du spectacle en direct, qui présente un aperçu général du processus d’évaluation des risques.

Les sujets de préoccupation et les risques à évaluer en ce qui concerne l’utilisation du brouillard et de la brume sont les suivants :

Effets de l’exposition

Les particules liquides et solides placées en suspension dans l’air pour créer le brouillard et la brume sont facilement inhalées et peuvent provoquer des irritations chez les travailleurs. Certaines recherches scientifiques démontrent qu’une faible exposition au brouillard et à la brume n’est pas dangereuse pour la plupart des travailleurs. Toutefois, les travailleurs exposés à des concentrations très élevées de ces effets peuvent ressentir une irritation à court terme. Les réactions individuelles peuvent varier en fonction du degré d’effort physique (qui affecte la respiration) que nécessite le travail. En outre, les risques à long terme de l’exposition n’ont pas été étudiés. De nombreux produits n’ont été testés que pour déterminer leur toxicité aiguë à court terme. Voir la section Ressources.

Certains produits utilisés pour produire du brouillard et de la brume (comme les glycols) sont hygroscopiques, c’est-à-dire qu’ils absorbent l’eau contenue dans l’air. D’autres (comme l’huile minérale) adhèrent aux surfaces, créant une barrière qui empêche l’absorption de l’eau et éloigne l’eau des muqueuses. Ces deux types de produits peuvent causer :

  • une irritation des voies respiratoires et des yeux
  • l’assèchement de la gorge, du nez et des sinus
  • une irritation mineure, qui peut passer inaperçue pour la plupart des travailleurs, mais qui peut rendre certains d’entre eux plus sensibles aux rhumes et aux infections et peut nuire à la capacité vocale

Les travailleurs présentant un risque accru d’irritation sont les suivants :

  • les travailleurs portant des lentilles de contact
  • les travailleurs souffrant de problèmes respiratoires, tels que l’asthme
  • les travailleurs souffrant de maladies graves
  • les enfants
  • les femmes enceintes
  • les travailleurs âgés

Réduisez les expositions :

  • en plaçant l’équipement de production de brouillard ou de brume de manière à éviter d’exposer les travailleurs à une émission directe et concentrée de brouillard ou de brume
  • en limitant la quantité d’effets de brouillard ou de brume utilisés pour un spectacle
  • en limitant l’exposition au cours des journées de travail où l’on fait des répétitions

Enfants artistes

L’exposition d’un enfant artiste aux effets atmosphériques doit être évitée. Si le brouillard et la brume doivent être utilisés, l’exposition de l’enfant artiste doit être réduite au minimum :

  • en limitant la durée d’exposition
  • en utilisant la concentration la plus faible possible
  • en utilisant le produit le moins toxique ou le moins irritant possible

Les enfants ou nourrissons artistes souffrant de problèmes respiratoires, tels que l’asthme ou les affections respiratoires réactionnelles, ne doivent jamais être exposés à la fumée ou au brouillard.

Sélection et utilisation des produits

Choisissez le produit le moins dangereux et la méthode de production la plus constante pour obtenir l’effet visuel désiré.

Facteurs relatifs à la santé

Tenez compte des facteurs relatifs à la santé, tels que :

  • les travailleurs présentant un risque accru d’irritation (comme indiqué précédemment)
  • les activités physiques intenses, comme danser, chanter et jouer d’un instrument de musique, car la respiration profonde augmente les risques d’inhalation
  • la durée de l’exposition
  • la position des travailleurs pendant l’effet (p. ex. les artistes allongés sur le sol de la scène ou les musiciens dans les fosses d’orchestre pendant que l’on produit un brouillard ou une brume à faible hauteur)

Si les travailleurs ressentent une irritation lorsqu’ils sont exposés aux effets de brouillard et de brume, il convient de procéder aux ajustements appropriés pour réduire l’exposition du travailleur, en tenant compte de ce dont il a besoin pour effectuer son travail.

Facteurs liés au lieu

Tenez compte de facteurs tels que :

  • les règles de l’établissement concernant les effets de brouillard et de brume
  • la circulation de l’air et la ventilation
  • l’agencement de la salle, y compris les niveaux sous la scène et les fosses d’orchestre
  • l’interférence potentielle avec les systèmes d’alarme incendie des bâtiments (détecteurs de fumée et de particules) empêchant la détection d’un incendie
  • la compétence des travailleurs disponibles pour produire les effets
  • les installations de stockage appropriées et disponibles pour la glace sèche, le dioxyde de carbone liquide, l’azote liquide, etc.
  • l’exposition, à l’extérieur, de la machine à brouillard ou à brume à l’humidité ou au gel

Considérations relatives à la sélection des produits

  • Consultez les instructions du fabricant de la machine pour vous assurer que vous sélectionnez le produit approprié. Les produits ont des formules différentes, ainsi, si le produit et la machine sont incompatibles, cela peut provoquer l’inflammation du liquide ou de la vapeur, une vaporisation incomplète ou la création de sous-produits toxiques.
  • Ne sélectionnez que les produits pour lesquels il existe une FDS mentionnant les dangers de l’inhalation.
  • Certains fournisseurs n’indiquent pas le nom ni la proportion des ingrédients afin de protéger les secrets commerciaux. Il convient de choisir des produits dont la FDS identifie clairement les ingrédients chimiques afin de mieux se préparer à une exposition contrôlée au produit.
  • N’utilisez que des produits commerciaux, conformément aux instructions du fabricant de la machine. N’utilisez pas de produits « faits maison ».

En raison de leur toxicité et du risque accru d’irritation des voies respiratoires, les substances ou techniques suivantes ne doivent jamais être utilisées pour créer des effets de brouillard, de brume ou de fumée :

Fumée de combustion : Fumée produite par la combustion d’encens, de colophane, de charbon de bois, de tabac, de naphtalène ou de paraffine. Les matériaux brûlés sont irritants et produisent du dioxyde de carbone, du monoxyde de carbone et d’autres gaz, vapeurs ou fumées toxiques. L’exposition à ces substances devrait être évitée.

Substances chimiques sublimées : Substances chimiques qui émettent de la fumée quand elles sont chauffées, créant de minuscules particules aéroportées. La majorité des produits de fumée de ce type sont des chlorures, qui sont tous des irritants respiratoires et ne doivent pas être utilisés.

Fumée à double composition : Fumée à la fois acide et basique produite par l’interaction entre deux produits chimiques différents. Cette méthode de production d’un effet de fumée est très irritante et toxique. Bien qu’elle soit couramment utilisée par les magiciens pour produire de petites quantités de fumée, elle ne doit pas être utilisée pour créer des effets de brouillard ou de brume.

Formation et information

Les employeurs doivent informer tous les travailleurs, y compris les artistes, lorsqu’un spectacle comporte des effets de brouillard et de brume.

Pour les enfants artistes, l’article 4 de la Loi de 2015 sur la protection des enfants artistes s’applique, et les employeurs ont l’obligation explicite de divulguer au parent ou au tuteur de l’enfant artiste tout risque pour la santé ou la sécurité auquel l’enfant peut être exposé pendant les répétitions ou les représentations.

Les travailleurs doivent être encouragés à informer l’employeur de toute préoccupation ou tout problème médical susceptible d’avoir une incidence sur leur participation au spectacle, par exemple :

  • problèmes respiratoires
  • allergies
  • sensibilité aux produits chimiques
  • vision entravée

Un employeur doit veiller à ce qu’un travailleur qui travaille avec un produit dangereux ou qui peut être exposé à un tel produit reçoive tous les renseignements sur les dangers que le fournisseur a transmis au sujet du produit. Ces travailleurs doivent recevoir la formation requise aux termes du Règlement 860 – Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT). Il s’agit notamment de renseignements sur les risques liés à la manipulation, à l’utilisation et au stockage sécuritaires de ces produits. Les employeurs doivent mettre la FDS du produit à la disposition des travailleurs et l’afficher dans les coulisses.

Les travailleurs qui utilisent des machines doivent être formés à leur utilisation en toute sécurité.

Les spectateurs doivent être informés qu’une production comporte des effets de brouillard au moyen d’un avis affiché :

  • à la billetterie
  • à toutes les entrées du public
  • sur le site web de l’établissement ou du spectacle

Plan pour la sécurité au travail

Les plans pour la sécurité au travail créent une approche structurée de la santé et de la sécurité au travail à chaque étape de la production en veillant à ce que la formation et les renseignements fournis aux travailleurs comprennent :

  • les résultats des évaluations des risques
  • les obligations générales et spécifiques prévues par la LSST

Avant une répétition ou une représentation

  • Stockez, manipulez et utilisez les produits conformément aux instructions du fabricant et à la FDS.
  • Ne modifiez pas les produits de quelque manière que ce soit. N’ajoutez pas de colorants, de parfums ou de produits chimiques supplémentaires.
  • Les cryogènes, comme la glace sèche, le dioxyde de carbone et l’azote liquide, doivent être transportés et conservés dans un contenant fourni par le fournisseur ou transférés à un contenant approprié. Le contenant doit être clairement étiqueté, et l’étiquette doit rester bien visible. La manipulation et le transport de toutes les bouteilles de gaz comprimé doivent répondre aux exigences de la réglementation sur le SIMDUT aux termes de la LSST, du Règlement sur le transport des marchandises dangereuses et de l’Office des normes techniques et de la sécurité et respecter les renseignements contenus dans la FDS.
  • Stockez les produits dans un endroit bien ventilé. Prévoyez un espace de ventilation pour les cryogènes stockés. En se réchauffant, ils se transforment en gaz, qu’il faut laisser s’échapper pour éviter que le contenant se brise.
  • Les cryogènes tels que la glace sèche sont extrêmement froids et doivent être manipulés avec précaution. Exposer directement la peau à de la glace sèche peut causer des gelures graves.
  • Portez des vêtements et de l’équipement de protection individuelle tels que des gants, des manches longues et des dispositifs de protection des yeux et du visage pour manipuler de la glace sèche. Faites preuve de prudence en brisant la glace sèche en petits morceaux. Si possible, utilisez de la glace sèche sous forme de granules.

Entretien des machines à brouillard et à brume

  • Maintenez les machines en bon état, comme l’exige la LSST et conformément aux instructions du fabricant.
  • Veillez à ce qu’un horaire rigoureux d’entretien et de nettoyage des machines soit appliqué.
  • Les machines doivent porter une étiquette d’approbation acceptée par l’Office de la sécurité des installations électriques. Pour qu’une machine non approuvée puisse être utilisée, un inspecteur en électricité doit être appelé sur place pour effectuer une inspection.
  • Ne désactivez pas ou ne modifiez pas le thermostat. Une machine dont les contrôles de température fonctionnent mal peut permettre une combustion, créant ainsi des sous produits toxiques.
  • Faites attention aux risques de brûlure dus à l’eau bouillante utilisée dans certaines machines à glace sèche. Maintenez le couvercle bien en place sur le récipient et évitez les éclaboussures d’eau chaude provenant du récipient.

Emplacement des machines à brouillard et à brume

  • Placez les machines dans des endroits sûrs et appropriés, conformément aux instructions du fabricant.
  • Les machines doivent être contrôlées par une personne compétente en tout temps. Elles doivent être situées à un endroit permettant aux travailleurs d’y accéder en toute sécurité, surtout si elles se trouvent dans un espace clos, sur une passerelle, à l’intérieur d’un décor ou sous une scène. Elles ne doivent pas bloquer les voies et sorties de secours.
  • Placez les machines et leurs fiches électriques loin des travailleurs et des zones de circulation et protégez-les contre tout contact involontaire avec des éléments tels que des décors en mouvement. Les émissions de la machine peuvent être extrêmement chaudes et provoquer des brûlures.
  • Évitez d’exposer les travailleurs aux émissions directes des machines à brouillard. Les concentrations sont les plus élevées à l’avant de la machine. N’orientez jamais la buse directement vers une personne.
  • Ne couvrez jamais une machine d’un objet qui entrave la ventilation ou qui est inflammable.
  • Certaines pièces de ces machines deviennent très chaudes. Soyez très prudent lorsque vous les touchez.
  • Si nécessaire, placez la machine sur un plateau de confinement des déversements ou des fuites.
  • Des extincteurs appropriés, qui sont indiqués sur la FDS du produit, doivent se trouver à proximité.

Essais préalables à l’événement

  • Effectuez des essais avant l’événement pour vous assurer que la visibilité critique est maintenue. Prenez des mesures pour minimiser la propagation dans les zones où elle n’est pas souhaitée.
  • Les conditions des essais doivent correspondre le plus possible aux conditions pendant l’événement, notamment :
    • l’éclairage
    • le chauffage
    • le refroidissement
    • la présence du public
    • le flux d’air de ventilation
    • l’emplacement des décors ou des travailleurs qui pourrait avoir une incidence sur la distribution de l’effet
  • En ce qui concerne la brume sèche, une surveillance pendant l’événement peut être effectuée au lieu d’essais préalables à l’événement.

Préparation de l’effet

  • Ne produisez l’effet qu’au moment et à l’endroit où il est nécessaire au spectacle.
  • Utilisez la plus faible concentration de produit possible pendant la période la plus courte possible pour obtenir l’effet désiré.
  • Évitez les fortes expositions et minimisez l’exposition lors d’activités physiques intenses, telles que danser, chanter et jouer d’un instrument de musique.
  • Utilisez l’équipement à effet selon les instructions du fabricant.
  • Veillez à ce que des mesures soient en place pour ventiler la scène, les coulisses et l’auditorium après l’effet, si nécessaire. La ventilation doit toujours se faire de manière à éloigner l’effet du public, de la fosse d’orchestre et des zones techniques ou de soutien situées à proximité.

Consignation de l’effet

Consignez l’utilisation prévue de l’effet pour décrire le moment, le volume et la durée de l’effet. Cela garantira une production constante de l’effet à chaque fois et facilitera la détection de tout changement qui indique un problème en cours de développement et la réponse à ce changement.

Pendant une répétition ou une représentation

Des variations dans l’effet peuvent découler des fluctuations quotidiennes de la météo, de l’humidité et des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation.

  • Surveillez l’effet visuel lors de chaque représentation pour vous assurer qu’il est conforme à l’effet souhaité.
  • Les opérateurs doivent être prêts à effectuer des changements en fonction des conditions actuelles.
  • Surveillez les flux d’air au cours de chaque répétition et représentation afin de vous assurer que l’effet n’entrave pas la visibilité des dangers, des voies de sortie ou des panneaux d’avertissement.
  • Effectuez le suivi des changements par rapport à la documentation initiale dans le moment, le volume et la durée des effets, afin de relever tout problème émergent (p. ex. une augmentation inutile de l’utilisation de produits de brouillard ou de brume, ou la nécessité de nettoyer une machine qui ne fonctionne pas correctement).

En cas de réaction indésirable

Si une personne a une réaction indésirable à l’exposition, il faut :

  • transporter immédiatement la personne dans un endroit bien ventilé
  • avertir le responsable des premiers soins
  • suivre les instructions de premiers soins figurant sur la FDS

Surveillance et contrôle des niveaux d’exposition

Lors de l’utilisation d’un produit susceptible de créer une atmosphère à faible teneur en oxygène, surveillez la quantité d’oxygène dans l’air et prenez des mesures correctives immédiates si nécessaire.

  • N’utilisez jamais de glace carbonique dans un espace clos. Lorsque la glace sèche est plongée dans l’eau, une grande quantité de gaz est immédiatement libérée. Cela peut entraîner un manque d’oxygène, car les cryogènes tels que le dioxyde de carbone (p. ex. la glace sèche et le dioxyde de carbone liquide) et l’azote remplacent l’oxygène.
  • Assurez-vous que l’effet ne met pas en danger les travailleurs, en particulier ceux qui peuvent être allongés sur le sol, où l’effet de refroidissement sera le plus dense.
  • Assurez une ventilation adéquate, en particulier dans les zones basses et fermées, telles que les fosses d’orchestre, les dessous et les cages d’escalier.
  • Outre la surveillance de l’oxygène, il peut être nécessaire de surveiller les niveaux de dioxyde de carbone dans ces zones, et des alarmes peuvent être nécessaires.

Nettoyage des résidus de produits

Certains produits laissent des résidus glissants ou collants sur le sol et peuvent être traînés bien au-delà de la zone d’utilisation. Le brouillard à faible hauteur (p. ex. la glace sèche) provoque souvent de la condensation et mouille le sol.

  • Surveillez et contrôlez toute accumulation de résidus de produits et d’eau sur le sol. Nettoyez soigneusement pour éviter les risques de glissade.
  • Soyez particulièrement vigilant lorsque vous vous trouvez à proximité d’équipement électrique afin d’éviter toute électrocution.
  • Surveillez et minimisez l’accumulation de résidus de produits sur l’équipement d’éclairage de scène, l’équipement de projection, l’équipement électrique et électronique et les capteurs optiques des détecteurs d’incendie.
  • Prévoyez un calendrier d’entretien pour nettoyer fréquemment l’équipement concerné.
  • Veillez à ce que les travailleurs portent des chaussures appropriées.

Interruption des systèmes de protection contre l’incendie et de sécurité des personnes pour l’utilisation du brouillard et de la brume

Il est interdit de désactiver les dispositifs de détection d’incendie d’un système de protection contre l’incendie et de sécurité des personnes.

Évitez l’interruption des systèmes de protection contre l’incendie et de sécurité des personnes. Lorsqu’il est impossible d’utiliser le brouillard et la brume sans activer le système de protection contre l’incendie et de sécurité des personnes, il peut être nécessaire d’interrompre temporairement le système pendant la durée de l’effet.

Les alarmes automatiques peuvent être interrompues pour l’utilisation des effets de brouillard et de brume uniquement lorsque les conditions suivantes sont réunies :

  • L’autorité compétente et le propriétaire du bâtiment ont tous deux approuvé l’interruption.
  • Un surveillant des incendies est présent. Le surveillant des incendies doit connaître le fonctionnement de tous les systèmes de sécurité incendie et de sécurité des personnes dans le bâtiment et être capable de les diriger, et être en mesure d’avertir les intervenants d’urgence.

Les systèmes de protection contre l’incendie et de sécurité des personnes qui ont été interrompus doivent être rétablis selon les instructions de l’autorité compétente.

Après une répétition ou une représentation

Immédiatement après chaque répétition ou représentation, les mesures suivantes doivent être prises pour nettoyer et sécuriser l’espace jusqu’à la prochaine utilisation :

  • nettoyer les déversements
  • nettoyer toute substance au sol pouvant causer un risque de glissade ou de trébuchement
  • vérifier que l’équipement ne présente pas de fuites ou de dommages
  • éteindre et sécuriser l’équipement pour empêcher toute utilisation non autorisée ou non supervisée

Pour nous joindre

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec l’InfoCentre de santé et de sécurité :

Ressources

Législation

Lignes directrices connexes

Autres ressources

Ressources du programme de normes techniques (Technical Standards Program) de l’Entertainment Services and Technology Association (ESTA) [en anglais seulement]. Ces documents de normes ANSI peuvent être téléchargés gratuitement (connexion au moyen d’une adresse de courriel requise).

  • ANSI E1.5 2009 (R2018), « Entertainment Technology – Theatrical Fog Made with Aqueous Solutions of Di- and Trihydric Solutions » (Technologie du divertissement – Brouillard de scène produit au moyen de solutions aqueuses dihydriques et trihydriques)
  • ANSI E1.23 – 2020 « Entertainment Technology - Design, Execution and Maintenance of Atmospheric Effects » (Technologie du divertissement – Conception, exécution et entretien d’effets atmosphériques)
  • ANSI E1.29 – 2009 (R2018) « Product Safety Standard for Theatrical Fog Generators That Create Aerosols of Water, Aqueous Solutions of Glycol or Glycerin, or Highly Refined Alkane Mineral Oil » (Norme de sécurité des produits pour les générateurs de brouillard de scène qui créent des aérosols d’eau, de solutions aqueuses de glycol ou de glycérine ou d’huile minérale alcanoïque hautement raffinée)
  • « Introduction to Modern Atmospheric Effects », 6e édition, 2019
  • Liste de lecture du groupe de travail de l’ESTA sur le brouillard et la fumée (en anglais seulement)

Atmospheric Effects in the Entertainment Industry: Constituents, Exposures and Health Effects (2003) (en anglais – étude approfondie réalisée par le Workers’ Compensation Board of BC et la BC Lung Association)

Ressources de l’Actors’ Equity Association (États-Unis)

  • « Health Effects Evaluation of Theatrical Smoke, Haze and Pyrotechnics » [Évaluation des effets sur la santé de la fumée, de la brume et des produits pyrotechniques utilisés dans les théâtres] (juin 2000)
  • « Evaluation of Short-Term Exposures to Theatrical Smoke and Haze - Air Sampling Protocol » [Évaluation des expositions à court terme à la fumée et à la brume de scène – protocole d’échantillonnage de l’air] (mai 2001)
  • « Equipment-Based Guidelines for the Use of Theatrical Smoke and Haze » [Lignes directrices pour l’utilisation de l’équipement de production de fumée et de brume sur scène] (juin 2001)
  • « Smoke and Haze Testing - Calibration Factors » [Essais de fumée et de brouillard – Facteurs d’étalonnage] (décembre 2019)
  • « Smoke and Haze Testing - Time and Distance Guidelines » [Essais de fumée et de brume – lignes directrices concernant la durée et la distance] (décembre 2019)

Auteurs

La présente ligne directrice a été élaborée et révisée par les professionnels de l’industrie suivants, membres du sous-comité responsable du brouillard et de la brume du Comité consultatif de l’industrie du spectacle de scène en matière de santé et de sécurité au travail en Ontario.

Membres actuels

  • Mark Fine, AirMagic Special Effects
  • Thierry Pouliot Fletcher, MDG Fog
  • George Galanis, IATSE, section locale 461
  • Alistair Hepburn, Alliance des artistes canadiens du cinéma, de la télévision et de la radio
  • Doug Hook, IATSE, section locale 58
  • Steve Mosher, Fédération canadienne des musiciens
  • Glenn Pringle, professionnel en sécurité agréé (CRSP), régisseur
  • Janet Sellery, Sellery Health and Safety, professionnelle en sécurité agréée (CRSP)

Anciens membres (2005)

  • Jim Biros, Canadian Actors’ Equity Association
  • Rick Boychuk, Theatre Safety Consultants
  • Rob Gunn, Skydome
  • Peter McKinnon, Association des designers canadiens
  • Steve Mosher, American Federation of Musicians
  • Bob Nicholson, Toronto Musicians’ Association
  • Shirley Third, CAEA, régisseuse