On doit se reporter à la présente ligne directrice lorsque l'on travaille à bord de trains, dans des gares ferroviaires ou à proximité de matériel ferroviaire.

Au Canada, la plupart des compagnies ferroviaires sont propriétaires des terrains sur lesquels ou près desquels passent les voies ferrées. On doit consulter leurs règles et politiques de sécurité et ces dernières ont préséance s'il y a un conflit avec la présente ligne directrice.

Règles de Sécurité Générales

  1. Demeurer alerte et conscient des environs en tout temps. Les trains et les gares ferroviaires peuvent créer des situations dangereuses peu familières.
  2. Prendre connaissance des règles énumérées ci-dessous. Le personnel des compagnies ferroviaires connaît ces règles et on peut assumer que tout le personnel qui se trouve dans le secteur connaît également ces règles.
  3. Ne pas tenter de traverser devant les locomotives. Les locomotives et les wagons nécessitent de longues distances pour pouvoir s'arrêter et les angles morts empêchent les conducteurs de voir les piétons ou les véhicules.

Déplacement dans une gare ferroviaire

  1. Écouter attentivement pour déceler l'approche de locomotives ou de wagons. Marcher à une distance sécuritaire des côtés des voies ferrées. Éviter de marcher entre les rails ou sur les traverses de chemin de fer. Porter attention à l'endroit où mettre ses pieds. S'il est nécessaire de tourner sa tête ou de regarder vers l'arrière, s'arrêter et regarder s'il n'y a pas de train qui s'en vient avant de traverser. Les wagons peuvent rouler facilement et discrètement s'ils ne sont pas bien immobilisés. Ne jamais se fier que sur son ouïe.
  2. Prévoir l'imprévisible. Les locomotives, les wagons ou tout autre matériel ferroviaire peuvent se déplacer sans avertissement sur n'importe quelle voie ferrée et dans l'une ou l'autre direction.
  3. Ne pas se fier aux autres pour être averti de l'approche des locomotives, des wagons ou d'autre matériel ferroviaire, même si du personnel a été assigné pour fournir des avertissements; demeurer alerte. Il se peut que l'avertissement soit impossible à voir ou à entendre.
  4. Maintenir une distance sécuritaire par rapport aux locomotives, aux wagons ou autre matériel ferroviaire qui circulent afin d'éviter d'être heurté par des objets qui sont projetés ou qui tombent.
  5. Ne pas s'asseoir, se tenir debout, marcher ou déposer de pièces de monnaie ou d'autres objets sur les rails, aiguillages, contre-rails ou autres parties de la structure de la voie ferrée.
  6. Après avoir regardé dans les deux directions pour s'assurer qu'il n'y a pas de locomotives ou de wagons qui approchent, traverser les voies immédiatement.
  7. Prendre des mesures de précaution supplémentaires en présence de pluie, de neige ou de glace.
  8. La neige peut masquer les obstacles présentant des risques de chute. Éviter de marcher ou de travailler sous des aiguilles de glace. S'assurer que les marches sont toutes exemptes de glace, de neige et d'autres matières glissantes.
  9. Rester à l'écart de toutes les voies lorsque des trains approchent ou passent dans une direction ou l'autre. Ne pas se tenir debout sur une voie pendant que des trains passent sur d'autres voies.

Travailler dans une gare ferroviaire

  1. Porter attention à la surface sur laquelle on marche ou travaille.
  2. Rester immobile et à l'écart de la voie lorsque l'on porte son attention à des tâches administratives ou que l'on utilise des dispositifs de communication portatifs.
  3. Lorsque l'on suit ou quitte une locomotive, un wagon, un immeuble ou une autre structure, ou que l'on s'en éloigne, regarder dans les deux directions avant de s'approcher de toute voie ferrée.
  4. Demeurer à l'écoute pour déceler le déplacement des locomotives, des wagons ou d'autre matériel ferroviaire.

Monter à bord du matériel ferroviaire

  1. Limiter l'utilisation de matériel ferroviaire au personnel essentiel dont les fonctions exigent qu'il monte à bord du matériel et ayant reçu l'autorisation requise. Les usagers ne doivent circuler à bord du matériel que dans les espaces prévus à cette fin.
  2. Interdire au personnel de s'accrocher au côté du wagon ou de la locomotive pour circuler. Veiller à ce que personne ne circule de cette façon avant de croiser d'autres structures, locomotives ou wagons. Les dégagements sont rarement suffisants pour accommoder le wagon et la personne qui est accrochée.
  3. Demeurer à l'affût des conditions pouvant causer de brusques changements de vitesse. Voici quelques exemples : freinage du train, variations de la pente, voies mouillées ou glacées, et entrée ou sortie d'une cour de triage ou d'une gare.
  4. Pour se protéger des brusques changements de vitesse :
    1. Demeurer assis le plus possible. Poser les deux pieds sur un repose-pieds ou fermement sur le sol à la base d'un mur ou d'une autre structure stable située devant soi.
    2. Placer les pieds à la largeur des épaules, un pied légèrement devant l'autre si l'on se tient debout. Utiliser ses mains pour s'appuyer contre un mur ou s'accrocher à une rampe.
    3. Saisir fermement les rampes, les bordures des cloisons ou les rampes si l'on marche. En cas de changement brusque, s'arrêter jusqu'à ce que le matériel s'immobilise.

Travailler sur ou à proximité du matériel ferroviaire

  1. Demeurer à l'affût de tout déplacement imprévu du matériel.
  2. Examiner l'état du matériel avant son utilisation. Vérifier la présence d'étriers, d'échelons et de plateformes de freinage lâches, pliés ou manquants.
  3. Utiliser l'échelle latérale et faire face au matériel lorsque l'on y monte ou en descend. Être à l'affût des déplacements imprévus et vérifier qu'il n'y a pas d'obstructions avant de monter ou de descendre.
  4. Ne descendre du matériel ou y monter que s'il est à l'arrêt.
  5. Utiliser les locomotives ou les wagons qui sont dotés de marchepieds de bout et de garde-corps pour franchir le matériel roulant à l'arrêt. Ce ne sont pas tous les wagons qui sont pourvus ainsi. Ne jamais placer une partie du corps sur ou entre l'accouplement et la traverse extrême du wagon.
  6. Interdire de circuler d'un wagon de marchandises à l'autre lorsqu'ils se déplacent.
  7. Passer d'une voiture à voyageurs à une autre en s'accrochant aux rampes et aux barres d'appui. Porter attention à l'état de la surface sur laquelle on marche.
  8. Ne traverser le matériel que si on y est autorisé et si le wagon choisi est doté d'un marchepied transversal à plateforme et de mains courantes.
  9. Ne pas ramper sous un wagon, y compris les wagons qui sont immobiles, à moins d'avoir l'autorisation de le faire par un signataire autorisé désigné par la compagnie ferroviaire. En tout temps, lorsque les acteurs ou l'équipe de tournage doivent travailler sous un wagon, une personne ayant reçu une formation en signalisation ferroviaire doit agir à titre de signaleur. Un drapeau ou de l'équipement de signalisation semblable doit être installé de sorte que le chef de train puisse clairement voir que des gens travaillent sous un wagon. Le wagon ou le groupe de wagons doit être immobilisé adéquatement à l'aide d'un nombre approprié de freins à main.
  10. Laisser suffisamment d'espace devant, derrière et sur le côté lorsque l'on circule près du matériel ferroviaire. Ce genre de matériel peut se déplacer sans avertissement.
  11. Selon les conditions des routes d'accès, il peut être nécessaire de payer pour que des policiers érigent un périmètre de sécurité pour contrôler la circulation.