Processus décisionnel des conseils d’école
Dans ce guide
Le terme « parents » réfère tant aux parents qu’aux tutrices et tuteurs. Une tutrice ou un tuteur est une personne qui a la garde légitime d’un enfant. Consultez les autres termes clés utilisés dans ce guide.
Aperçu
Votre conseil d’école prend des décisions qui appuient votre communauté scolaire. Que les décisions soient prises par consensus ou par vote, vous devez établir des règles claires pour orienter vos réunions et garantir des discussions équitables et respectueuses.
Établir le processus décisionnel du conseil
Au cours de la première réunion, entendez-vous sur le processus décisionnel qu’utilisera votre conseil. Vous pouvez choisir de prendre des décisions par consensus ou par vote, selon les sujets examinés par le conseil. Des règles de base sont essentielles pour aider les membres à travailler ensemble et à prendre de bonnes décisions, même dans le cas des réunions informelles.
Votre conseil d’école peut créer des règlements administratifs pour guider ce processus.
Éviter les décisions irrecevables
Votre conseil ne doit prendre aucune décision (par vote ou par consensus) qui contrevienne aux lois provinciales, aux politiques locales ou à ses propres règlements administratifs. De telles décisions sont irrecevables et ne comptent pas.
Parvenir à un consensus
Un consensus signifie que le conseil d’école est d’accord avec la décision définitive. Chaque membre du conseil contribue au résultat et comprend comment le groupe est parvenu à ce résultat. Cette approche permet de réduire les conflits et d’obtenir du soutien.
Rôle de la présidence ou de la coprésidence
La présidence ou la coprésidence veille à ce que chaque personne ait l’occasion de s’exprimer. Son rôle est d’encourager chaque personne à faire part de son opinion et de contrôler les personnes qui parlent plus fort.
Étapes pour parvenir à un consensus
Suivez les étapes ci-dessous pour parvenir à un consensus :
- Cernez le problème.
- Établissez des liens entre le problème et les buts de votre conseil d’école.
- Faites la liste des solutions possibles.
- Examinez chaque option en fonction de comment elle répond aux buts communs.
- Choisissez la meilleure solution.
- Planifiez sa mise en œuvre.
Ce processus renforce la confiance, accorde de l’importance aux différents points de vue et permet à chaque personne de se sentir incluse
Voter une décision
Si votre conseil choisit de voter, veillez à ce que chaque personne comprenne la question et ses répercussions avant de passer au vote. Il est recommandé d’avoir recours à des motions pour guider le processus. Les motions peuvent aider à préserver l’équité et à éviter les changements de sujet pendant la discussion.