Lois et politiques sur l’éducation de l’enfance en difficulté
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Avis
Nous vous recommandons de lire cette page en parallèle avec la Loi sur l’éducation, les règlements et les notes Politique/Programmes (NPP). En cas de divergence entre le contenu de cette page et la Loi, les règlements ou les NPP, l’information contenue dans le document de référence prévaut.
Éducation de l’enfance en difficulté et Loi sur l’éducation
La Loi sur l’éducation établit les règles concernant l’éducation de l’enfance en difficulté.
Selon cette loi, un programme d’enseignement à l’enfance en difficulté est un programme d’enseignement et d’apprentissage :
- fondé et modifié selon les résultats d’une évaluation continue du rendement de l’élève;
- comportant un plan (dénommé « plan d’enseignement individualisé » ou PEI) qui contient des objectifs précis et un aperçu des services destinés à l’enfance en difficulté qui satisfont aux besoins de l’élève.
La Loi sur l’éducation oblige les conseils scolaires à fournir des programmes et services à l’enfance en difficulté destinés aux élèves identifiés comme étant « en difficulté ». En vertu de la Loi, « un élève en difficulté » est un élève atteint d’anomalies de comportement ou de communication, d’anomalies d’ordre intellectuel ou physique ou d’anomalies multiples et identifié par un comité, dans un programme d’enseignement à l’enfance en difficulté.
Les comités des conseils scolaires qui identifient et placent les élèves en difficulté dans un programme d’éducation de l’enfance en difficulté sont appelés « comités d’identification, de placement et de révision (CIPR) ».
- Le ministre de l’Éducation exige que les conseils scolaires mettent en œuvre un processus d’identification précoce et continue des compétences et des besoins d’apprentissage des élèves, définissent les anomalies des élèves, établissent des classes, des groupes ou des catégories d’élèves en difficulté. Les conseils scolaires sont tenus d’utiliser ces définitions. Le ministre doit prévoir un processus d’appel des décisions d’identification ou de placement sans frais aux parents, tutrices ou tuteurs et doit veiller à ce que les programmes et services d’éducation de l’enfance en difficulté soient fournis sans frais aux parents, tutrices ou tuteurs qui vivent en Ontario. Il détermine également quel tribunal de l’enfance en difficulté de l’Ontario entendra les appels interjetés par les parents, tutrices ou tuteurs et rendra les décisions finales contraignantes sur l’identification et le placement d’un élève.
Règlements sur l’éducation de l’enfance en difficulté
La Loi sur l’éducation comporte plusieurs règlements relatifs à l’éducation de l’enfance en difficulté. Le Règlement de l’Ontario 181/98 régit l’identification des élèves et leur placement dans un programme d’enseignement à l’enfance en difficulté ainsi que les activités du comité d’identification, de placement et de révision (CIPR).
Le Règlement 306 définit l’obligation des conseils scolaires d’avoir un plan pour la prestation de programmes et de services d’éducation de l’enfance en difficulté.
Le Règlement de l’Ontario 464/97 définit les obligations des comités consultatifs pour l’enfance en difficulté (CCED), notamment leur rôle, leur composition et la portée de leurs activités.
Le Règlement de l’Ontario 298 énonce les qualifications exigées des enseignantes-ressources et enseignants-ressources, stipule la disposition visant à réduire la durée de la journée scolaire pour les élèves en difficulté et établit l’effectif maximal des classes distinctes.
Le Règlement 296 régit le fonctionnement des écoles provinciales pour sourds et aveugles et décrit les responsabilités du personnel enseignant, des conseillères et conseillers d’établissement, des surintendantes et surintendants, ainsi que des parents, tutrices ou tuteurs.
Notes Politique/Programmes (NPP) sur l’enfance en difficulté
Plusieurs notes Politique/Programmes (NPP) portent sur l’éducation de l’enfance en difficulté.
- NPP no 1 : Les écoles de sourds et d’aveugles de l’Ontario en tant que centres de ressources
- NPP no 8 : Identification des élèves ayant des troubles d’apprentissage et planification de programmes à leur intention
- NPP no 11 : Le dépistage précoce des besoins d’apprentissage d’un enfant
- NPP no 59 : Administration de tests psychologiques et évaluation des élèves
- NPP no 76C : Programmes et services offerts par les conseils scolaires aux élèves sourds, aveugles ou sourds et aveugles
- NPP no 81 : Services auxiliaires de santé offerts en milieu scolaire
- NPP no 89 : Internats pour enfants en difficulté d’apprentissage : renseignements généraux et détails sur les demandes de placement
- NPP no 119 : Élaboration et mise en œuvre de politiques d’équité et d’éducation inclusive dans les écoles de l’Ontario
- NPP no 138 : Activité physique quotidienne dans les écoles élémentaires, de la 1re à la 8e année
- NPP no 140 : Incorporation des méthodes d’analyse comportementale appliquée (ACA) dans les programmes des élèves atteints de troubles du spectre autistique (TSA)
- NPP no 141 : Programmes des conseils scolaires pour élèves faisant l’objet d’une suspension à long terme
- NPP no 142 : Programmes des conseils scolaires pour élèves faisant l’objet d’un renvoi
- NPP no 144 : Prévention de l’intimidation et intervention
- NPP no 145 : Discipline progressive et promotion d’un comportement positif chez les élèves
- NPP no 149 : Protocole de collaboration avec des organismes externes concernant la prestation de services par des membres des professions réglementées de la santé, des membres des professions réglementées des services sociaux et des paraprofessionnels
- NPP no 151 : Journées pédagogiques consacrées aux priorités provinciales en matière d’éducation
- NPP no 153 : Demande d’approbation temporaire
- NPP no 155 : L’évaluation diagnostique en appui à l’apprentissage des élèves
- NPP no 156 : Appuyer les transitions pour les élèves ayant des besoins particuliers en matière d’éducation
- NPP no 159 : La collaboration professionnelle
- NPP no 160 : Blocs d’apprentissage réservés à l’enseignement quotidien des mathématiques de la 1re à la 8e année
- NPP no 161 : Soutenir les enfants et les élèves ayant des affections médicales prédominantes (anaphylaxie, asthme, diabète et épilepsie) dans les écoles
- NPP no 163 : Politiques des conseils scolaires sur les animaux d’assistance
Normes concernant les plans de l’enfance en difficulté des conseils scolaires
Lisez la politique de l’Ontario sur les normes provinciales que devront respecter les conseils scolaires lors de l’élaboration de leurs plans pour l’enfance en difficulté à la partie B du document Éducation de l’enfance en difficulté en Ontario de la maternelle et du jardin d’enfants à la 12e année – Guide de politiques et de ressources de 2017.
Guide de politiques et de ressources
- Bienveillance et sécurité dans les écoles de l’Ontario : la discipline progressive à l’appui des élèves ayant des besoins particuliers, de la maternelle à la 12e année
- Pratiques pédagogiques efficaces pour les élèves atteints de troubles du spectre autistique
- Soutien aux élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme
- Ministère de l’Éducation de l'Ontario
- L’apprentissage pour tous – Guide d’évaluation et d’enseignement efficace de la maternelle à la 12e année, 2013
- Identifier les élèves ayant des besoins particuliers
- Résolution des questions relatives à l'identification ou au placement des élèves – Marche à suivre pour les parents et les tutrices ou tuteurs
- Éducation de l’enfance en difficulté en Ontario de la maternelle et du jardin d’enfants à la 12e année : Guide de politiques et de ressources
- Partie B : Normes concernant les plans de l'enfance en difficulté des conseils scolaires – décrit les normes provinciales dont devront tenir compte les conseils scolaires lors de l'élaboration de leur plan de l'enfance en difficulté.
- Partie E : Plan d’enseignement individualisé, qui énonce les normes du ministère de l’Éducation pour l’élaboration, la mise en œuvre et la révision des plans d’enseignement individualisés (PEI).
- Aperçu des exigences en matière de politiques et de programmes dans les écoles de l’Ontario est le principal document de politiques s’adressant à toutes les écoles élémentaires et secondaires financées par les fonds publics de l’Ontario. Il fournit des renseignements sur l’éducation de l’enfance en difficulté au palier élémentaire et au palier secondaire.
- Modèles des bulletins scolaires pour les paliers élémentaire et secondaire servant à la communication des résultats du rendement des élèves ayant des besoins particuliers dont le plan d’enseignement individualisé fait état des adaptations ou des modifications d’attentes d’apprentissage de l’élève.
- La page Financement de l’éducation porte sur les documents concernant le financement.
- L’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) est chargé des tests provinciaux de 3e, 6e et 9e année ainsi que du test provincial de compétences linguistiques. Il fournit aux conseils scolaires des renseignements sur l’administration des tests provinciaux aux élèves ayant des besoins particuliers et les adaptations pouvant être offertes à ces élèves.