Ce chapitre énonce les normes du ministère de l'Éducation pour l'élaboration, la mise en œuvre et la révision des plans d'enseignement individualisé (PEI). Ces normes ont été présentées dans le document Plan d'enseignement individualisé – Normes pour l'élaboration, la planification des programmes et la mise en œuvre, 2000 et demeurent inchangéesfootnote 1. Le chapitre fournit aussi de l'information sur la façon dont le plan de transition est développé comme faisant partie intégrante du PEI et décrit des pratiques efficaces associées à divers aspects du développement du PEI. On y explique l'importance que revêt la collaboration lors du développement d'un PEI ainsi que la meilleure façon de procéder à des adaptations, de modifier les attentes et de planifier l'enseignement et l'évaluation. De plus, des suggestions sont offertes pour résoudre des désaccords pouvant survenir au cours du processus du PEI.

Un gabarit de PEI aligné sur les normes provinciales pour le développement des PEI est présenté à la fin de cette partie (voir l'annexe E-2) pour aider les conseils scolaires à développer leur PEI. Les conseils scolaires qui choisissent d'élaborer leur propre formulaire doivent s'assurer qu'il contient tous les éléments requis, tels que détaillés dans cette partie du guide. Bien que le Ministère n'impose aucun système de gestion particulier pour le PEI, la plupart des conseils scolaires utilisent un système de gestion électronique.

Le Ministère a par ailleurs élaboré une série d'exemples types de PEI pouvant servir de ressources aux conseils scolaires qui peuvent être consultés sur le site Web ÉduSource.


Notes en bas de page