Dans ce guide

Le terme « parents » réfère tant aux parents qu’aux tutrices et tuteurs. Une tutrice ou un tuteur est une personne qui a la garde légitime d’un enfant. Consultez les autres termes clés utilisés dans ce guide.

Aperçu

Votre conseil d’école doit nommer au moins une représentante ou un représentant communautaire. Si les règlements administratifs de votre conseil le permettent, votre conseil peut nommer plus d’une personne à ce poste afin que votre école puisse bénéficier de points de vue diversifiés et de ressources supplémentaires.

Les représentantes et représentants communautaires permettent :

  • de renforcer les liens entre l’école et la communauté
  • de mettre à profit de précieuses compétences, connaissances et relations
  • d’appuyer les priorités du conseil d’école et de soutenir la réussite des élèves

Déterminer les besoins de votre école

Bonnes questions à vous poser

  • De quelles compétences ou connaissances votre conseil a-t-il besoin?
  • Quelles connaissances et ressources la communauté peut-elle offrir?

Utilisez le profil de votre école pour aider à déterminer les besoins. Recherchez des personnes qui reflètent la diversité de la communauté scolaire.

Groupes à prendre en compte

  • entreprises locales et associations d’employeurs
  • organismes de services sociaux et de santé
  • réseaux d’organismes à but non lucratif et de bénévolat
  • groupes de personnes âgées et organismes culturels
  • services des parcs et des loisirs
  • groupes artistiques, clubs philanthropiques et conseils du travail
  • groupes confessionnels et associations de quartier
  • communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuit
  • groupes francophones et groupes multiculturels

Sélection et nomination de représentantes et de représentants

Étapes recommandées :

  • Vérifiez les règlements administratifs de votre conseil pour vérifier si vous pouvez nommer plus d’une personne comme représentante ou représentant communautaire.
  • Au cours d’une réunion du conseil, discutez des candidates et des candidats, et dressez-en une liste.
  • Votre liste doit contenir plus de noms que nécessaire au cas où certaines personnes refuseraient le poste.
  • Choisissez des candidates et des candidats en fonction des priorités de votre conseil.
  • Classez les candidates et les candidats en fonction des besoins de l’école.
  • Désignez une ou un membre du conseil qui sera responsable de communiquer avec les candidates et candidats et de les recruter.
  • Transmettez les renseignements détaillés sur les postes aux candidates et aux candidats avant qu’ils ne s’engagent.
  • Nommez officiellement les représentantes et représentants en suivant vos règlements administratifs qui s’appliquent.