Avis de collecte de renseignements personnels pour l’intégration des données sur l’aide sociale, le programme Passeport et les services aux personnes ayant une déficience intellectuelle
Révisé le 11 juillet 2025
Initialement publié le 14 avril 2022
Renseignements recueillis
En tant qu’unité de l’intégration des données (ID) du ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires (MSESC), la Division de la veille stratégique et du fonctionnement organisationnel (la Division) recueille indirectement des renseignements personnels aux fins de l’intégration des données.
Dans le cadre de son rôle d’unité de l’ID, la Division recueille des renseignements personnels sur les personnes qui ont reçu des services du ministère ou des services financés par le ministère entre le 1er mai 2022 et le 30 avril 2023, auprès des programmes suivants du MSESC :
- Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées
- Ontario au travail
- Aide à l’égard d’enfants qui ont un handicap grave
- Aide pour soins temporaires
- Services aux personnes ayant une déficience intellectuelle
- Programme Passeport
Ces renseignements proviennent du Système automatisé de gestion de l’aide sociale (SAGAS), dans le système d’information centralisé sur les services aux personnes ayant une déficience intellectuelle (DSCIS) et seront recueillis à partir de la base de données centralisée des organismes de paiement.
Les renseignements personnels recueillis indirectement en tant qu’unité ministérielle d’intégration des données (ID) comprennent ce qui suit :
- Les renseignements permettant d’identifier les enfants, les jeunes et les familles, ou les adultes qui reçoivent des services de l’un ou l’autre des secteurs de programme, y compris les noms, les dates de naissance, les adresses et les identifiants spécifiques au programme tels que numéros d’identification des clients, les numéros d'identification du DSCIS, et le numéro d’assurance sociale
- Les renseignements démographiques, y compris l’âge, le sexe et le type d’incapacité (code ICD-9)
- Les renseignements sur le cas pour les enquêtes, service continu pour les adultes et les enfants pris en charge ou qui reçoivent des soins ailleurs qu’à domicile
- Les renseignements sur les programmes et les services pour les bénéficiaires des programmes et des services, y compris le nom des programmes, le type de programme, les identificateurs des clients et les dates de début et de fin
Qui a accès aux renseignements personnels recueillis
Les renseignements personnels ne sont divulgués qu’aux membres de l’Unité de l’ID faisant partie du MSESC dans l’exercice de leurs fonctions en lien avec la partie III.1 de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée. L’Unité de l’ID du MSESC peut divulguer en outre les renseignements personnels qu’elle recueille :
- à une autre unité interministérielle de l’ID ou à une unité extra-ministérielle de l’ID
- comme l’exige la loi
- à une institution ou à un organisme d’application de la loi au Canada dans le cadre d’une enquête
- aux fins d’une instance devant une cour ou un tribunal
- au commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de l’Ontario
- à des fins de recherche
Les renseignements personnels recueillis dans n’importe lequel des secteurs de programme sont couplés et dépersonnalisés afin de supprimer ou de rendre anonyme les renseignements d’identification. Le couplage des données de ces programmes aide à mieux comprendre les mesures de soutien financier et l’aide à l’emploi qui peuvent aider les résidents adultes admissibles de l’Ontario ayant une déficience intellectuelle et leurs familles qui pourraient avoir des besoins financiers. L’unité de l’ID recueille des renseignements personnels aux fins de la planification de la prestation des programmes et des services. Les principales constatations servent à mieux éclairer les options de politiques et de programmes dans chaque secteur de programme.
Données et confidentialité
Le gouvernement s’est engagé à faire preuve de transparence dans l’utilisation des renseignements personnels pour l’intégration des données et n’utilise que la quantité de renseignements personnels nécessaires aux fins indiquées ci-dessus. Comme le prescrit la partie III.1 de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée, le Ministère se conforme aux normes d’intégration des données de la fonction publique de l’Ontario. Les normes relatives aux données contiennent un minimum d’exigences pour promouvoir l’intendance responsable des renseignements personnels recueillis par la Division dans le cadre de son rôle comme unité de l’ID. En énonçant les obligations de la partie III.1 de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée, les normes relatives aux données assurent une approche uniforme et efficace de la transparence, de l’imputabilité et de la protection de la vie privée dans toutes les unités de l’ID.
Le ministère est autorisé à recueillir indirectement des renseignements personnels en vertu des articles 49.2 et 49.4 de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée.
Coordonnées
Les questions concernant la collecte, l’utilisation et la divulgation des renseignements personnels aux fins d’intégration des données peuvent être adressées à l’Unité de l’Intégration des données du ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires :
Chef, Unité des stratégies et des politiques relatives aux données
Stratégies et plateforme des solutions relatives aux données
Division de la veille stratégique et du fonctionnement organisationnel
Ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires
3e étage, 315, rue Front Ouest
Toronto (Ontario)
M7A 0B8
MCCSSdata@ontario.ca