Ce document aidera le coordonnateur des cascades à définir en détail la cascade et à évaluer les prises de vues et les actions à entreprendre.

Cette évaluation doit comprendre toutes les consignes de sécurité énoncées dans le cadre de la portée du concept original. Elle doit être faite pour chaque cascade et respecter d'autres lignes directrices applicables (c.-à-d. les lignes directrices 14 Ceintures et harnais de sécurité, cages de retournement et sacs gonflables pour véhicules, 15 Motocyclettes, 25 Chutes d'une grande hauteur, 30 Cascades et prises de vue sous l'eau, etc.).

La compagnie de production doit conserver une copie du plan de cascade dans le bureau de production et fournir une copie à la compagnie d'assurances et à chacun des syndicats visés.

Une copie du plan doit être remise au service d'incendie local et aux autres autorités compétentes dans le cas de cascades faisant usage du feu ou de dispositifs pyrotechniques.

Tout le personnel concerné par la préparation et l'exécution de la cascade doit avoir accès à cette information.

Cela permet à toutes les parties d'examiner le plan d'action et de prendre conscience des risques encourus et des contrôles pouvant être nécessaires pour la prise de vue prévue.

Procédure de préparation à la cascade

  1. Remplir ce formulaire et le schéma de déroulement de la cascade (ci-joint).
  2. Communiquer le plan de cascade à tout le personnel concerné par la réalisation de la cascade (p. ex., effets spéciaux, décoration, accessoires, costumes, coiffures).
  3. Convoquer une réunion au cours de laquelle le plan de cascade sera décrit en détail, étape par étape. Signaler tous les dangers susceptibles de toucher les personnes concernées tant individuellement que collectivement (p. ex., ce qui arrivera, comment et à quel moment; dangers et mesures mises en place).
  4. La réunion doit entre autres porter sur les mesures d'urgence et indiquer l'endroit où se trouvent les installations et le personnel médical d'urgence, de même que le personnel de sécurité affecté aux cascades.
  5. Répondre exhaustivement à toute question et (ou) préoccupation dans un délai raisonnable.
  6. Établir un calendrier prévoyant suffisamment de temps pour suivre la formation et (ou) procéder à la répétition et consigner les détails de la formation dans un registre.

Procédure à respecter le jour du tournage

  1. Le jour du tournage, revoir tous les détails et procéder à une répétition sans technique avec toutes les parties concernées.
  2. Si on apporte quelque modification au plan de cascade, s'assurer de revoir le plan en entier.
  3. S'assurer que les communications, y compris les signaux (cues), sont absolument claires pour toutes les personnes concernées, tout spécialement à la suite de modifications de dernière minute.
  4. Accorder le temps qu'il faut pour l'inspection et la remise en état avant chaque prise.

Points à prendre en compte

Remarque : Cette liste de questions n'est pas exhaustive et ne dégage pas les parties qui se trouvent sur le lieu de travail de leurs obligations en vertu de la Loi sur la santé et la sécurité au travail.

  1. Le personnel affecté aux cascades a-t-il en sa possession tous les permis ou toutes les cartes de certification exigés (p. ex., certificat de plongeur autonome, permis de conduire une motocyclette) et ceux-ci ont-ils été vérifiés?
  2. Prévoit-on avoir recours à un hélicoptère pendant la cascade? Si oui, les règlements et politiques de sécurité ont-ils été révisés et le personnel en a-t-il été avisé et une répétition a t elle eu lieu?
  3. Prévoit-on avoir recours à un avion pendant la cascade? Si oui, les règlements et politiques de sécurité ont-ils été révisés et le personnel en a-t-il été avisé et une répétition a-t-elle eu lieu? A-t-on consulté le manuel de sécurité du coordonnateur de vol?
  4. Prévoit-on faire usage de câbles ou d'autre matériel d'arrimage spécial pendant la cascade? Si oui, a-t-on vérifié les signaux, les règlements et les politiques de sécurité? Les acteurs, le personnel de l'équipe et le personnel affecté aux cascades en ont-ils été avisés et une répétition a-t-elle eu lieu?
  5. A-t-on obtenu des feuilles de données sur la sûreté des matériaux (FDSM) pour toutes les substances dangereuses à utiliser?
  6. A-t-on choisi et inspecté avec soin chaque pièce du matériel de cascade?
  7. Doit-on procéder à des modifications, tant au niveau des mesures que du matériel, afin d'assurer la sécurité?
  8. A-t-on besoin de matériel de protection individuelle ou de tout autre matériel? Si oui, le matériel a-t-il été choisi et inspecté avec soin (p. ex., grues, matériel d'arrimage, matériel de lutte contre les incendies, etc.)?
  9. Tous ont-ils clairement compris comment la communication sera établie durant la cascade?
  10. Y a-t-il sur le lieu du tournage des obstacles physiques pouvant constituer des dangers imprévus, comme des poteaux de téléphone ou des lampadaires?
  11. Y a-t-il des procédures prévues pour compenser :
    • l'erreur humaine
    • l'erreur mécanique
    • l'influence de facteurs extérieurs (perte de communication)
    • les imprévus
    • les phénomènes naturels (p. ex., changements de conditions météorologiques)
  12. A-t-on pris des dispositions adéquates pour bénéficier des services médicaux d'urgence?
    • A-t-on besoin d'un médecin sur le plateau?
    • A-t-on besoin d'une ambulance ou d'un hélicoptère prêt à intervenir?
    • Sait-on où se trouve l'installation médicale d'urgence la plus rapprochée?
    • A-t-on besoin de personnel et (ou) de matériel de protection et de lutte contre les incendies?
  13. A-t-on pris des dispositions adéquates pour assurer la protection contre les incendies, là où elle est requise?
    • Extincteurs chimiques et personnes formées pour les utiliser
    • Tuyau d'incendie chargé
    • Engin d'incendie prêt à être utilisé et personnel formé

Évaluation préalable de l'information sur la cascade et des mesures de sécurité

Remarque : Cette liste de questions n'est pas exhaustive et ne dégage pas les parties qui se trouvent sur le lieu de travail de leurs obligations en vertu de la Loi sur la santé et la sécurité au travail.

Date du jour :

Titre de la production :

Compagnie de production :

Numéro de la scène :

Jour de tournage  :

Jour / Nuit / Site intérieur / Site extérieur

  1. Adresse(s) où une séquence de cascades sera tournée.
  2. Détails concernant le site tels qu'ils ont été relevés lors de l'inspection préliminaire : (p. ex., route de gravier, nids de poule, courbe étroite autour du portail, balcon en fer rouillé, etc.).
  3. Décrire la cascade conformément au scénario ou joindre la ou les pages du scénario pertinentes.
  4. Décrire en détail la séquence des cascades et les actions qui doivent se dérouler conformément au scénario et indiquer comment ils seront exécutés. Choisir le système impérial ou métrique, indiquer lequel on utilise et s'y référer constamment (p. ex., km/h ou milles/h; pieds ou mètres, lb ou kg). Indiquer aussi la gamme et la portée des paramètres prévus lors de l'exécution de la cascade (p. ex., vitesse du véhicule de 60 à 70 km/h).
  5. Analyse des dangers et des risques associés à l'action ou à la cascade (une liste pour chacun des personnages).
  6. Indiquer comment déceler les dangers qui peuvent survenir au cours de l'exécution de la cascade et en assurer la gestion. Décrire en détail toutes les mesures qui doivent être mises en place.
  7. Dresser la liste du ou des membre(s) du personnel de sécurité requis (p. ex., éclaireurs, accrocheurs, groupe d'intervention d'urgence, sauveteurs dans les espaces à forte inclinaison, etc., personnel de lutte contre les incendies).
  8. Dresser la liste de l'ensemble des membres du personnel médical et des services d'urgence médicale requis (p. ex., médecins, personnel infirmier, personnel paramédical, ambulanciers, conducteurs de camion d'incendie, etc., prêts à intervenir).
  9. Décrire en détail un plan d'urgence :
    • Indiquer les mesures d'urgence à prendre à la suite de toute défaillance importante d'un élément de la cascade.
    • Indiquer les mesures d'urgence à prendre à la suite d'une perte de communication avec quelque membre du personnel concerné par la cascade.
    • Indiquer les mesures d'annulation d'urgence d'une cascade.
    • Indiquer les directives de communication avec l'aide médicale en cas d'urgence.
    • Indiquer les mesures d'évacuation d'urgence d'un blessé.

Schéma préalable du déroulement de la cascade

Indiquer également l'endroit où se tient le personnel de sécurité prêt à intervenir, les caméras, l'équipe, etc.

Signature du coordonnateur des cascades
(nom en majuscules) (signature)

Ce document à été préparé par le coordonnateur des cascades en vue de son acceptation par le producteur et l'équipe de production.

Date d'acceptation :

Signature du Producteur :