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Ligne directrice No 3 : Communications concernant des activités potentiellement dangereuses
- Avant l'exécution de toute cascade ou en cas de situations dangereuses ou d'effets pyrotechniques (p. ex., manipulations d'explosifs, de dispositifs explosifs, de liquides inflammables ou combustibles, de gaz ou de produits chimiques sur n'importe quel plateau), le directeur de production doit en aviser tout le personnel par l'intermédiaire du premier assistant réalisateur. La fiche de tournage doit préciser qu'on utilisera des effets spéciaux pyrotechniques ou des explosifs.
- Avant le tournage d'une prise de vue potentiellement dangereuse ou au cours de laquelle on utilisera des explosifs, il faut convoquer une réunion de tout le personnel concerné et leur communiquer tous les renseignements pertinents sur le lieu de tournage de la prise de vue. Cette réunion doit comprendre entre autres un parcours des lieux ou une répétition sans technique avec le coordonnateur des effets spéciaux et tout le personnel concerné par la prise de vue. Le coordonnateur doit planifier et prévoir des voies d'évacuation acceptables. Il faut communiquer clairement l'action envisagée, ses variantes possibles, de même que le nom de la personne autorisée à tout arrêter.
- Si, à tout moment, il devient nécessaire de modifier considérablement la scène, il faudra convoquer une autre réunion de tout le personnel concerné pour confirmer que chacun des membres comprend bien le ou les modifications et en convient.
Le délégué à la santé et à la sécurité de l’équipe ou le représentant du comité mixte sur la santé et la sécurité doit également participer à toutes les réunions concernant la santé et la sécurité.
Mis à jour : 27 avril 2022
Date de publication : 27 avril 2022