Le ministère de l'Éducation de l'Ontario s'engage à faire en sorte que tous les apprenants et apprenantes acquièrent les connaissances, les compétences et la confiance nécessaires pour réussir dans une société en rapide évolution et à offrir à chacune et chacun de ces élèves des occasions d'apprentissage et un soutien appropriés. Pour y parvenir, le Ministère met au point des politiques et des programmes en matière de gouvernance, de financement et de prestation de l'éducation.

La Loi sur l'éducationfootnote 6et les règlements s'y rattachant définissent les responsabilités légales concernant l'éducation de l'enfance en difficulté. Ces textes donnent le détail des procédures à suivre pour identifier les élèves en difficulté, pour se prononcer sur leur placement dans des milieux éducatifs qui offrent des programmes et des services à l'enfance en difficulté répondant à leurs besoins, et pour réviser les décisions d'identification des élèves en difficulté et leur placement. Bon nombre de ces programmes et services apportent des réponses pédagogiques aux difficultés que rencontrent des élèves qui ont des besoins particuliers reconnus par leurs parents et le conseil scolaire.

Nos principes communs

La réforme de l'éducation des élèves ayant des besoins particuliers peut entraîner des changements positifs dans tout le système éducatif. Les principes directeurs et les thèmes clés énoncés dans L'apprentissage pour tous : Guide d'évaluation et d'enseignement efficaces pour tous les élèves de la maternelle à la 12e année, (2013, p. 7) avaient tout d'abord été décrits dans le Rapport de la Table ronde des experts pour l'enseignement en matière de littératie et de numératie pour les élèves ayant des besoins particuliers de la maternelle à la 6e année, 2005. Tous les membres de l'équipe pédagogique se doivent de considérer ces principes pour planifier l'enseignement.

Les principes directeurs sont :

  • Tous les élèves peuvent réussir.
  • Chaque élève présente des modes d'apprentissage dominants qui lui sont propres.
  • Les pratiques pédagogiques fructueuses s'appuient sur des travaux de recherche ancrés dans des données probantes dont les résultats sont nuancés par l'expérience.
  • La conception universelle de l'apprentissage et la différenciation pédagogique sont des moyens efficaces et interconnectés pour répondre aux besoins de tout groupe d'élèves en matière d'apprentissage et de rendement.
  • Les titulaires de classe sont les acteurs clés du développement des compétences des élèves en littératie et en numératie.
  • Le personnel enseignant a besoin de l'appui de la communauté pour créer un environnement d'apprentissage favorable à tous les élèves.
  • L'équité n'est pas synonyme d'uniformité.

Notes en bas de page

  • note de bas de page[6] Retour au paragraphe Loi sur l'éducation, L.R.O. 1990, chap. E.2., telle qu'elle est modifiée, ci-après désignée Loi sur l'éducation ou la loi.