Il est impératif de réévaluer les risques de violence au travail aussi souvent que c’est nécessaire pour veiller à ce que la politique et le programme concernant la violence au travail continuent à protéger les travailleurs. Les changements ou événements qui sont susceptibles de se produire dans un lieu de travail relevant d’un conseil scolaire et qui pourraient justifier une réévaluation comprennent :

  1. une augmentation du nombre, de la fréquence ou de la gravité des incidents de violence au travail dans ce lieu de travail particulier (p. ex. école, classe, bureau d’un conseil scolaire, etc.);
  2. un changement touchant l’environnement physique du lieu de travail (p.ex. l’ajout/le retrait de portables ou de dispositifs de contrôle de la sécurité);
  3. un changement touchant l’effectif scolaire d’une école (p. ex. changement au début de l’année scolaire ou changement important touchant le nombre ou la composition de l’effectif scolaire au milieu de l’année);
  4. un changement touchant le curriculum, l’horaire ou l’environnement (p. ex. travaux de construction bruyants à une école).

Dans tous ces cas, la réévaluation vise à déterminer si le changement est susceptible de provoquer un comportement violent.

Il est recommandé que la réévaluation du risque soit révisée au moins une fois par année sur une base de consultation avec le CMSS, le CMSSLTM ou un délégué à la santé et à la sécurité et les parties du lieu de travail qui possèdent des connaissances et de l’expérience à l’égard de la prévention de la violence au travail dans ce lieu de travail précis.

Le conseil scolaire est tenu d’informer le CMSS, le CMSSLTM ou le délégué à la santé et à la sécurité des résultats tant de l’évaluation du risque initiale que de toute réévaluation de la violence au travail. Eu égard à la complexité de la violence dans le milieu des conseils scolaires, il est recommandé que l’évaluation et la réévaluation soient consignées par écrit. Dans ce dernier cas, une copie du document doit être transmise au CMSS, au CMSSLTM ou au délégué à la santé et à la sécurité. Cette communication permet de veiller à ce que le CMSS, le CMSSLTM ou le délégué à la santé et à la sécurité soit informé des nouveaux renseignements, en plus de promouvoir un environnement de travail sûr et collaboratif.

Pour en apprendre davantage sur l’évaluation et la réévaluation du risque de violence au travail, voir l’article 32.0.3 de la LSST.