La présente page fait partie d’un projet de migration
Nous transférons le contenu d’un site Web du gouvernement plus ancien. Dans le cadre des prochaines mises à jour, nous harmoniserons cette page avec le Guide de rédaction pour ontario.ca.
Ligne directrice No 20 : Grues de caméra
- Le directeur de la photographie et le chef machiniste doivent être consultés pour ce qui est de déterminer s'il est adéquat d'utiliser du matériel spécifique pour une séquence ou une prise de vues particulière étant donné les conditions prédominantes.
- Désigner au moins deux personnes séparément pour s'occuper d'une grue.
- Confier la préparation du matériel choisi et des surfaces d'appui uniquement au machiniste ayant l'expérience du matériel et désigné par le chef machiniste. Par la suite, seule cette personne doit donner des ordres de mouvement.
- On ne peut changer en aucun cas le nombre de personnes ou le matériel se trouvant sur une grue sans la permission du machiniste responsable.
- Ne jamais laisser une grue sans surveillance pendant qu'on la prépare ou qu'on l'utilise.
- Lors de l'utilisation d'une grue, toujours prendre les précautions suivantes :
- aussitôt qu’une grue arrive sur le plateau, vérifier son journal (date de sa dernière inspection, inspection aux rayons X, etc.)
- ne jamais utiliser du matériel incomplet ou endommagé
- ne jamais utiliser une grue à une distance de lignes électriques inférieure à la distance correspondante suivante :
- 750 à 150 000 volts – 3 mètres (10 pieds)
- 150 000 à 250 000 volts – 4,5 mètres (15 pieds)
- plus de 250 000 volts – 6 mètres (20 pieds)
- lorsqu'on utilise une grue à proximité d'obstacles suspendus ou montée sur des véhicules mobiles, s'assurer qu'une distance adéquate est maintenue en tout temps, en faisant plus particulièrement attention au personnel qui l'utilise;
- lorsqu'on utilise une grue sur des surfaces instables comme du sable, celle-ci doit être immobilisée de façon à empêcher qu'elle bascule si la surface d'appui glisse. Cela s'applique également à la mise en place de tout soutien ou de toute voie à la limite de deux types de surfaces (p. ex., en passant du sable à la roche) ou sur une pente (surface inclinée)
- la base et le socle de la grue doivent toujours être à niveau et d'aplomb avant l'utilisation
- tout dispositif utilisé pour surélever une grue doit pouvoir soutenir le poids de la grue et du personnel qui l'utilise. Il doit lui-même être suffisamment renforcé contre l'effondrement, compte tenu de l'état de la surface
- les surfaces des voies de prise de vues doivent être disposées correctement et préparées conformément aux recommandations des fournisseurs et des fabricants
- le bras de la grue ne doit jamais se trouver sans contrepoids
- si des lingots de plomb nu sont utilisés comme masses, les personnes qui les manipulent doivent porter des gants.
- Indiquer clairement les déplacements, ainsi qu'à quel moment ces déplacements sont prévus, à toutes les personnes qui pourraient se trouver à proximité de la grue en déplacement à ces moments-là.
- Nul ne doit passer sous le bras de la grue sans l'autorisation du machiniste responsable.
- Ce dernier doit s'assurer que les personnes se trouvant sur la grue sont installées sur un siège et portent une ceinture de sécurité.
- L'utilisation d'une grue doit être indiquée dans la partie « sécurité » de la fiche de tournage. En voici un exemple :
« Une grue de caméra sera utilisée lors du tournage de la scène nº “x”. Veuillez évacuer la surface de travail, en enlever tout le matériel et obéir aux demandes du machiniste responsable. »
Mis à jour : 27 avril 2022
Date de publication : 27 avril 2022