Services auxiliaires de santé dans les écoles (SASE)
Les conseils scolaires et leur personnel travaillent en collaboration avec les organismes relevant d'autres ministères pour offrir des services auxiliaires de santé aux élèves ayant des besoins particuliers relevant de l'éducation de l'enfance en difficulté. La note Politique/Programmes (NPP) no 81 intitulée Services auxiliaires de santé offerts en milieu scolaire, donne un aperçu des responsabilités qui incombent aux conseils scolaires, au ministère de la Santé et des Soins de longue durée, et au ministère des Services sociaux et communautaires pour assurer que les élèves ayant des besoins particuliers relevant de l'éducation de l'enfance en difficulté reçoivent les services auxiliaires de santé nécessaires pour tirer parti d'un programme d'éducation. Le programme Services auxiliaires de santé dans les écoles, soutenu par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée, offre des services visant à faciliter l'intégration au système d'éducation ordinaire des enfants ayant des besoins spéciaux en matière de santé. Le ministère des Services sociaux et communautaires est chargé de la prestation de services auxiliaires dans les centres de soins et de traitement.
La liste qui suit précise la répartition des services parmi les Ministères, conformément à la NPP no 81.
- Ministère de l'Éducation (conseils scolaires) :
- administration de médicaments par voie buccale;
- aide physique (soulèvement, mise en position, alimentation, aide aux toilettes);
- physiothérapie et ergothérapie (exercices généraux de maintien);
- services d'orthophonie (la responsabilité des troubles du langage incombe aux conseils scolaires; la responsabilité des difficultés d'articulation ou de production de sons, des difficultés de fluidité et de la communication non verbale est partagée avec le ministère de la Santé et des Soins de longue durée). Des directives interministérielles sur la prestation de services d'orthophonie (émises en anglais en septembre 1988 sous le titre Interministerial Guidelines for the Provision of Speech and Language Services) fournissent un complément d'information visant à aider les conseils scolaires à coordonner et à offrir des services d'orthophonie spécialisés. Un modèle de prestation des services d'orthophonie est consultable (en anglais) sur le site Web du Ministère.
- Ministère de la Santé et des Soins de longue durée :
- administration de médicaments par injection;
- cathétérisme;
- pression manuelle sur la vessie ou le soin des orifices artificiels;
- drainage postural ou succion;
- alimentation par perfusion;
- physiothérapie et ergothérapie (traitement clinique intensif);
- rthophonie (traitement) et évaluation (la responsabilité des difficultés de voix et de résonance incombe au ministère de la Santé et des Soins de longue durée; la responsabilité des difficultés d'articulation ou de production de sons, des difficultés de fluidité et de communication non verbale est partagée avec le ministère de l'Éducation).
- Ministère des Services sociaux et communautaires :
- prestation de tous les services offerts dans les établissements de soins et de traitement pour enfants.