Message du président du Comité d’experts en matière de propriété intellectuelle

Ce rapport n’aurait pas été possible sans les innombrables heures de travail réalisées par des professionnels dévoués qui partagent un engagement envers la politique publique fondée sur les faits et le souhait de voir l’Ontario prospérer dans l’économie des idées du XXIesiècle. Du premier sondage en ligne et des consultations en personne partout dans la province à l’analyse finale des données recueillies et la préparation du rapport final, le personnel talentueux du gouvernement de l’Ontario a prêté son expertise et ses ressources pour nous aider à réaliser le mandat de ce groupe d’experts.

Le secrétariat du ministère des Collèges et Universités et du ministère du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce a fourni un soutien et des conseils administratifs et stratégiques essentiels.Le niveau de professionnalisme et d’enthousiasme qui règne dans ces deux ministères devrait être une source d'inspiration pour l’ensemble des Ontariennes et des Ontariens, notamment en ce qui concerne la création de stratégies qui feront de l’Ontario une province prospère pendant les décennies à venir.

Je suis également reconnaissant que le premier ministre Ford et les ministres Romano et Fedeli aient reconnu le pouvoir de transformation de la commercialisation de la propriété intellectuelle sur la prospérité actuelle et future de l’Ontario. La propriété intellectuelle est, par définition, un droit de possession exclusif d’une idée conféré par un gouvernement, et le leadership continu du gouvernement de l’Ontario est essentiel pour assurer la réussite de ces recommandations.

Le Comité d’experts en matière de propriété intellectuelle a rassemblé des experts reconnus en matière de droit de la propriété intellectuelle, issus des milieux de l'innovation, d’éducation sur la propriété intellectuelle et de commercialisation des idées. Leurs contributions à ce projet ont fait progresser ma propre compréhension de ces sujets et je suis convaincu que les lecteurs du rapport seront tout aussi stimulés et éclairés.

Au nom du Comité d’experts en matière de propriété intellectuelle, je remercie le gouvernement de l’Ontario de nous avoir donné l’occasion de contribuer à sa stratégie de prospérité.

Cordialement,

Jim Balsillie

Président du Comité d’experts en matière de propriété intellectuelle