Les élèves, les parents et le personnel enseignant jouent un rôle important dans la planification et la mise en œuvre des programmes d'enseignement à l'enfance en difficulté. L'expérience nous a appris que lorsqu'ils travaillent ensemble à l'élaboration du PEI, ils partagent une compréhension commune qui contribue à réduire le potentiel de conflit. Il arrive toutefois que des questions liées à la planification et à la mise en œuvre du programme d'enseignement d'une ou un élève soient à l'origine de désaccords. De même, de mauvaises relations peuvent se développer pour des raisons diverses et engendrer des conflits entre les parents et le personnel enseignant.

De nombreuses méthodes de résolution de conflits existent, tant formelles qu'informelles. La résolution de problèmes est une approche informelle qui s'avère souvent la plus efficace et accroît la capacité des élèves, des parents et du personnel enseignant à trouver des solutions mutuellement acceptables.

Pour de plus amples renseignements sur les méthodes informelles de prévention et de résolution de conflits, consulter le document ministériel intitulé Cheminer en harmonie : Guide de prévention et de résolution de conflits concernant les programmes et services offerts aux élèves ayant des besoins particuliers, 2007.