Comités des conseils d’école
Dans ce guide
Le terme « parents » réfère tant aux parents qu’aux tutrices et tuteurs. Une tutrice ou un tuteur est une personne qui a la garde légitime d’un enfant. Consultez les autres termes clés utilisés dans ce guide.
Votre conseil d’école peut mettre en place des comités si vos règlements administratifs le permettent. Ces règlements administratifs doivent également préciser le nombre de comités que peut avoir votre conseil d’école.
Utilité des comités
Les comités :
- permettent aux parents et à d’autres membres de la communauté de participer dans des domaines qui correspondent à leurs intérêts, à leurs compétences et à leur disponibilité
- permettent de répartir la charge de travail et de faire entendre davantage de voix
Qui peut faire partie d’un comité
Chaque comité doit inclure au moins un parent membre du conseil d’école. Les autres membres n’ont pas besoin de faire partie du conseil.
Pouvoirs des comités
Les comités peuvent examiner des sujets qui appuient les priorités du conseil d’école, comme :
- la création de règlements administratifs
- la recherche de parents bénévoles
- la planification d’activités spéciales
- les élections de représentantes et de représentants des parents
Réunions des comités
Les réunions, qui peuvent se tenir à l’école, doivent :
- respecter les mêmes règles que les réunions du conseil d’école
- être ouvertes et accessibles au public
- se dérouler en personne, par téléphone, par voie électronique ou au moyen d’une combinaison de ces méthodes
- être annoncées par la direction, comme les réunions ordinaires du conseil d’école
Mis à jour : 10 novembre 2025
Date de publication : 10 novembre 2025