Un PEI, c'est :

  • un plan écrit décrivant le programme d'enseignement et les services à l'enfance en difficulté requis par l'élève, fondé sur une évaluation globale des points forts et des besoins de l'élève, c'est-à-dire les points forts et les besoins qui ont une incidence sur la capacité de l'élève d'apprendre et de démontrer son apprentissage;
  • un document de travail contenant le plan de transition, soit un plan détaillé et coordonné visant à s'assurer que le soutien à l'élève est en place pour faciliter les transitions éducationnelles;
  • un dossier contenant les adaptations nécessaires pour aider l'élève à atteindre les attentes d'apprentissage énoncées dans le PEI, compte tenu des points forts et des besoins identifiés chez l'élève;
  • un document de travail qui identifie les attentes d'apprentissage modifiées par rapport aux attentes énoncées dans les programmes-cadres du ministère de l'Éducation, pour une matière ou un cours se rapportant à une année d'études, là où les modifications sont requises;
  • un document de travail qui présente, si nécessaire, les attentes différentes qui ne sont pas tirées du curriculum de l'Ontario;
  • un dossier contenant les stratégies d'enseignement directement liées aux attentes modifiées et aux attentes différentes, ainsi que les méthodes d'évaluation à utiliser pour déterminer si l'élève progresse bien par rapport à la satisfaction de ces attentes;
  • un document de travail qui est élaboré au début de l'année scolaire ou du semestre, ou au début d'un placement, et qui est révisé et ajusté tout au long de la période couverte pour chaque étape du bulletin;
  • un instrument de responsabilisation pour l'élève, ses parents et toute autre personne qui, selon le PEI, est chargée d'aider l'élève à répondre à ses attentes d'apprentissage pour atteindre ses buts, alors que l'élève progresse à chaque étape du curriculum de l'Ontario.

Pour une liste de contrôle de toutes les composantes d'un PEI, voir l'annexe E-3.

Un PEI, ce n'est pas :

  • une description de tout ce qui sera enseigné à l'élève;
  • une liste de toutes les stratégies d'enseignement utilisées dans la classe;
  • un document indiquant toutes les attentes d'apprentissage de l'élève, y compris celles qui ne sont pas modifiées par rapport aux attentes du curriculum pour l'année d'études;
  • un plan de leçon quotidien.