L’évaluation de l’impact sur l’équité en matière de santé de l’Ontario
Apprenez davantage sur l’évaluation de l’impact sur l’équité en matière de santé (EIES) pour soutenir l’amélioration de l’équité en matière de santé et le ciblage amélioré des investissements dans les soins de santé.
Aperçu
L’évaluation de l’impact sur l’équité en matière de santé (EIES) est un outil d’aide à la décision qui guide les utilisateurs dans les étapes pour identifier les divers impacts qu’un programme, une politique ou une initiative similaire pourrait avoir sur des groupes de population.
L’outil d’EIES fait ressortir les impacts potentiels imprévus et l’objectif est d’offrir une prestation équitable des programmes, des services et des politiques en maximisant les impacts positifs et en réduisant les impacts négatifs qui pourraient potentiellement élargir les disparités en matière de santé entre les groupes de population.
L’utilisation efficace de l’outil d’EIES dépend de données probantes.
Historique
Entre 2009 et 2010, l’ancien ministère de la Santé et des Soins de longue durée s’est associé avec des organismes du système de santé partout en Ontario pour mener des projets pilotes régionaux et recueillir d’autres commentaires sur l’outil. La réponse à l’outil d’EIES a été extrêmement positive et les participants ont fourni leurs commentaires pour :
- accroître la convivialité
- créer un cahier de travail complémentaire
- intégrer les déterminants sociaux de la santé
Les commentaires des participants ont également permis de déterminer le type de soutien et de collaboration continue nécessaires pour assurer une utilisation efficace de l’outil d’EIES.
Objectifs
L’outil d’EIES a quatre objectifs principaux :
- aider à identifier les répercussions (positives et négatives) de la prise de décisions sur des groupes de population spécifiques
- soutenir les améliorations fondées sur l’équité dans la planification et dans la conception des politiques, des programmes ou des services
- intégrer l’équité dans les processus décisionnels d’une organisation
- renforcer la capacité et sensibiliser les gens à l’équité en matière de santé dans l’ensemble de l’organisation
Étapes de l’EIES
L’outil d’EIES comprend un modèle et un cahier de travail qui fournissent aux utilisateurs des instructions étape par étape sur la façon d’effectuer une EIES. Le cahier de travail guide les utilisateurs en cinq étapes :
- l’établissement de la portée
- l’étude des impacts potentiels
- l’atténuation
- la surveillance
- la diffusion
Les résultats sont consignés dans le modèle d’EIES.
L’outil comprend quatre documents d’appui qui mettent l’accent sur diverses populations ou secteurs prioritaires, notamment :
- les populations LGBTQ2SQ
- les populations d’immigrants
- les bureaux de santé publique
- les services en français
L’EIES en pratique
L’outil est utilisé par les organismes à travers le système de santé de l’Ontario, comme les organismes de services de soutien à domicile et en milieu communautaire, les bureaux de santé publique et les fournisseurs de services de santé. Il peut également être utilisé par des organismes à l’extérieur du système de santé dont le travail peut avoir un impact sur les résultats en matière de santé.
L’EIES doit être effectuée par l’équipe de planification, de programme ou d’élaboration de politiques, et non par un tiers externe.
Les outils d’EIES ont été adoptés dans un certain nombre de juridictions internationales, notamment :
- l’Australie
- la Nouvelle-Zélande
- le Royaume-Uni
- le Pays de Galles
L’EIES est également utilisée et préconisée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et intègre des données probantes internationales ainsi que des commentaires recueillis lors de projets pilotes régionaux, de conversations avec les fournisseurs de services de santé. L’outil est maintenant une ressource reconnue en matière d’équité en matière de santé.
Harmonisation avec les intervenants
Le ministère de la Santé continue de travailler en collaboration pour soutenir et promouvoir une culture d’équité en matière de santé au sein du gouvernement et du secteur de la santé.
Par exemple, le ministère de la Santé travaille avec la communauté d’intérêts (CdI) de l’EIES, qui est basée sur le Web et hébergée par le Centre de toxicomanie et de santé mentale, pour soutenir la mise en œuvre de l’outil d’EIES dans le secteur de la santé mentale et des dépendances de l’Ontario et pour encourager les utilisateurs de l’outil d’EIES à partager leurs résultats. Grâce à cet échange de connaissances, la CdI améliore la base de données probantes pour l’outil d’EIES en Ontario, au Canada et à l’étranger. Rejoindre la communauté d’intérêts de l’EIES (en anglais seulement).
Télécharger l’outil d’EIES
Veuillez consulter le site Web du Centre de toxicomanie et de santé mentale pour obtenir des liens vers le cahier de travail, la trousse d’outils et les documents d’appui de l’EIES.
Ressources
Formation
En collaboration avec l’ancien ministère de la Santé et des Soins de longue durée, le Centre de toxicomanie et de santé mentale a élaboré un cours d’apprentissage en ligne interactif autodirigé gratuit sur l’outil d’EIES. Le cours sur l’EIES est particulièrement adapté aux équipes responsables des politiques, des programmes et de la planification qui souhaitent intégrer les considérations d’équité dans leurs initiatives. Accédez au cours ici (en anglais seulement).
Recueillir des données probantes
Pour remplir une EIES, il faut recueillir des données pour éclairer l’analyse. Un examen approfondi des données probantes facilitera une analyse approfondie et garantira que vous disposez de suffisamment d’informations pour évaluer les besoins des populations. Toutes les sources de données doivent être pesées en fonction de leur force et de leur qualité.
Les sources de données probantes comprennent :
- la documentation grise (rapports de projet/programme, lignes directrices de pratique informelles, pratiques recommandées ou prometteuses, etc.)
- les preuves interjuridictionnelles
- les ressources en ligne
- les résultats de la consultation et de l’engagement communautaire
- les entrevues avec des informateurs clés (par exemple, avec des experts locaux ou du personnel d’organisations pertinentes)
- les résultats de l’évaluation du programme
- les sondages auprès des clients
Les ressources en ligne
Les ressources en ligne suivantes peuvent être utiles pour soutenir votre évaluation de l’impact sur l’équité en matière de santé.
Recherche et données pour appuyer l’analyse de l’équité en matière de santé
- Projet d’élaboration du Rapport factuel de l’Ontario sur la santé des femmes, l’étude POWER (en anglais seulement)
- Mesure des inégalités en matière de santé de l’ICIS : une trousse d’outils
- Outil de données sur les inégalités en matière de santé
- Institut Wellesley (en anglais seulement)
Ressources générales
- Institut national de santé publique du Québec
- Organisation mondiale de la Santé (en anglais seulement)
- Government Equalities Office (R.-U.) (en anglais seulement)
- HIA connect (New South Wales, Australie) (en anglais seulement)
- Centre national de collaboration des déterminants de la santé (CNCDS)
- Public Health England (en anglais seulement)
- Outil d’évaluation de l’impact sur l’équité en matière de santé (EIES) axé sur les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS), dont le VIH — Association canadienne de santé publique (ACSP)
- Outil d’évaluation pour l’équité en santé (HEAT). Organisation mondiale de la Santé (OMS) (en anglais seulement)
- Urban HEART : outil d’évaluation et d’intervention pour l’équité en santé en milieu urbain — Organisation mondiale de la Santé (OMS)
- Health Equity Assessment Tool (HEAT) — Angleterre
- Equity-Focused Health Impact Assessment (EFHIA) — Australie
- Health Equity Assessment Tool (HEAT) — Nouvelle-Zélande (en anglais seulement)
- Whānau Ora Health Impact Assessment (WOHIA) — Nouvelle-Zélande (en anglais seulement)