Rôles et responsabilités des membres des conseils d’école
Dans ce guide
Le terme « parents » réfère tant aux parents qu’aux les tutrices et tuteurs. Une tutrice ou un tuteur est une personne qui a la garde légitime d’un enfant. Consultez les autres termes clés utilisés dans ce guide.
Qui peut être membre du conseil d’école
Votre conseil d’école doit être composé en majorité de parents, de tutrices ou de tuteurs. Cela doit être établi par un règlement administratif de votre conseil ou par votre conseil scolaire, si un tel règlement administratif n’existe pas.
Votre conseil scolaire doit aussi inclure :
- la direction d’école ou la direction adjointe
- un membre du personnel enseignant (autre que la direction d’école ou la direction adjointe)
- un membre du personnel non enseignant
- une ou un élève (obligatoire pour les écoles secondaires, facultatif pour les écoles élémentaires)
- au moins une représentante ou un représentant communautaire
- une représentante ou un représentant des organisations provinciales de parents ci-dessous (s’il y a lieu) :
- de l’Ontario Association of Parents in Catholic Education
- de l’Ontario Federation of Home and School Associations
- de Parents Partenaires en Éducation
Organisations provinciales de parents
Si votre école est membre d’une ou de plusieurs des organisations provinciales de parents, l’organisation peut nommer une ou un membre au conseil d’école.
Représentantes et représentants communautaires
Votre conseil d’école doit nommer au moins une représentante ou un représentant communautaire. Vous pouvez en nommer jusqu’à 2 de plus si les règlements administratifs le permettent, mais les parents doivent rester majoritaires.
Trouvez des conseils pour la nomination de représentantes et représentants communautaires.
Conseillères et conseillers scolaires
Les conseillères et les conseillers scolaires ne peuvent être membres des conseils d’école de leur conseil scolaire.
Responsabilités des membres du conseil d’école
Les règlements administratifs de chaque conseil d’école expliquent les attentes envers les membres.
Les conseils d’école s’attendent à ce que l’ensemble des membres :
- connaissent ce que le conseil d’école attendent d’eux
- agissent respectueusement et collaborent avec les autres
En tant que membre, vous devez :
- respecter les règlements administratifs et le code de déontologie de votre conseil d’école (s’il y en a un)
- aider le conseil d’école à faire son travail de manière professionnelle et équitable
- assister régulièrement aux réunions
- participer aux discussions
- présenter les points de vue du groupe que vous représentez (parents de l’école, personnel enseignant ou groupes communautaires)
- communiquer l’information du conseil d’école au groupe que vous représentez
Vote
Tous les membres, sauf la direction d’école, peuvent voter sur les décisions du conseil d’école ou des comités (par exemple, au sujet de la politique de l’école en matière de devoirs).
Découvrez le rôle clé de la direction d’école au conseil d’école.
Participation aux réunions
Si vous ne pouvez pas participer aux réunions régulièrement, la présidence ou la coprésidence ou le coprésident pourrait discuter avec vous :
- des répercussions de votre absence sur les travaux du conseil d’école, par exemple la difficulté à atteindre le quorum
- des manières d’augmenter votre assiduité
- de votre volonté de continuer à être membre du conseil
Admissibilité, méthodes de sélection et fonctions par rôle
Le tableau ci-dessous présente un aperçu des règles d’admissibilité, des méthodes de sélection et de certaines fonctions de chaque membre du conseil d’école. Les membres, sauf la direction d’école, peuvent voter sur les motions du conseil d’école.
| Rôle du membre | Critères d’admissibilité | Méthode de sélection | Quelques fonctions précises |
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| Présidence ou coprésidence |
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| Parents membres |
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| Direction d’école Apprenez-en plus sur le rôle de la direction d’école. |
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| Représentantes ou représentant des élèves |
| Écoles secondaires :
Écoles élémentaires (membres facultatifs) :
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| Représentante ou représentant du personnel enseignant |
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| Représentante ou représentant du personnel non enseignant (par exemple, personnel de la réception, de la bibliothèque, d’entretien, aide-enseignante ou aide-enseignant, éducatrice ou éducateur de la petite enfance, surveillante ou surveillant du repas du midi ou des corridors) |
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| Représentantes et représentants communautaires |
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| Représentante ou représentant d’organisation de parents | La personne représente un groupe de parents d’une des organisations suivantes :
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Autres postes et fonctions
Votre conseil d’école peut avoir d’autres fonctions précises pour ces rôles pour répondre aux besoins de votre communauté scolaire. Les règlements administratifs de votre conseil d’école peuvent également :
- dresser une liste plus précise des tâches de la présidence et de la coprésidence
établir d’autres postes (par exemple, une ou un secrétaire ou une trésorière ou un trésorier) et préciser leurs fonctions