Rapport sur l’emploi en Ontario : de juillet à septembre 2018

Quatre fois par année, nous faisons le point sur l’évolution du marché du travail en Ontario, ce qui comprend les taux d’emploi et les tendances. Vous pourrez lire ici le rapport du troisième trimestre de 2018.

Introduction

Le Rapport sur l’emploi en Ontario est publié quatre fois par année et fait état des tendances actuelles et des faits nouveaux dans le marché du travail en Ontario. Il accompagne les Comptes économiques de l’Ontario, qui présentent une évaluation globale de l’état actuel de l’économie de l’Ontario. La plupart des estimations contenues dans le Rapport sur l’emploi en Ontario sont fondées sur les données de Statistique Canada. Le Rapport sur l’emploi s’adresse surtout aux économistes des secteurs public et privé ainsi qu’aux agences de notation.

Notes sur la méthodologie

Dans le présent numéro, la variation sur 12 mois représente la variation enregistrée entre la moyenne du troisième trimestre de 2017 et celle du troisième trimestre de 2018. Les Comptes économiques de l’Ontario font état principalement des variations entre le trimestre précédent et le trimestre en cours.

Dans le présent rapport, des données désaisonnalisées sont utilisées dans les graphiques qui affichent des données mensuelles dans la section « Aperçu ».

Des données non désaisonnalisées sont utilisées dans les graphiques et les tableaux qui montrent les variations entre le trimestre courant et le même trimestre de l’année précédente. Des données non désaisonnalisées sont également utilisées pour calculer les moyennes annuelles, les moyennes cumulatives et les moyennes du troisième trimestre de 2018.

Le marché du travail de l’Ontario Aperçu

Ce graphique montre l’évolution de l’emploi total et le nombre d’emplois à temps plein créés au troisième trimestre de 2018 comparativement au même trimestre un an auparavant, ainsi que le taux de chômage en septembre 2018. Au troisième trimestre de 2018, il s’est créé en Ontario 118 200 emplois nets comparativement au même trimestre l’année précédente. L’emploi à temps plein a augmenté de 135 400 pendant la même période. Le taux de chômage était de 5,9 % en septembre 2018.

Sur 12 mois, l’emploi s’est accru de 1,6 % (+118 200) en Ontario, un taux supérieur au taux canadien de 1,1 %.

Le taux de chômage s’établissait à 5,9 % en septembre 2018, soit le taux canadien.

Aperçu sur 12 mois

Ce graphique linéaire et graphique en aires combiné montre le taux de chômage de l’Ontario (graphique linéaire) et le nombre d’emplois (graphique en aires) de janvier 2008 à septembre 2018. Le taux de chômage de l’Ontario affiche une tendance à la baisse depuis la récession et a atteint 5,9 % en septembre 2018. En Ontario, l’emploi augmente constamment depuis la récession, atteignant la marque d’environ 7,2 millions de travailleurs en septembre 2018, bien au-dessus du niveau d’avant la récession, qui était d’environ 6,6 millions.

Du troisième trimestre de 2017 au troisième trimestre de 2018 :

La croissance de l’emploi a été alimentée par un gain dans l’emploi à temps plein (+2,3 %), tandis que l’emploi à temps partiel a fléchi (-1,3 %).

L’emploi a affiché des gains importants dans le secteur des services (+1,7 %) et dans les industries productrices de biens (+1,3 %).

Quatre des cinq régions de l’Ontario ont affiché des gains d’emplois solides; la croissance la plus rapide a été enregistrée dans le Sud-Ouest (+3,5 %).

La croissance de l’emploi a été supérieure à la moyenne chez les travailleurs d’âge moyen et plus âgés (+1,8 % et +1,7 % respectivement).

Le salaire horaire moyen a augmenté de 3,7 %  pour s’établir à 27,25 $.

Point de mire : Main-d’œuvre sous-utilisée

En 2017, environ 864 000 travailleurs étaient sous-utilisésfootnote 1 en Ontario, en baisse par rapport au sommet de 1 100 000 enregistré en 2009 pendant la récession, mais plus que les 836 000 d’avant la récession, en 2008.

Genre de travail données trimestrielles

Ce graphique à barres horizontales montre la variation sur 12 mois (entre les troisièmes trimestres de 2017 et de 2018) de la situation de l’emploi en Ontario selon le statut d’emploi, c’est-à-dire à temps plein et à temps partiel. Le nombre total d’emplois s’est accru de 1,6 %, en raison surtout d’un gain dans l’emploi à temps plein (+2,3 %), tandis que l’emploi à temps partiel a diminué (-1,3 %).

Sur 12 mois, l’emploi à temps plein s’est accru de 2,3 % au troisième trimestre, tandis que l’emploi à temps partiel a fléchi de 1,3 %, et tous les secteurs ont affiché une croissance.

Sur 12 mois, les secteurs affichant des salaires supérieurs à la moyenne ont enregistré une hausse de 2,3 %, tandis que les secteurs où les salaires sont inférieurs à la moyenne ont enregistré une hausse de 1,3 %.

Ce graphique à barres horizontales montre la variation sur 12 mois (entre les troisièmes trimestres de 2017 et de 2018) de la situation de l’emploi en Ontario pour le secteur privé, le secteur public et le travail autonome. L’emploi s’est accru dans les trois secteurs. Dans le secteur privé, l’emploi s’est accru de 0,4 %, l’emploi dans le secteur public a affiché une croissance de 6,9 % et le travail autonome a connu une hausse de 0,8 %.

Ce graphique à barres horizontales montre la variation sur 12 mois (entre les troisièmes trimestres de 2017 et de 2018) de la situation de l’emploi en Ontario dans les industries où le salaire moyen est supérieur/inférieur à la moyenne comparativement à l’emploi rémunéré dans toutes les industries. Dans les industries où le salaire moyen est supérieur à la moyenne (+2,3 %), l’emploi a connu une hausse plus importante que dans les industries où le salaire moyen est inférieur à la moyenne (+1,3 %). L’emploi rémunéré dans toutes les industries (à l’exclusion du travail autonome) a augmenté de 1,8 %. Les secteurs où les salaires sont supérieurs à la moyenne sont ceux où le salaire horaire moyen est supérieur à la moyenne globale de tous les secteurs en 2017.

Secteur et profession données trimestrielles

Ce graphique à barres horizontales montre la variation sur 12 mois (entre les troisièmes trimestres de 2017 et de 2018) de la situation de l’emploi en Ontario dans les industries productrices de biens. La croissance de l’emploi a été la plus marquée dans l’industrie de la construction (+2,5 %), suivie des services publics (+27,0 %) puis de celle de la foresterie, pêche, mines, exploitation en carrière, et extraction de pétrole et de gaz (+6,3 %). La fabrication a été le seul secteur des industries productrices de biens à afficher une baisse de l’emploi (-1,5 %). Dans l’ensemble des industries productrices de biens, l’emploi s’est accru de 1,3 %.

Sur 12 mois, l’emploi a affiché des gains importants, aussi bien dans le secteur de la production de biens (+1,3 %) que dans le secteur des services (+1,7 %).

Dans les industries productrices de biens, le secteur de la construction a gagné le plus d’emplois, suivi des services publics, qui a affiché le taux de croissance le plus élevé, soit 27,0 %.

Ce graphique à barres horizontales montre la variation sur 12 mois (entre les troisièmes trimestres de 2017 et de 2018) de la situation de l’emploi en Ontario dans les industries productrices de services. L’emploi a affiché une hausse dans sept de ces industries. Les services d’enseignement ont connu le gain d’emplois le plus important (+10,2 %), suivi du secteur du transport et de l’entreposage (+10,4 %) et des autres services (sauf les administrations publiques) (+8,5 %). L’emploi a fléchi dans quatre industries. La baisse la plus importante de l’emploi a été constatée dans les soins de santé et l’assistance sociale (-2,7 %), le commerce de gros et de détail (-0,8 %) et les administrations publiques (-1,8 %). Dans l’ensemble des industries productrices de services, l’emploi s’est accru de 1,7 %.

Dans les industries productrices de services, les secteurs des services d’enseignement et du transport et de l’entreposage ont gagné le plus d’emplois, suivis des autres services (sauf les administrations publiques) puis du secteur de l’hébergement et des services de restauration. Le secteur des soins de santé et de l’assistance sociale a affiché la plus forte baisse de l’emploi (-2,7 %).

Parmi les grandes catégories professionnelles, la catégorie Métiers, transport et machinerie a affiché la hausse de l’emploi la plus importante. Cependant, le taux de croissance le plus élevé a été enregistré dans la catégorie Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux (6,7 %).

Ce graphique à barres horizontales montre la variation sur 12 mois (entre les troisièmes trimestres de 2017 et de 2018) de la situation de l’emploi en Ontario selon la grande catégorie professionnelle. Des gains d’emploi ont été enregistrés dans six catégories professionnelles. Les professions de la catégorie Métiers, transport, machinerie et domaines apparentés ont connu le gain le plus important (+6,6 %), suivies des professions de la catégorie Affaires, finance et administration (+4,4 %) et de celles de la catégorie Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux (+6,7 %). L’emploi a reculé dans trois catégories professionnelles. Les professions de la santé ont connu la baisse la plus importante (-4,1 %), suivies des professions de la gestion (-2,9 %) et de celles de la catégorie Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés (-1,1 %). L’emploi n’a ni diminué ni augmenté dans la catégorie Ressources naturelles, agriculture et production connexe.

Région géographique données trimestrielles

Ce graphique à barres horizontales montre la variation sur 12 mois (entre les troisièmes trimestres de 2017 et de 2018) de la situation de l’emploi dans les cinq grandes régions de l’Ontario : le Nord, l’Est, le Sud-Ouest, le Centre et la région du grand Toronto (RGT). C’est dans la RGT que les gains en emplois ont été les plus importants (+2,0 %), suivie des régions du Sud-Ouest (+3,5 %) et de l’Est (+2,7 %). L’emploi a fléchi dans la région du Centre de l’Ontario (-0,6 %). Dans l’ensemble, l’emploi s’est accru de 1,6 %.

Dans quatre des cinq régions de l’Ontario, l’emploi a augmenté sur 12 mois. Il a affiché la croissance la plus forte dans le Sud-Ouest de l’Ontario (+3,5 %), suivi de l’Est de l’Ontario (+2,7 %), de la région du grand Toronto (RGT)footnote 2 (+2,0 %) et du Nord de l’Ontario (+2,0 %). L’emploi a fléchi dans le Centre de l’Ontario (-0,6 %).

Au troisième trimestre de 2018, la RGT affichait le taux de chômage le plus élevé (6,6 %), et l’Est de l’Ontario, le taux le plus bas (5,1 %).

Ce graphique à barres horizontales montre les taux de chômage selon la région de l’Ontario pour le troisième trimestre de 2018. C’est dans la région du grand Toronto que le taux de chômage a été le plus élevé, à 6,6 %, suivi des régions du Sud-Ouest (5,5 %), du Nord (5,5 %), du Centre (5,5 %) et de l’Est (5,1 %). Le taux de chômage global en Ontario était de 6,0 %.

Le taux d’activité trimestriel variait considérablement entre les régions économiques. Au troisième trimestre, il se situait entre 61,6 % dans le Nord de l’Ontario et 66,5 % dans la RGT.

Ce graphique à barres horizontales montre les taux d’activité selon la région de l’Ontario pour le troisième trimestre de 2018. Le taux d’activité a été le plus élevé dans la région du grand Toronto, à 66,5 %, suivie du Centre de l’Ontario (65,6 %), de l’Est (63,3 %), du Sud-Ouest (63,2 %) et du Nord (61,6 %). Le taux d’activité global en Ontario était de 65,2 %.

Cette carte montre les cinq régions de l’Ontario : le Nord, l’Est, le Sud-Ouest, le Centre et la région du grand Toronto. Elle est fondée sur les groupes de régions économiques de Statistique Canada.

Âge et sexe données trimestrielles

Ce graphique à barres horizontales montre la variation sur 12 mois (entre les troisièmes trimestres de 2017 et de 2018) de la situation de l’emploi en Ontario pour les trois grands groupes d’âge, et selon le sexe, comparativement à l’ensemble de la population. Les gains d’emploi les plus importants ont été enregistrés dans le groupe des personnes âgées de 25 à 54 ans (+1,8 %), suivi de ceux des personnes âgées de 55 ans et plus (+1,7 %) et des personnes âgées de 15 à 24 ans (+1,0 %). L’emploi total (pour l’ensemble des personnes âgées de 15 ans et plus) s’est accru de 1,6 %. Les gains d’emplois ont été plus importants chez les hommes (+2,0 %) que chez les femmes (+1,3 %).

Comparativement au même trimestre l’an dernier, les gains d’emploi les plus importants ont été enregistrés dans le groupe des personnes d’âge moyen (25 à 54 ans), suivi du groupe des personnes de 55 ans et plus, puis des jeunes (15 à 24 ans). La croissance de l’emploi a été supérieure à la moyenne chez les travailleurs d’âge moyen (+1,8 %).

Ce graphique à barres horizontales montre les taux de chômage pour les trois grands groupes d’âge, et selon le sexe, comparativement au taux global, pour le troisième trimestre de 2018. Le taux de chômage était le plus élevé chez les jeunes (15 à 24 ans) à 12,1 %, puis dans la population d’âge moyen (25 à 54 ans) à 5,2 % et enfin chez les Ontariennes et Ontariens plus âgés (55 ans et plus) à 4,1 %. Le taux de chômage global pour le troisième trimestre de 2018 était de 6,0 %. Le taux de chômage était plus faible chez les hommes (5,5 %) que chez les femmes (6,6 %).

Par rapport à il y a un an, le taux de chômage a fléchi de 0,4 point chez les hommes et augmenté de 0,4 point chez les femmes. Dans le groupe des jeunes, le taux de chômage était de 12,1 %, le plus élevé des trois groupes d’âge.

Au troisième trimestre, le taux d’activité a été le plus élevé chez les travailleurs d’âge moyen, s’établissant à 85,7 %, suivi du groupe des jeunes, 65,4 %, et des personnes de 55 ans et plus, 37,8 %. Chez les jeunes, le taux d’activité s’est accru de 0,4 point depuis un an. Par rapport à il y a un an, le taux d’activité a fléchi légèrement chez les hommes et les femmes.

Ce graphique à barres horizontales montre les taux d’activité pour les trois grands groupes d’âge, et selon le sexe, comparativement au taux global, pour le troisième trimestre de 2018. Le taux d’activité était le plus élevé chez les personnes d’âge moyen (25 à 54 ans) à 85,7 %, puis chez les jeunes (15 à 24 ans) à 65,4 % et enfin chez les Ontariennes et Ontariens plus âgés (55 ans et plus) à 37,8 %. Le taux d’activité global était de 65,2 %. Le taux d’activité chez les hommes (69,6 %) était plus élevé que chez les femmes (61,0 %).

Scolarité et statut d’immigrant données trimestrielles

Ce graphique à barres horizontales montre les taux d’emploi selon la scolarité et le statut d’immigrant pour la population d’âge moyen (25 à 54 ans), pour le troisième trimestre de 2018. Le taux d’emploi selon la scolarité a été le plus élevé chez les personnes ayant un certificat/diplôme d’études postsecondaires (85,3 %), suivi des personnes ayant un grade universitaire (84,9 %), des personnes ayant un diplôme d’études secondaires (74,8 %) et des personnes sans diplôme d’études secondaires (55,4 %). Selon le statut d’immigrant, le taux d’emploi a été le plus élevé (83,3 %) chez les personnes nées au Canada, suivies des immigrants établis (au Canada depuis plus de 10 ans) (82,1 %), des immigrants récents (au Canada depuis 5 à 10 ans) (77,8 %) et des nouveaux immigrants (au Canada depuis 5 ans ou moins) (67,4 %).

Au troisième trimestre de 2018, le taux d’emploi est demeuré le plus bas chez les personnes sans diplôme d’études secondaires (55,4 %) et le plus élevé chez les titulaires de certificat ou de diplôme d’études postsecondaire (85,3 %), qui dépassent les titulaires de grade universitaire pour la première fois depuis le troisième trimestre de 2016.

Ce graphique à barres horizontales montre les taux de chômage selon la scolarité et le statut d’immigrant pour la population d’âge moyen (25 à 54 ans), pour le troisième trimestre de 2018. Selon la scolarité, le taux de chômage a été le plus élevé chez les personnes sans diplôme d’études secondaires (6,8 %), suivies des personnes ayant un diplôme d’études secondaires (5,8 %), de celles ayant un grade universitaire (5,4 %) et de celles ayant un certificat ou un diplôme d’études postsecondaires (4,5 %). Selon le statut d’immigrant, le taux de chômage a été le plus élevé chez les nouveaux immigrants (au Canada depuis 5 ans ou moins) (11,0 %), suivis des immigrants récents (au Canada depuis 5 à 10 ans) (5,3 %), des immigrants établis (au Canada depuis plus de 10 ans) (5,0 %) et des personnes nées au Canada (4,7 %).

Sur 12 mois, le taux de chômage a diminué dans l’ensemble du groupe des personnes d’âge moyen, sans égard à leur scolarité, sauf chez les titulaires de grade universitaire.

Ce graphique à barres horizontales montre les taux d’activité selon la scolarité et le statut d’immigrant pour la population d’âge moyen (25 à 54 ans), pour le troisième trimestre de 2018. Selon la scolarité, le taux d’activité a été le plus élevé (89,8 %) chez les personnes ayant un grade universitaire, suivies des personnes ayant un certificat ou un diplôme d’études postsecondaires (89,3 %), de celles ayant un diplôme d’études secondaires (79,4 %) et des personnes sans diplôme d’études secondaires (59,3 %). Selon le statut d’immigrant, le taux d’activité a été le plus élevé (87,3 %) chez les personnes nées au Canada, suivies des immigrants établis (au Canada depuis plus de 10 ans) (86,4 %), des immigrants récents (au Canada depuis 5 à 10 ans) (82,2 %) et des nouveaux immigrants (au Canada depuis 5 ans ou moins) (75,7 %).

Au troisième trimestre de 2018, le taux d’emploi est demeuré le plus bas chez les immigrants récents (de 5 à 10 ans depuis leur arrivée) et les nouveaux immigrants (5 ans ou moins depuis leur arrivée) d’âge moyen comparativement aux immigrants établis et aux personnes nées au Canada, mais leur situation d’emploi s’améliore depuis quelques années.

Salaires données trimestrielles

Ce graphique linéaire montre les salaires horaires moyens pour l’ensemble des travailleurs, les employés à temps plein et les employés à temps partiel exprimés en dollars réels de 2017 pour la période allant de 1997 à 2017. Le salaire horaire moyen de tous les travailleurs est passé de 24,00 $ en 1997 à 26,43 $ en 2017, celui des employés à plein temps est passé de 25,76 $ en 1997 à 28,28 $ en 2017 et celui des employés à temps partiel est passé de 16,29 $ en 1997 à 18,01 $ en 2017.

Au cours des deux dernières décennies, le salaire horaire moyen est passé de 24,00 $ en 1997 (en dollars constants de 2017) à 26,43 $ en 2017, ce qui représente une hausse annuelle moyenne du salaire horaire réel de 0,5 %. Le salaire horaire moyen des travailleurs à temps plein était de 28,28 $ en 2017, soit environ 9,8 % plus élevé qu’en 1997, tandis que le salaire horaire moyen des travailleurs à temps partiel était de 18,01 $ en 2017, soit 10,6 % de plus qu’en 1997.

Ce graphique à colonnes montre la variation en pourcentage du salaire horaire en Ontario selon le genre de travail sur 12 mois (entre les troisièmes trimestres de 2017 et de 2018). Le salaire horaire moyen s’est accru de 3,7 %. Le salaire horaire s’est accru pour les travailleurs à temps plein (+2,9 %) et à temps partiel (+8,5 %), pour les employés permanents (+3,5 %) et temporaires (+5,1 %) ainsi que pour les employés syndiqués (+3,4 %) et non syndiqués (+3,8 %). L’inflation pendant cette même période s’établissait à 2,8 %.

Au troisième trimestre de 2018, le salaire horaire moyen des travailleurs de l’Ontario était de 27,25 $, soit une hausse de 3,7 % par rapport au troisième trimestre de 2017footnote 3. L’inflation de l’indice des prix à la consommation pendant la même période s’établissait à 2,8 %footnote 4.

Les travailleurs de trois grandes catégories professionnelles ont connu la croissance salariale la plus rapide : ressources naturelles, agriculture et production connexe (+10,0 %); ventes et service (+9,4 %) et enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux (+5,2 %).

Ce graphique à barres horizontales montre la variation et la croissance du salaire horaire moyen selon la catégorie professionnelle sur 12 mois (entre les troisièmes trimestres de 2017 et de 2018). Le salaire horaire moyen en Ontario était de 27,26 $ (+3,7 %). Le salaire horaire moyen le plus élevé (45,27 $) se retrouvait dans les professions de la catégorie Gestion (+0,9 %), suivie des catégories Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés à 36,50 $ (-1,1 %), et Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux à 35,01 $ (+5,2 %). Le salaire moyen offert le plus bas se trouvait dans la catégorie Vente et services à 18,10 $ (+9,4 %). Deux catégories professionnelles ont affiché une baisse du salaire horaire moyen : Arts, culture, sports et loisirs à 21,72 $ (-2,8 %) et Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés à 36,50 $ (-1,1 %).

Main d’œuvre sous-utilisée point de mire

Ce graphique à colonnes montre le nombre de travailleurs sous-utilisés en Ontario selon la composante (chômeurs, sous-employés, en attente et découragés) de 1997 à 2017. Le nombre de travailleurs sous-utilisés a atteint un sommet en 2009 et a connu une baisse graduelle depuis, bien que le niveau de 2017 demeure supérieur à celui de 2008, avant la récession. Les chômeurs et les travailleurs sous-employés forment la grande majorité des travailleurs sous-utilisés.

L’un des objectifs majeurs de l’observation du marché du travail est d’évaluer combien l’économie utilise à fond les ressources humaines. La sous-utilisation de la main-d’œuvre porte atteinte à l’offre et à la productivité de la main-d’œuvre, qui sont importantes pour la croissance à long terme de l’Ontario.

Nombre de travailleurs sous-utilisés supérieur à ce qu’il était avant la récession

En 2017, environ 864 000 travailleurs étaient sous-utilisés en Ontario, en baisse par rapport au sommet de 1 100 000 enregistré en 2009 pendant la récession, mais plus que les 836 000 d’avant la récession, en 2008.

Baisse du taux de sous-utilisation et du taux de chômage depuis la récession

Ce graphique linéaire montre le taux de sous-utilisation et le taux de chômage de 1997 à 2017. Le taux de sous-utilisation a fluctué généralement en parallèle au taux de chômage au cours de cette période. Ces deux taux étaient élevés en 1997, puis ont baissé et connu une période de stagnation entre 1999 et 2008. À cause de la récession, ces deux taux ont augmenté en 2009, puis ont commencé à fléchir progressivement chaque année suivante.

Le taux de sous-utilisation divise l’ensemble de la main-d’œuvre sous-utilisée (en équivalents temps plein) par la somme de la population active et des travailleurs sous-utilisés qui ne font pas partie de la population active. Ce taux correspond de près au taux de chômage avec le temps. En 2017, il était de 8,8 %.

Taux de sous-utilisation plus élevé chez les jeunes

Ce graphique linéaire montre le taux de sous-utilisation selon le groupe d’âge (15 à 24 ans, 25 à 54 ans, 55 ans et plus) de 1997 à 2017. Pendant cette période, ce sont les jeunes qui ont affiché le taux de sous-utilisation le plus élevé parmi les trois groupes d’âge; ce sont également eux qui ont été le plus touchés par la récession en 2009. En revanche, les taux d’utilisation chez les 25 à 54 ans et les travailleurs plus âgés (55 ans et plus) étaient presque identiques de 1997 à 2017.

Depuis 20 ans, une proportion relativement élevée des jeunes (de 15 à 24 ans) est sous-utilisée par rapport aux travailleurs d’âge moyen (25 à 54 ans) et plus âgés (55 ans et plus), surtout parce que les jeunes affichent un taux de chômage plus élevé et qu’une plus forte proportion d’entre eux travaillent à temps partiel. Le taux de chômage chez les jeunes est constamment plus élevé que chez les travailleurs d’âge moyen et plus âgés. Près de la moitié des jeunes étaient employés à temps partiel en 2017, par rapport à environ 14 % des travailleurs de plus de 25 ans.

Les travailleurs sous-utilisés comprennent les chômeurs, les travailleurs sous-employés (travaillant à temps partiel involontairement), les personnes en attente d’un emploi et les chercheurs d’emploi découragés.

Annexe

Aperçu de l’emploi annuel sur dix ans

  2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017
                     
Population active totale (en milliers) 7 074,4 7 080,2 7 160,9 7 227,4 7 276,4 7 383,8 7 418,6 7 426,1 7 489,5 7 579,8
Taux d’activité (%) 67,7 67,0 66,8 66,6 66,2 66,3 65,8 65,2 65,0 64,9
Taux d’activité – hommes (%) 72,5 71,5 71,1 71,1 70,7 70,5 70,3 70,0 69,5 69,2
Taux d’activité – femmes (%) 63,1 62,6 62,8 62,3 61,9 62,2 61,6 60,7 60,7 60,7
                     
Emploi total (en milliers) 6 610,3 6 432,7 6 537,8 6 658,4 6 702,6 6 823,4 6 877,9 6 923,2 6 999,6 7 128,0
 - Temps plein (en milliers) 5 366,8 5 174,0 5 256,1 5 373,5 5 412,0 5 489,5 5 540,0 5 618,2 5 672,6 5 778,7
 - Temps partiel (en milliers) 1 243,5 1 258,7 1 281,8 1 284,8 1 290,6 1 334,0 1 337,9 1 305,0 1 327,0 1 349,3
Ratio emploi-population (%) 63,3 60,9 61,0 61,4 60,9 61,2 61,0 60,8 60,7 61,0
Emploi – hommes (en milliers) 3 445,0 3 300,8 3 363,6 3 450,4 3 471,5 3 522,8 3 567,1 3 607,1 3 635,9 3 700,9
Emploi – femmes (en milliers) 3 165,2 3 131,9 3 174,2 3 207,9 3 231,1 3 300,6 3 310,8 3 316,1 3 363,7 3 427,1
Temps partiel (% du total) 18,8 19,6 19,6 19,3 19,3 19,6 19,5 18,8 19,0 18,9
Emploi dans les industries productrices de biens (en milliers) 1 502,0 1 365,0 1 380,6 1 408,7 1 415,3 1 397,5 1 382,0 1 401,4 1 418,1 1 432,6
Emploi dans les industries productrices de services (en milliers) 5 108,3 5 067,7 5 157,3 5 249,7 5 287,3 5 425,9 5 495,9 5 521,7 5 581,4 5 695,4
Emploi dans le secteur privé (en milliers) 4 346,2 4 194,7 4 268,2 4 339,7 4 373,0 4 447,0 4 517,0 4 540,7 4 597,3 4 690,6
Emploi dans le secteur public (en milliers) 1 260,5 1 232,8 1 254,7 1 294,3 1 286,0 1 314,0 1 305,4 1 294,1 1 306,4 1 329,1
Travail autonome (% du total) 15,2 15,6 15,5 15,4 15,6 15,6 15,3 15,7 15,7 15,5
                     
Chômage total (en milliers) 464,1 647,5 623,1 569,1 573,8 560,3 540,7 502,9 489,9 451,8
Taux de chômage (%) 6,6 9,1 8,7 7,9 7,9 7,6 7,3 6,8 6,5 6,0
Taux de chômage – hommes (%) 6,9 10,5 9,4 8,2 8,3 8,0 7,5 7,0 6,8 6,2
Taux de chômage – femmes (%) 6,2 7,7 8,0 7,6 7,5 7,2 7,1 6,5 6,3 5,7
Longue durée (27 sem. +) (% du total) 13,7 18,8 24,9 24,1 22,7 22,9 22,8 20,0 19,9 19,5
Chômage moyen en semaines 14,8 18,4 22,0 22,4 22,2 21,8 22,4 20,0 19,9 19,3
                     
Taux de chômage – jeunes (%) 13,8 17,6 17,4 15,9 17,0 16,2 15,7 14,7 14,0 12,3
Taux de chômage – 25-54 ans (%) 5,3 7,8 7,3 6,5 6,4 6,2 5,9 5,6 5,4 5,0
Taux de chômage – 55 ans+ (%) 4,9 6,6 6,4 6,0 5,8 5,5 5,3 4,9 4,9 4,5
                     
Taux de salaire hebdomadaire moyen ($) 813,07 828,35 842,35 862,45 883,12 895,56 907,17 938,09 958,50 967,44
Taux de salaire horaire moyen ($) 22,09 22,66 23,09 23,55 24,09 24,48 24,82 25,59 26,15 26,43

Source : Statistique Canada, Enquête sur la population active.

  2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017
                     
Emploi selon la région (en milliers)                    
Région du grand Toronto (RGT) 3 023,4 2 963,0 3 034,6 3 077,8 3 112,3 3 240,2 3 241,1 3 320,4 3 373,2 3 442,9
Centre 1 530,4 1 487,7 1 508,1 1 552,0 1 551,4 1 559,5 1 597,2 1 597,5 1 598,0 1 655,2
Sud-Ouest 791,3 752,0 761,7 771,1 772,9 769,4 775,0 770,5 775,8 778,4
Est 897,9 879,2 879,6 897,0 908,7 898,4 907,9 889,2 904,9 903,4
Nord 367,2 350,8 354,0 360,4 357,3 355,9 356,6 345,5 347,7 348,2
                     
Taux de chômage selon la région (%)                    
Région du grand Toronto (RGT) 6,9 9,6 9,2 8,4 8,8 8,2 8,0 7,1 6,9 6,4
Centre 6,2 9,1 8,4 7,4 7,0 6,9 6,2 5,9 5,9 5,3
Sud-Ouest 7,1 10,3 9,1 8,1 7,8 7,7 7,0 6,9 6,1 5,6
Est 5,4 6,8 7,2 6,7 6,6 6,6 7,0 6,7 6,4 5,7
Nord 6,7 9,0 8,3 7,8 7,2 7,4 6,6 7,2 7,1 6,4
                     
Emploi total selon la RMR (en milliers)                    
RGT                    
Toronto 2 866,4 2 817,0 2 880,3 2 923,4 2 960,6 3 092,1 3 087,4 3 176,7 3 215,0 3 289,6
Oshawa 181,3 175,1 184,3 189,0 190,0 194,5 201,4 196,4 214,0 210,4
Centre de l’Ontario                    
Hamilton 370,3 369,8 369,1 375,1 376,6 374,8 383,7 385,4 385,8 417,9
Kitchener 256,6 250,7 258,1 270,5 271,6 278,9 283,1 279,8 281,6 287,8
St. Catharines-Niagara 198,5 186,3 190,4 196,1 201,8 193,5 195,4 204,1 203,1 197,6
Peterborough 62,5 58,5 56,6 57,6 58,5 54,9 60,5 61,2 59,5 61,2
Brantford 68,7 68,6 67,4 68,5 67,5 68,9 68,6 69,3 70,2 72,3
Guelph 81,1 79,1 79,2 82,0 83,9 79,8 81,8 90,5 90,6 90,8
Barrie 98,2 90,3 99,1 101,5 102,3 109,4 111,6 108,4 104,2 115,6
Est de l’Ontario                    
Ottawa (Ontario) 508,3 500,4 515,3 517,4 535,4 523,5 533,8 531,1 543,4 546,7
Kingston 80,1 79,2 76,7 79,3 80,6 82,6 81,4 82,9 83,6 87,3
Sud-Ouest de l’Ontario                    
London 248,3 238,8 239,6 237,7 242,3 240,4 243,0 252,0 245,9 245,8
Windsor 154,8 146,4 147,5 147,9 153,3 154,8 155,2 158,0 164,1 162,8
Nord de l’Ontario                    
Sudbury 82,5 79,8 80,7 82,1 80,8 83,3 83,1 82,3 81,7 81,1
Thunder Bay 62,3 60,0 60,2 60,3 61,8 62,8 61,5 59,7 60,1 61,5

Source : Statistique Canada, Enquête sur la population active.

Aperçu de l’emploi par trimestre sur 12 mois

  2016 – 4e trim. 2017 – 4e trim. 2017 – 1er trim. 2018 – 1er trim. 2017 – 2e trim. 2018 – 2e trim. 2017 – 3e trim. 2018 – 3e trim.
                 
Population active totale (en milliers) 7 469,4 7 598,9 7 458,6 7 510,5 7 602,6 7 717,1 7 658,9 7 782,37
Taux d’activité (%) 64,5 64,6 64,2 63,6 65,2 65,0 65,4 65,2
Taux d’activité – hommes (%) 69,0 68,8 68,6 67,5 69,6 69,1 69,9 69,6
Taux d’activité – femmes (%) 60,2 60,7 60,0 59,8 61,0 61,1 61,1 61,1
                 
Emploi total (en milliers) 7 041,6 7 213,4 6 972,0 7 082,3 7 129,7 7 269,2 7 197,0 7 315,2
 - Temps plein (en milliers) 5 648,7 5 818,4 5 583,5 5 707,7 5 799,3 5 970,2 5 913,7 6 049,1
 - Temps partiel (en milliers) 1 392,9 1 394,9 1 388,5 1 374,7 1 330,4 1 299,0 1 283,3 1 266,0
Ratio emploi-population (%) 60,8 61,4 60,0 60,0 61,2 61,2 61,5 61,3
Emploi – hommes (en milliers) 3 669,2 3 730,9 3 614,0 3 653,6 3 700,2 3 773,8 3 758,8 3 833,8
Emploi – femmes (en milliers) 3 372,4 3 482,5 3 358,0 3 428,7 3 429,5 3 495,4 3 438,2 3 481,3
Temps partiel (% du total) 19,8 19,3 19,9 19,4 18,7 17,9 17,8 17,3
Emploi dans les industries productrices de biens (en milliers) 1 423,2 1 465,2 1 368,0 1 406,8 1 424,9 1 451,7 1 472,2 1 491,0
Emploi dans les industries productrices de services (en milliers) 5 618,4 5 748,2 5 604,1 5 675,6 5 704,7 5 817,5 5 724,8 5 824,2
Emploi dans le secteur privé (en milliers) 4 628,0 4 744,9 4 561,5 4 620,0 4 666,5 4 756,9 4 789,5 4 810,7
Emploi dans le secteur public (en milliers) 1 322,1 1 347,1 1 332,9 1 352,3 1 351,3 1 396,9 1 285,1 1 373,5
Travail autonome (% du total) 15,5 15,5 15,5 15,7 15,6 15,4 15,6 15,5
                 
Chômage total (en milliers) 427,8 385,5 486,6 428,2 473,0 447,9 462,0 467,2
Taux de chômage (%) 5,7 5,1 6,5 5,7 6,2 5,8 6,0 6,0
Taux de chômage – hommes (%) 5,8 5,4 7,0 6,1 6,5 5,8 5,9 5,5
Taux de chômage – femmes (%) 5,7 4,7 6,0 5,2 5,9 5,8 6,2 6,6
Longue durée (27 sem. +) (% du total) 20,6 20,4 20,3 16,5 19,0 17,1 18,2 16,9
Chômage moyen en semaines 20,1 20,2 20,4 17,3 18,9 17,5 17,9 16,8
                 
Taux de chômage – jeunes (%) 12,6 10,1 14,7 11,8 13,3 12,9 11,3 12,1
Taux de chômage – 25-54 ans (%) 4,7 4,4 5,3 4,7 5,1 4,7 5,4 5,2
Taux de chômage – 55 ans+ (%) 4,3 3,9 5,3 5,0 4,7 4,2 4,1 4,1
                 
Taux de salaire hebdomadaire moyen ($) 956,30 979,94 957,27 994,55 962,03 1 007,28 970,13 1 004,23
Taux de salaire horaire moyen ($) 26,23 26,80 26,34 27,28 26,28 27,43 26,28 27,26

Source : Statistique Canada, Enquête sur la population active.

    2016 – 4e trim. 2017 – 4e trim. 2017 – 1er trim. 2018 – 1er trim. 2017 – 2e trim. 2018 – 2e trim. 2017 – 3e trim. 2018 – 3e trim.
                   
Emploi selon la région (en milliers)                  
Région du grand Toronto (RGT)   3 370,6 3 509,9 3 352,9 3 466,6 3 442,6 3 538,8 3 466,2 3 535,7
Centre   1 625,6 1 656,4 1 602,7 1 598,5 1 665,5 1 646,6 1 695,9 1 686,1
Sud-Ouest   776,3 789,5 768,4 775,2 772,9 801,3 782,8 810,3
Est   923,9 908,2 914,1 905,4 897,6 924,4 893,8 917,9
Nord   345,2 349,3 333,9 336,6 351,0 358,0 358,3 365,4
                   
Taux de chômage selon la région (%)                
Région du grand Toronto (RGT) 6,3 5,4 7,0 5,7 6,7 6,4 6,4 6,6
Centre 5,0 4,5 6,1 5,8 5,5 5,5 5,1 5,5
Sud-Ouest 5,2 5,1 6,1 5,9 5,5 5,0 5,5 5,5
Est 5,1 4,8 5,3 5,0 6,4 4,8 6,5 5,1
Nord 6,5 5,3 7,7 6,6 6,3 5,9 6,5 5,1
                 
Emploi total selon la RMR (en milliers)                
RGT                
Toronto 3 206,30 3 351,0 3 204,7 3 305,7 3 289,1 3 363,4 3 313,7 3 361,9
Oshawa 218,7 211,0 204,6 211,9 213,6 228,6 212,2 222,4
Centre de l’Ontario                
Hamilton 398,0 423,3 396,5 407,7 419,3 414,3 432,4 412,4
Kitchener 281,9 287,4 282,0 276,6 291,2 286,5 290,5 303,1
St. Catharines-Niagara 206,8 198,5 191,0 195,4 198,8 204,4 202,2 205,1
Peterborough 61,0 61,0 60,4 59,5 61,0 62,0 62,5 66,3
Brantford 73,2 74,9 72,4 70,8 69,3 68,5 72,6 68,9
Guelph 90,5 91,0 88,7 87,0 92,0 86,8 91,3 88,6
Barrie 103,4 117,9 109,8 106,3 117,3 112,3 117,3 120,9
Est de l’Ontario                
Ottawa (Ontario) 549,4 550,0 547,9 552,3 548,4 567,2 540,6 557,3
Kingston 83,7 88,0 85,0 85,5 88,6 87,3 87,4 87,9
Sud-Ouest de l’Ontario                
London 240,6 242,5 246,0 245,8 251,6 257,9 242,9 260,3
Windsor 162,5 164,3 157,6 160,9 161,2 164,2 168,1 163,7
Nord de l’Ontario                
Sudbury 83,1 82,1 79,1 78,0 81,0 80,8 82,2 82,2
Thunder Bay 59,9 61,2 59,3 62,2 62,1 65,7 63,4 65,3

Source : Statistique Canada, Enquête sur la population active.


Notes en bas de page

  • note de bas de page[1] Retour au paragraphe Les travailleurs sous-utilisés comprennent les chômeurs, les personnes sous-employées (qui travaillent à temps partiel involontairement), les personnes en attente d’un emploi et les chercheurs d’emploi découragés.
  • note de bas de page[2] Retour au paragraphe Cette région économique correspond étroitement à la RGT, mais elle exclut la ville de Burlington.
  • note de bas de page[3] Retour au paragraphe Comparaison sur 12 mois (entre les troisièmes trimestres de 2017 et 2018) en dollars non indexés.
  • note de bas de page[4] Retour au paragraphe Mesurée selon l’indice d’ensemble des prix à la consommation pour l’Ontario entre le troisième trimestre de 2017 et le troisième trimestre de 2018.