Définition figurant au para. 1 (1) de la Loi :

La violence au travail contre un travailleur peut consister en un incident isolé ou en comportements répétés, comme des coups, des coups de pied et des morsures, qui causent ou pourraient causer des lésions physiques. Tenter d’employer la force physique contre un travailleur, par exemple tenter de le frapper ou de le mordre, tenir des propos ou adopter un comportement que le travailleur peut logiquement interpréter comme une menace de violence, par exemple lui laisser une note de menaces, lui envoyer un courriel de menaces ou le menacer de vive voix, constituent également de la violence au travail.

Un ensemble de comportements inconvenants ou inacceptables peuvent se produire au travail. Cela va de commentaires offensants jusqu’à la violence physique. Le harcèlement au travail peut s’aggraver avec le temps. Lorsque le harcèlement, y compris le harcèlement sexuel, s’accompagne de l’emploi d’une force physique causant ou susceptible de causer des lésions physiques ou de menaces ou tentatives d’employer une telle force, il s’agit de violence au travail au sens de la Loi.

Il n’est pas nécessaire qu’une personne ait la capacité de comprendre que son comportement pourrait causer des lésions physiques à un travailleur pour qu’il s’agisse de violence au travail au sens de la Loi. Ce qui compte, c’est de déceler les comportements inconvenants ou inacceptables et d’y mettre un terme rapidement pour réduire au minimum le risque de les voir dégénérer en violence au travail.

Pour en savoir davantage sur les définitions de la violence au travail et du harcèlement au travail, y compris le harcèlement sexuel, selon la Loi sur la santé et la sécurité au travail, veuillez lire le paragraphe 1 (1) de la Loi. et consulter la liste de ressources supplémentaires à la fin du présent document.