Nous transférons le contenu d’un site Web du gouvernement plus ancien. Dans le cadre des prochaines mises à jour, nous harmoniserons cette page avec le Guide de rédaction pour ontario.ca.
Remboursement des droits de cession immobilière (y compris de l’impôt sur la spéculation pour les non‑résidents) et remise de l’impôt sur la spéculation pour les non‑résidents
Aidez-nous à améliorer votre expérience en ligne
Répondez à un sondage de 2 minutes et dites-nous ce que vous pensez de cette page.
- Cette page décrit la marche à suivre pour demander un remboursement des droits de cession immobilière, y compris de l’impôt sur la spéculation pour les non-résidents.
- Cette page décrit la marche à suivre pour demander une remise de l’impôt sur la spéculation pour les non-résidents.
- L'information contenue sur cette page est de nature générale et ne remplace pas les dispositions de la Loi sur les droits de cession immobilière (la Loi) et des règlements afférents.
Types de remboursements et remises
Le ministre des Finances peut accorder un remboursement ou une remissetotal ou partiel des droits versés dans les cas suivants :
- paiement en trop (remboursement)
- le demandeur est admissible à un remboursement à l'intention des acheteurs d'un premier logement
- la cession n'a pas été concrétisée (remboursement), ou
- le demandeur est admissible à une remise de l’impôt sur la spéculation pour les non-résidents.
Paiement en trop
Voici quelques exemples de paiement en trop :
- Erreur de calcul des droits payés, par ex., une valeur de contrepartie incorrecte est déclarée lors de l'enregistrement électronique d'un document.
- Application du mauvais taux à la valeur de la contrepartie, par ex., le contribuable indique par erreur que le bien‑fonds comporte au moins une résidence unifamiliale, mais pas plus de deux, entraînant le calcul des droits de cession immobilière en utilisant un taux de droits plus élevé.
- Double paiement des droits sur une même cession, par ex., lorsque les droits de cession immobilière sont payés sur l'enregistrement d'un avertissement ou d'un avis signifiant l'existence d'une convention de vente, et qu'ils sont payés à nouveau lors de l'enregistrement de la cession/de l'acte au nom du même contribuable.
- Réduction du montant de la valeur de la contrepartie, par ex., le ministre réduit la valeur de la contrepartie en vertu du paragraphe 1(2) de la Loi (réduction de la contrepartie : bien‑fonds pris en vertu d'un pouvoir légal).
- Paiement de droits là où aucun droit n'était exigible, par exemple, certaines cessions sont exonérées des droits de cession immobilière en vertu d'un règlement (consultez la liste des exemptions à la fin de cette page).
Remise de l’impôt sur la spéculation pour les non-résidents
Une remise diffère d’un remboursement. Un remboursement est accordé dans le cas d’un paiement en trop d’une taxe ou du paiement inexact d’une taxe. Une remise est accordée lorsque la taxe a été adéquatement payée, mais qu’on la remet ultérieurement en vertu d’une disposition relative aux remises. Les dispositions relatives aux remises de l’impôt sur la spéculation pour les non-résidents sont établies dans le Règlement de l’Ontario 182/7. Vous trouverez des renseignements additionnels sur sur la spéculation pour les non-résidents.
Accédants à la propriété d'un premier logement
Un remboursement des droits de cession immobilière pourrait être accordé aux accédants à la propriété d'un premier logement :
- jusqu'à 2 000 $ aux enregistrements et aux aliénations antérieurs au 1er janvier 2017, et
- jusqu'à 4 000 $ aux enregistrements et aux aliénations survenant le ou après le 1er janvier 2017.
Ce remboursement est généralement sollicité au moment de l'enregistrement. Autrement, le remboursement peut être demandé directement au ministère. Pour plus de détails, consultez Remboursements des droits de cession immobilière aux accédants à la propriété.
La cession n'a pas eu lieu
Un remboursement peut être accordé lorsque les droits de cession immobilière ou l’impôt sur la spéculation pour les non-résidents ont été acquittés lors de l'enregistrement d'un avertissement ou d'un avis, quel qu'il soit (p. ex., un avis de convention de vente), que la cession n'a pas eu lieu, n'a pas été enregistrée, et que la convention est résiliée.
La suppression d'un avis ou d'un avertissement dans le contexte d'un titre de propriété ne prouve pas en soi que l'intérêt n'a pas été enregistré et que la convention est résiliée. En guise de preuve, l'acheteur doit confirmer :
- qu'aucune action en vue d'une performance spécifique n'a été ou ne sera entreprise
- qu'aucune autre négociation avec le vendeur n'a eu lieu dans le but de modifier la convention, et
- qu'aucun transfert de l'intérêt de l'acheteur n'a eu lieu.
Demandes de remboursement
Pour demander un remboursement des droits de cession immobilière, vous devez soumettre une demande par écrit précisant les raisons justifiant le remboursement. Aucun formulaire de demande standard n'est prévu à cette fin.
Pour demander une remise de l’impôt sur la spéculation pour les non-résidents, vous devez soumettre un Affidavit sur le remboursement/la remise des droits de cession immobilière - Droits supplémentaires imposés aux entités étrangères et aux fiduciaires imposables (impôt sur la spéculation pour les non-résidents) dans lequel la déclaration 1 a été remplie.
Vous devez aussi joindre à votre demande les documents pertinents indiqués plus bas.
Demande de virement automatique
Obtenez votre remboursement du ministère des Finances plus rapidement grâce au virement automatique! C'est facile et sécuritaire.
Télécharger : Demande de virement automatique / Autorisation de virement automatique
Pour nous joindre
Les documents requis en vertu de la Loi peuvent être soumis par courriel, télécopieur ou par la poste, conformément aux coordonnées indiquées ci-dessous.
Si cette page ne représente pas entièrement votre situation particulière, consultez la Loi et les règlements afférents, visitez notre site Web à ontario.ca/finances ou communiquez avec nous par :
- Courriel : LTTGeneral@Ontario.ca
- Télécopieur : 905-433-5770
- Téléphone sans frais : 1-866-668-8297
- Téléimprimeur (ATS) : 1-800-263-7776
- La poste : Ministère des Finances Unité des impôts relatifs aux biens fonciers 33, rue King Ouest Oshawa ON L1H 8H9
Veuillez noter que les frais d'enregistrement ne sont pas remboursables dans le cadre du Programme sur les droits de cession immobilière et ne doivent pas être inclus dans le montant du remboursement demandé.
Toute demande de renseignements concernant les droits relatifs à l'enregistrement foncier doit être adressée à Service Ontario au Bureau d'enregistrement immobilier où le titre a été enregistré. Visitez les bureaux d'enregistrement immobilier pour obtenir l'adresse et le numéro de téléphone des bureaux d'enregistrement immobilier en Ontario.
Documents de base
Documents justificatifs
Toute demande de remboursement doit être accompagnée des documents suivants :
- Une copie de l'enregistrement de la cession qui constitue la base de la demande de remboursement.
- Une preuve que les droits ont été acquittés,
- dans le cas des enregistrements électroniques : une copie du sommaire du dossier se rapportant à la transaction
- dans le cas des enregistrements sur papier : une copie du chèque oblitéré avec lequel les droits applicables ont été acquittés.
- Une copie de la convention de vente, y compris toutes les annexes, modifications et cessions afférentes.
- Une copie de l'état des rajustements.
Documents additionnels
Remises de l’impôt sur la spéculation pour les non-résidents
Des documents à l’appui de la remise doivent aussi être soumis, ce qui comprend des preuves que tous les acheteurs ont occupé le bien à titre de la résidence principale pour la durée de la période qui commence dans les 60 jours suivant la date d'achat et se termine lorsqu'il fait une demande de remise ou que les conditions de remise sont remplies, selon la dernière de ces éventualités. Les documents suivants doivent aussi être fournis :
Statut de résident permanent : Une preuve du statut de résident permanent au Canada obtenu dans les quatre ans de la date de paiement de l’impôt.
Remise transitoire pour les étrangers travaillant en Ontario : Une preuve d’emploi légitime à temps plein en vertu d’un permis de travail valide pendant une période ininterrompue d'au moins un an à partir de la date de cession du bien.
Remise transitoire pour les étudiants international : Une preuve d’inscription à temps plein dans un « établissement approuvé » situé en Ontario pendant une période ininterrompue d'au moins deux ans à partir de la date de cession du bien.
Consultez également la page Web sur l’impôt sur la spéculation pour les non‑résidents.
Exemptions
Si les droits ont été acquittés relativement à une cession et qu'une exemption s'applique, les documents justificatifs doivent également être soumis.
Réduction de la valeur de la contrepartie
Dans le cas où la valeur de la contrepartie est réduite après que le bien‑fonds ait été acheté afin de remplacer un bien‑fonds exproprié, consultez Bien‑fonds pris en vertu d'un pouvoir légal.
Acheteurs d'un premier logement
Si un acheteur d'un premier logement n'a pas demandé de remboursement au moment de l'enregistrement, une demande de remboursement peut être soumise au ministère des Finances directement.
Pour plus de précisions concernant ce remboursement, consultez Remboursements des droits de cession immobilière aux accédants à la propriété.
La cession n'a pas eu lieu
Lorsque le remboursement porte sur une cession qui n'a pas eu lieu, les documents suivants doivent être inclus :
- une lettre de l'acheteur attestant que :
- la transaction n'a pas eu lieu
- l'acheteur n'a pas acquis d'intérêt dans le bien‑fonds
- la convention n'a pas été cédée, et
- aucune action liée à une performance spécifique n'a été ou ne sera entreprise.
- une copie du retrait de l'avis ou de l'avertissement, ou toute renonciation ou entente mutuelle mettant fin à l'affaire. NOTA : La suppression d'un avis ou d'un avertissement dans le contexte d'un titre de propriété ne prouve pas en soi que l'intérêt n'a pas été enregistré et que la convention est résiliée.
Délai prescrit pour demander un remboursement ou une remise
Remise de l'ISNR
Remise de l'ISNR pour les résidents permanents
Pour la remise de l’impôt sur la spéculation pour les non-résidents à un acheteur qui devient résident permanent du Canada dans les quatre ans à compter de la date d'achat, le ministère doit recevoir la demande dans les 90 jours de la date à laquelle l’acheteur est devenu résident permanent.
Remise transitoire de l'ISNR pour les étudiants internationaux et remise transitoire de l'ISNR pour les travailleurs étrangers
Pour les anciennes remises de l’ISNR des étudiants internationaux et des travailleurs étrangers travaillant en Ontario, la demande doit être reçue par le ministère à la première des dates suivantes :
- Le jour qui tombe quatre ans après le jour où la taxe qui fait l'objet de la demande de remboursement est devenue exigible, et
- Le 31 mars 2025
18 mois
Toute demande de remboursement soumise par un acheteur d'un premier logement doit être reçue au plus tard 18 mois suivant la date d'enregistrement ou d'aliénation.
Délai de quatre ans
Pour la plupart des remboursements des droits de cession immobilière, la demande doit parvenir au ministère dans les quatre ans suivant la date d'acquittement des droits.
Aucun délai prescrit
Aucun délai prescrit n'est imposé pour demander un remboursement dans le cas d'une cession qui n'a pas eu lieu.
Points à envisager
Renseignements additionnels
Le ministre peut requérir des documents et renseignements additionnels afin de vérifier l'admissibilité à un remboursement.
Remboursements et remises assujettis à un examen et à une vérification
Toutes les demandes de remboursement ou de remise sont assujetties à un examen initial et à une vérification ultérieure. Si une personne n'a pas droit à un remboursement ou une remise, total ou partiel, une déclaration de rejet sera signifiée et toute cotisation d'impôt additionnelle sera émise.
Lorsqu'un remboursement ou une remise a été émis, et qu'une vérification ultérieure établit qu'une personne n'avait pas droit à une partie ou à la totalité du remboursement ou de la remise, un avis de cotisation peut être émis afin de recouvrer le montant en question. Le ministère a quatre ans à partir de la date de paiement du remboursement ou de la remise pour émettre un avis de cotisation à l'égard du remboursement ou de la remise indûment payé et des pénalités et intérêts.
Le ministre peut établir une cotisation ou une nouvelle cotisation dans les quatre années suivant le jour où les droits étaient exigibles. Toutefois, aucun délai prescrit ne s'applique aux cotisations lorsqu'une personne :
- a fourni de l'information trompeuse par négligence, manque de diligence ou omission volontaire
- a commis un acte entaché de fraude, lors des renseignements soumis en vertu de la Loi, ou de la production de l'affidavit requis par la loi, ou encore, en omettant de divulguer toute information, ou
- a omis de produire toute déclaration exigée par la loi.
Exemptions réglementaires des droits de cession immobilière
Vous trouverez ci‑dessous un sommaire des exemptions des droits de cession immobilière sanctionnées par les règlements pris en application de la Loi.
Servitudes d'oléoducs et gazoducs
Règlement 695, R.R.O. 1990. Pour plus de précisions, consultez Guide relatif à l'application de la Loi sur les droits de cession immobilière à certaines transactions.
Certaines cessions entre conjoints
Règlement 696, R.R.O. 1990. Pour plus de précisions, consultez Cessions immobilières entre conjoints.
Cessions de terres agricoles
Règlement 697, R.R.O 1990. Pour plus de précisions, consultez Exonération de droits de certaines cessions de terres agricoles.
Cessions d'entreprises familiales
Règlement 697, R.R.O 1990. Pour plus de précisions, consultez Exemption à l'égard de certaines cessions de biens fonciers à des entreprises familiales constituées en société.
Biens‑fonds minéraux
Règlement 703, R.R.O. 1990. Pour plus de précisions, consultez Exemption des droits de cession immobilière dans le cas de certaines cessions de biens‑fonds minéraux.
Employé‑employeur
Îles de Toronto
Reconstruction d'hôpitaux
Règlement de l'Ontario 676/98.
Intérêt dans des baux viagers
Règlement de l'Ontario 88/04. Pour plus de précisions, consultez Exemption relatives aux baux viagers.
Ouvrages d'eau et égouts municipaux
Règlement de l'Ontario 374/04.
Certaines réorganisations d'organismes de bienfaisance
Règlement de l'Ontario 386/10. Pour plus de précisions, consultez Exonération de certaines cessions de biens‑fonds entre des organismes de bienfaisance.
Remises de l’impôt sur la spéculation pour les non-résidents
Règlement de l’Ontario 182/17. Pour plus de précisions, consultez Impôt sur la spéculation pour les non-résidents.
Pour nous joindre
Les documents requis en vertu de la Loi peuvent être soumis par courriel, télécopieur ou par la poste, conformément aux coordonnées indiquées ci-dessous.
Si cette page ne représente pas entièrement votre situation particulière, consultez la Loi et les règlements afférents, visitez notre site Web à ontario.ca/finances ou communiquez avec nous par :
- Courriel : LTTGeneral@Ontario.ca
- Télécopieur : 905-433-5770
- Téléphone sans frais : 1-866-668-8297
- Téléimprimeur (ATS) : 1-800-263-7776
- La poste : Ministère des Finances Unité des impôts relatifs aux biens fonciers 33, rue King Ouest Oshawa ON L1H 8H9