Le développement de plans de transition pour les élèves ayant des besoins particuliers nécessite souvent la collaboration de partenaires communautaires. Conscient de l'importance que revêt cette collaboration, le ministère de l'Éducation s'est engagé à travailler avec d'autres ministères – Services à l'enfance et à la jeunesse, Services sociaux et communautaires – pour renforcer et améliorer le continuum existant de soutien à la transition pour les jeunes ayant un handicap de développement. Depuis 2014, la planification intégrée de la transition est offerte à tout jeune (âgé de 14 ans ou plus) identifié comme ayant un handicap de développement tel que défini dans l'un des trois cadres de la législation ministérielle. La planification intégrée de la transition veut que toutes les personnes qui appuient les jeunes ayant un handicap de développement travaillent en collaboration afin de faciliter une transition en douceur vers les itinéraires postsecondaires. La planification intégrée de la transition implique la direction d'école, le personnel enseignant, les élèves et leurs familles, ainsi que d'autres personnes appuyant le jeune, tel que des organismes communautaires et des fournisseurs de soins de santé.

Des protocoles régionaux ont été élaborés dans l'ensemble de la province pour faire en sorte que ce processus intégré de planification de la transition soit en harmonie avec le processus de planification de la transition qui fait partie du PEI et conduise à un plan de transition intégré unique pour l'élève. Le plan de transition intégré unique devrait être un plan à long terme, en constante évolution, qui est développé quand l'élève atteint 14 ans et qui est révisé et mis à jour régulièrement dans le cadre du processus du PEI. Ce plan devrait identifier les étapes à franchir – depuis le moment de sa mise en œuvre jusqu'au moment prévu du départ de l'élève de l'école – pour que l'élève ayant un handicap de développement atteigne ses objectifs. Le plan de transition intégré comprend les mêmes composantes que le plan de transition élaboré comme faisant partie du PEI. Ces composantes sont décrites plus haut, dans l'introduction de la section Planification de la transition, et examinées de façon plus détaillée à la section 8 de la partie E de ce guide.