Aller au contenu principal
La présente page fait partie d’un projet de migration

Nous transférons le contenu d’un site Web du gouvernement plus ancien. Dans le cadre des prochaines mises à jour, nous harmoniserons cette page avec le Guide de rédaction pour ontario.ca.

Exonération de droits de certains cessions de terres agricoles

Dans cette page Skip this page navigation

    Généralement, la cession d'une terre agricole fait l'objet de droits de cession immobilière. Toutefois, en vertu du Règlement 697, R.R.O. 1990 (en anglais seulement) pris en vertu de la Loi sur les droits de cession immobilière (la Loi), certaines cessions de terres agricoles entre membres de famille peuvent être admissibles à une exonération des droits de cession immobilière. Pour que l'exonération soit accordée, de nombreuses conditions doivent être remplies avant et après la cession.

    Cliquer sur le lien ci‑dessous qui décrit la cession de votre bien‑fonds pour obtenir des renseignements sur les critères requis.

    Les expressions/termes société agricole familialeactivité agricoleactif agricolemembres de la familleenfant et conjoint sont définis dans la Loi et le Règlement 697.

    Lors de la demande d'exonération pour une société agricole familiale, noter qu'il existe une distinction entre une société agricole familiale et un particulier. Un particulier désigne à un être humain unique exploitant une entreprise agricole à titre personnel. Une société agricole familiale n'est pas un particulier. Il s'agit d'une personne juridique distincte de ses actionnaires et propriétaires. Bien qu'une société ne soit pas un particulier, il s'agit d'une personne. Consulter l'affaire Upper Valley Dodge Chrysler Limited v. (Ontario) Minister of Finance (en anglais seulement) pour en savoir plus sur la question.

    Il est également important de comprendre que si une société exploite le bien‑fonds (p. ex., les revenus et les charges de l'activité agricole figurent dans les documents comptables de la société), alors le particulier qui effectue le travail physique et intellectuel le fait au nom de la société (par exemple, à titre d'employé), et non pas en sa qualité de particulier à titre personnel.

    Demande de virement automatique

    Obtenez votre remboursement du ministère des Finances plus rapidement grâce au virement automatique! C'est facile et sécuritaire.

    Télécharger : Demande de virement automatique / Autorisation de virement automatique

    Pour nous joindre

    Les documents requis en vertu de la Loi peuvent être soumis par courriel, télécopieur ou par la poste, conformément aux coordonnées indiquées ci-dessous.

    Si cette page ne représente pas entièrement votre situation particulière, consultez la Loi et les règlements afférents, visitez notre site Web à ontario.ca/finances ou communiquez avec nous par :

    • Courriel : LTTGeneral@Ontario.ca
    • Télécopieur : 905-433-5770
    • Téléphone sans frais : 1-866-668-8297
    • Téléimprimeur (ATS) : 1-800-263-7776
    • La poste : Ministère des Finances Unité des impôts relatifs aux biens fonciers 33, rue King Ouest Oshawa ON L1H 8H9
    Mis à jour : 21 juin 2022
    Date de publication : 06 avril 2022