Financement supplémentaire pour le budget pour les services aux enfants et le financement provisoire ponctuel

À compter du 1er juillet 2022, nous offrons un financement supplémentaire pour les enfants et les jeunes qui ont actuellement une entente de financement ou qui en concluent une nouvelle pour un budget pour les services aux enfants et un financement provisoire ponctuel dans le cadre du Programme ontarien en matière d’autisme (POSA). Nous fournissons ce financement pour soutenir le Programme d’amélioration permanente de la rémunération des préposés aux services de soutien personnel et des préposés aux soins directs.

Si vous êtes admissible à ce financement supplémentaire, vous recevrez automatiquement un versement dans les quatre à six semaines suivant le 1er juillet 2022. Vous n’avez pas besoin de demander ce financement supplémentaire. Nous communiquerons avec vous si nous avons besoin de plus amples renseignements.

Entente de financement actuelle

Le montant du financement supplémentaire auquel vous êtes admissible à partir du 1er juillet 2022 dépend de votre entente de financement actuelle, comme suit :

  • Vous recevrez un paiement complémentaire de 500 $ si vous avez reçu un versement du POSA de 5 000 $ dans le cadre de votre entente de financement actuelle.
  • Vous recevrez un paiement complémentaire de 2 000 $ si vous avez reçu un versement du POSA de 20 000 $ dans le cadre de votre entente de financement actuelle.

Nouvelle entente de financement

Si vous concluez une nouvelle entente de financement pour un budget pour les services aux enfants et un financement provisoire ponctuel à compter du 1er juillet 2022, vous pourrez recevoir un versement de 5 500 $ ou de 22 000 $ en fonction de l’âge de l’enfant ou du jeune au 1er avril de l’année de financement.

Pour toute question, communiquez avec nous

Si vous avez actuellement un budget pour les services aux enfants et un financement provisoire ponctuel et que vous avez des questions concernant ce financement supplémentaire, veuillez communiquer avec notre Équipe centrale de ressources : 

AccèsPOSA vient en aide aux familles

AccèsPOSA, l’organisme indépendant de réception des demandes du Programme ontarien des services en matière d'autisme (POSA) vient en aide aux familles et aux jeunes indépendants depuis avril 2022.

AccèsPOSA soutient les familles et les jeunes indépendants lors de chaque étape du POSA en les mettant en relation avec les coordonnateurs des soins bien informés qui répondent à leurs questions, les conseillent sur leurs options de services et les aident à trouver des services d’aide dans leur communauté.

En avril 2022, nous avons envoyé aux familles et aux jeunes inscrits au POSA un courriel ou une lettre, selon leurs préférences en matière de communication, qui nécessite une action de leur part. Cette communication leur fournit des instructions sur la manière de :

  • créer un compte auprès d’AccèsPOSA;
  • consentir à ce que le ministère transfère le dossier du POSA d’un enfant ou d’un jeune à AccèsPOSA.

Les familles et les jeunes recevront les instructions dans l’ordre où ils se sont inscrits au POSA. Entre-temps, si vous avez des questions ou si vous avez besoin de plus amples renseignements, veuillez utiliser les plus récentes coordonnées associées au POSA.

Mises à jour de mars 2022

Nous continuons à faire des progrès importants dans la mise en œuvre du Programme ontarien des services en matière d’autisme (POSA) en fonction des besoins.

L’organisme indépendant de réception des demandes (désormais AccèsPOSA) commencera à soutenir les familles en avril

L’organisme indépendant de réception des demandes commencera à soutenir les familles et les jeunes indépendants en avril 2022. Ce nouvel organisme s’appellera officiellement AccèsPOSA.

AccèsPOSA servira de point d’accès unique au POSA dans tout l’Ontario. Il soutiendra les familles et les jeunes indépendants lors de chaque étape du POSA en les mettant en relation avec les coordonnateurs des soins bien informés qui répondront à leurs questions, les conseilleront sur leurs options de services et les aideront à trouver des soutiens dans leur communauté.

À partir d’avril 2022, nous enverrons aux familles et aux jeunes inscrits au POSA un courriel ou une lettre, selon leurs préférences en matière de communication, qui nécessitera une action de leur part. La communication fournira des instructions sur la manière de :

  • créer un compte auprès d’AccèsPOSA;
  • consentir à ce que le ministère transfère le dossier du POSA d’un enfant ou d’un jeune à AccèsPOSA.

Les familles et les jeunes recevront les instructions dans l’ordre où ils se sont inscrits au POSA. Entre-temps, si vous avez des questions ou si vous avez besoin de plus amples renseignements, veuillez utiliser les plus récentes coordonnées associées au POSA.

Services d’intervention d’urgence du POSA

Les services d’intervention d’urgence du POSA seront offerts aux familles à partir d’avril 2022.

Ces services permettront aux enfants et aux jeunes admissibles qui éprouvent des besoins précis et urgents d’avoir accès à des soutiens pour les aider à stabiliser la situation, à prévenir une crise et à réduire le risque de causer du tort à eux-mêmes ou aux autres.

Les services d’intervention d’urgence du POSA fourniront sans frais jusqu’à 12 semaines de soutiens aux enfants et aux jeunes admissibles inscrits au POSA. Les services d’intervention d’urgence n’offrent aucun financement pour l’achat de soutiens.

Le programme de préparation aux débuts scolaires du POSA aide maintenant des enfants de partout en Ontario

Plus de 1 440 enfants inscrits au POSA, qui commenceront la maternelle ou la première année à l’automne 2022, participent maintenant au programme de préparation aux débuts scolaires du POSA. Grâce à ce programme, nous aidons les enfants atteints d’un trouble du spectre de l’autisme à réussir leur entrée à l’école.

Mises à jour de décembre 2021

L’Ontario a franchi une étape importante dans la mise en œuvre du Programme ontarien des services en matière d’autisme fondé sur les besoins afin de mieux soutenir les enfants et les jeunes inscrits au programme, ainsi que leurs familles et leurs soignants.

Désignation de l’organisme indépendant de réception des demandes

Le nouvel organisme indépendant de réception des demandes (OIRD) du Programme ontarien des services en matière d’autisme sera mis en place grâce à un partenariat dirigé par Accerta Services Inc. avec l’Université McMaster, Autisme Ontario et Health Care 365. L’OIRD fournira un point d’accès unique au Programme ontarien des services en matière d’autisme et sera impliqué dans toutes les étapes du parcours d’une famille dans le programme, de l’admission à l’allocation des fonds.

Accerta Services et ses partenaires réunissent une expérience significative dans l’administration de programmes publics, le soutien aux enfants et aux jeunes souffrant du trouble du spectre de l’autisme et à leurs soignants, la coordination des soins, l’utilisation des services, la recherche et l’éducation à l’égard des soins de santé.

L’OIRD devrait commencer à soutenir les familles au printemps 2022. Voici ses responsabilités :

  • l’inscription des enfants et des jeunes au Programme ontarien des services en matière d’autisme
  • la mise en relation des familles avec un coordonnateur de soins comme interlocuteur principal
  • l’achèvement du processus de détermination des besoins pour déterminer le niveau de besoin de soutien d’un enfant et l’allocation de fonds pour les services cliniques de base
  • aider les familles à s’orienter dans les services et les offres de soutien communautaire
  • appuyer la mise en place de réseaux régionaux de prestataires de services afin de soutenir une expérience de services coordonnés et intégrés pour les enfants, les jeunes et leurs familles
  • coordonner un processus d’examen indépendant pour les familles

Nous commencerons à contacter les familles au printemps 2022 pour les mettre en contact avec l’OIRD. D’ici là, vous pouvez continuer à vous inscrire au Programme ontarien des services en matière d’autisme par l’intermédiaire des personnes-ressources.

Accueillir davantage d’enfants vers les services cliniques de base

En mars 2021, les enfants et les jeunes inscrits au Programme ontarien des services en matière d’autisme ont commencé à recevoir des invitations à participer au lancement des services cliniques de base. Ces services comprennent l’analyse comportementale appliquée, l’orthophonie, l’ergothérapie et les services de santé mentale. Nous avons atteint notre objectif d’inscrire 600 enfants et jeunes au lancement des services cliniques de base, et nous continuons à inviter et à inscrire les familles au lancement au fur et à mesure qu’elles répondent à leurs invitations.

L’organisme indépendant de réception des demandes jouera un rôle clé dans l’accueil d’un plus grand nombre d’enfants dans les services cliniques de base. D’ici l’automne 2022, nous accorderons à 8 000 enfants et jeunes des fonds pour leur permettre d’acquérir des services cliniques de base. Sur la recommandation du Groupe consultatif du Programme ontarien des services en matière d’autisme, les enfants seront admis aux services cliniques de base dans l’ordre dans lequel ils se sont inscrits au programme. À compter du printemps 2022, les familles seront mises en relation avec l’OIRD pour les aider à accéder aux services cliniques de base.

Expansion des plans de comportement

Afin de maintenir des services pour les familles tout en mettant en œuvre le programme fondé sur les besoins, les enfants dont le plan de comportement du Programme ontarien des services en matière d’autisme est déjà en place peuvent continuer à prolonger leur plan jusqu’à son niveau d’intensité actuel, ou moins lorsque cela est cliniquement approprié, jusqu’à ce qu’ils entrent dans les services cliniques de base. Les familles d’enfants ayant des plans comportements existants auront la possibilité d’accéder aux services cliniques de base dans l’ordre dans lequel elles se sont inscrites au Programme ontarien des services en matière d’autisme ou de prolonger leurs plans jusqu’au printemps 2023, date à laquelle elles commenceront la transition.

Lancement du programme de préparation aux débuts scolaires

L’Ontario a sélectionné les fournisseurs de services au programme de préparation aux débuts scolaires.

À partir de janvier 2022, les familles admissibles recevront des invitations pour le programme, qui aidera à préparer les enfants qui entrent en maternelle ou en première année pour la première fois. Le programme de préparation aux débuts scolaires est un programme de six mois, établi selon des groupes, qui vise à aider les enfants à développer des compétences de préparation à l’école dans six domaines :

  • la communication
  • le jeu
  • les interactions sociales
  • les routines fonctionnelles
  • l’autogestion comportementale
  • les connaissances théoriques, l’apprentissage et l’attention

Après le programme de groupe, les enfants recevront des aides individuelles à la transition lors de leur entrée à l’école, y compris des consultations ciblées avec le personnel du programme de préparation aux débuts scolaires pendant leurs six premiers mois de fréquentation, s’il y a lieu.

Préparation du lancement de services d’intervention d’urgence

Nous nous préparons à lancer des services d’intervention d’urgence comme autre élément clé du Programme ontarien de lutte contre l’autisme fondé sur les besoins. L’été dernier, nous avons lancé un processus de propositions régionales pour les services d’intervention d’urgence. Nous avons déterminé 11 organismes principaux et établi des tables de planification régionale pour élaborer des modèles de prestation de services dans tout l’Ontario.

Ces services d’une durée limitée seront offerts aux enfants et aux jeunes inscrits au Programme ontarien des services en matière d’autisme. Grâce à ces services, les fournisseurs offriront aux familles une réponse rapide à un besoin précis afin de prévenir une nouvelle escalade ou un risque de préjudice pour l’enfant ou le jeune, d’autres personnes ou des biens. Nous fournirons plus de renseignements sur ces services et sur la façon dont les familles pourront y accéder au début de 2022.

Sélection des fournisseurs pour les subventions du fonds pour l’optimisation des ressources humaines

Pour aider à créer de nouvelles capacités dans le secteur de l’autisme, nous accordons notre première série de subventions aux fournisseurs de services publics et privés dans le cadre du fonds pour l’optimisation des ressources humaines. Le fonds de 14,5 millions de dollars fait partie du Plan d’action pour le renforcement des capacités du Programme ontarien des services en matière d’autisme et soutiendra plus de 80 subventions visant à constituer, à conserver et à développer les ressources humaines, notamment les analystes du comportement, les ergothérapeutes, les orthophonistes et les cliniciens en santé mentale. Ce financement permettra aux fournisseurs de services du Programme ontarien des services en matière d’autisme de se développer et d’innover afin de servir davantage de familles :

  • le recrutement de nouveaux employés et l’augmentation des heures de travail du personnel existant
  • soutenir le perfectionnement professionnel et la formation de cliniciens de l’autisme
  • investir dans la technologie pour accroître l’accès aux services virtuels
  • soutenir les déplacements des fournisseurs de services pour servir les enfants dans les collectivités rurales ou éloignées

Nous mettrons en ligne la liste finale des bénéficiaires de subventions en janvier.

Renforcer la capacité de l'Ontario à soutenir les enfants sur le spectre autistique

Le plan d'action pour le renforcement des capacités permettra de créer une main-d’œuvre stable, efficace et qualifiée afin qu’un plus grand nombre de familles puissent accéder à des services cliniques de base d’excellente qualité dans le cadre du Programme ontarien des services en matière d’autisme. Le plan a été élaboré avec la participation du Groupe consultatif du Programme ontarien des services en matière d’autisme, du Groupe de travail sur la mise en œuvre, des fournisseurs de services et des familles.

Le plan d’action pour le renforcement des capacités repose sur quatre objectifs :

  • Stabiliser la main-d'œuvre par le biais de nouvelles initiatives comme le fonds pour l’optimisation des ressources humaines, doté d’un budget de 14 millions de dollars, qui appuiera des projets dirigés par des fournisseurs de services publics et privés qui améliorent l’accès aux services cliniques de base, par exemple l’embauche de nouveau personnel clinique, l’augmentation du nombre d’heures pour le personnel clinique actuel ou le financement des déplacements des fournisseurs de services pour servir les enfants habitant dans des collectivités rurales et éloignées.
  • Améliorer les compétences et la formation en investissant dans de nouvelles possibilités pour plus de 7 000 cliniciens, notamment le Programme de sensibilisation aux cultures autochtones et la formation en matière de santé mentale, afin d’accroître les ressources humaines et d'améliorer les connaissances et les compétences des cliniciens.
  • Renforcer la surveillance en réglementant les analystes du comportement en tant que nouvelle profession relevant de l'Ordre des psychologues de l'Ontario et en élargissant la liste des fournisseurs de cliniciens qualifiés en vertu du POSA, ce qui permettra de promouvoir la cohérence, le professionnalisme et la prestation de services sûrs et d’excellente qualité dans toute la province
  • Élargir l'accès aux populations rurales, éloignées, autochtones et francophones, notamment en finançant des projets pilotes qui renforcent la capacité de service dans le Nord de l'Ontario. Ces projets reposeront sur un nouveau partenariat entre 15 organismes publics et privés du Nord qui coordonnent les services pour s'assurer que les enfants de la région reçoivent un soutien adapté à leurs besoins.

Regardez le message de la ministre Fullerton pour en savoir plus sur le plan d'action pour le renforcement des capacités.

Résultats du sondage à l’intention des professionnels des services aux enfants ayant des besoins particuliers disponibles

Du 23 septembre au 21 novembre 2020, le ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires a mené un sondage auprès des professionnels qui fournissent des services cliniques aux enfants ayant des besoins particuliers. L’objectif du sondage était de mieux comprendre la disponibilité, la localisation, les compétences et les expériences de ces professionnels.
Ce sondage était ouvert aux personnes qui fournissent ce qui suit :

  • Services comportementaux (analyse comportementale appliquée – ACA)
  • Ergothérapie
  • Orthophonie
  • Physiothérapie
  • Nous utilisons les données du sondage pour comprendre la capacité actuelle des professionnels et soutenir la planification des programmes qui financent les services aux enfants ayant des besoins particuliers, y compris les troubles du spectre autistique.

En savoir plus sur le sondage et consulter les résultats.

Lancement des programmes de la petite enfance gérés par des fournisseurs de soins

Vous pouvez désormais vous inscrire aux programmes de la petite enfance gérés par des fournisseurs de soins si vous avez reçu une invitation. Ces programmes s’adressent aux familles ayant des enfants qui sont âgés de 12 à 48 mois et sont inscrits au Programme ontarien des services en matière d’autisme.

Les programmes de la petite enfance gérés par des fournisseurs de soins aident les enfants en bas âge à acquérir de nouvelles compétences et à atteindre des objectifs personnalisés. Ces programmes d’apprentissage par le jeu tiennent compte du niveau de développement et sont menés par les enfants. Ils sont gratuits et accessibles pendant une période maximale de six mois par enfant.

En juin 2021, nous avons commencé à envoyer des invitations aux familles admissibles. Vous devez recevoir une invitation avant de pouvoir vous inscrire à un programme.

Après avoir reçu une invitation, vous pouvez prendre contact avec des fournisseurs de services pour leur poser des questions sur les programmes qu’ils proposent et déterminer quel programme convient le mieux à votre enfant. Une fois que vous avez choisi le programme adapté à votre enfant, vous devez vous inscrire directement auprès du fournisseur de services en question.

Grâce à ces programmes, vous pouvez découvrir, auprès de professionnels, des stratégies thérapeutiques et des techniques spécifiques axées sur les besoins individuels de votre enfant. Les programmes visent à renforcer votre capacité à encourager le développement des compétences de votre enfant dans les domaines suivants :

  • interaction sociale
  • jeu
  • communication
  • développement affectif
  • compétences adaptatives en matière de développement et d’autonomie

Nous avons sélectionné les organismes par le biais d’un processus concurrentiel. Bon nombre de ces organismes s’associent à d’autres fournisseurs dans leurs collectivités pour offrir ces programmes.

Découvrez les programmes et les fournisseurs qui les proposent.

Renouvellement cette année du financement ponctuel provisoire

Si vous avez reçu un budget pour les services aux enfants, vous pourriez être admissible à un financement ponctuel provisoire une fois que vous aurez présenté votre formulaire de dépenses et votre demande de financement ponctuel provisoire. Utilisez notre formulaire en ligne pour soumettre vos dépenses et demander un financement ponctuel provisoire en une seule étape facile. Vous pouvez également télécharger une version accessible du formulaire en format PDF.

Si vous avez déjà reçu un financement ponctuel provisoire, vous pourriez être admissible à un nouveau versement de 20 000 $ ou de 5 000 $ selon l’âge de votre enfant. Utilisez notre formulaire en ligne pour soumettre vos dépenses pour votre versement initial et demander un versement supplémentaire en une seule étape facile. Vous pouvez également télécharger une version accessible du formulaire en format PDF.

L’acceptation de ce financement n’aura aucune incidence sur votre admissibilité au nouveau programme en matière d’autisme fondé sur les besoins. La position de votre enfant ou de votre jeune sur la liste d’attente du Programme ontarien des services en matière d’autisme sera maintenue.

Mises à jour de février 2021

Nous prenons plusieurs mesures alors que nous continuons à mettre en œuvre le programme ontarien des services en matière d’autisme fondé sur les besoins (POSA).

Élargissement des soutiens aux familles ayant des enfants atteints d’autisme

Nous offrons des soutiens additionnels aux familles d’enfants atteints de troubles du spectre de l’autisme.

À compter de mars 2021, nous offrirons des services cliniques de base fondés sur les besoins particuliers de l’enfant, un élément clé du nouveau Programme ontarien des services en matière d’autisme. Ces services comprennent l’analyse comportementale appliquée, l’orthophonie, l’ergothérapie et la santé mentale.

Nous avons demandé à l’Institut des ressources pour les enfants et les parents d’assurer la supervision du lancement des services cliniques de base. À compter de ce mois-ci, les coordonnatrices et coordonnateurs de soins seront formés pour guider les familles tout au long du nouveau processus de détermination des besoins qui comprendra ce qui suit :

  • une rencontre avec les familles pour comprendre les objectifs, les forces et les besoins en matière de soutien des enfants dans les principaux domaines;
  • une allocation de fonds aux familles afin qu’elles puissent se procurer des services cliniques de base auprès des fournisseurs de leur choix;
  • un soutien aux familles pour franchir les prochaines étapes leur permettant d’avoir accès aux services cliniques de base de leur choix.

En mars, environ 600 enfants et jeunes d’un coin à l’autre de la province inscrits au Programme des services en matière d’autisme seront invités à participer au lancement des services cliniques de base. Une fois que les familles auront reçu leur allocation de fonds, elles travailleront directement avec leur clinicienne ou leur clinicien de leur choix pour élaborer des options et plans de traitement pour les enfants.

Les commentaires des familles sur leur expérience seront essentiels pour aider le gouvernement à évaluer et peaufiner la prestation du programme.

Le processus de détermination des besoins a été élaboré sur la base des conseils et de l’expertise clinique du Groupe de travail sur la mise en œuvre ainsi que des recherches actuelles.

Investissements accrus dans les centres de diagnostic des troubles du spectre autistique de l’Ontario

Cette année, le gouvernement investira 3,8 millions de dollars dans ses cinq centres de diagnostic, en plus du financement annuel de 5,5 millions de dollars. Cet investissement additionnel contribuera à améliorer l’accès des familles à une évaluation diagnostique de leur enfant en réduisant les listes d’attente et les temps d’attente, permettant ainsi aux familles de s’inscrire au POSA et d’avoir accès à des services aussi rapidement que possible.

Les prochaines étapes pour la réglementation des cliniciennes et cliniciens offrant l’analyse comportementale appliquée

Le gouvernement poursuit ses travaux visant à réglementer les cliniciennes et cliniciens offrant l’analyse comportementale appliquée (ACA) en Ontario afin d’assurer une surveillance accrue.

Le gouvernement proposera une mesure législative visant à réglementer la profession de ces fournisseurs de services sous l’égide de l’Ordre des psychologues de l’Ontario, à commencer par les fournisseurs occupant des fonctions axées sur la supervision et l’évaluation. Les prochaines étapes sont les suivantes :

  • rédiger un projet de loi, lequel, s’il est adopté, permettra de mettre en œuvre ce changement;
  • travailler avec l’Ordre en vue d’élaborer des règlements.

Ce processus suit les mêmes étapes que la réglementation des autres professions de la santé en vertu de la Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées et les lois sur les professions de la santé connexes.

Comme recommandé par les experts et les familles, la réglementation des professionnels de services d’ACA permettra de définir des attentes normalisées partout en Ontario. La possibilité de choisir des fournisseurs assujettis à une réglementation contribue à un sentiment de confiance dans la qualité des services à recevoir.

Pour de plus amples renseignements concernant ces exigences de qualification.

Sélection des fournisseurs de services du Programme ontarien des services en matière d’autisme

Dans le cadre de la mise en œuvre continue du nouveau Programme ontarien des services en matière d’autisme, nous allons lancer des appels à candidatures et à propositions aux organismes publics et privés qui souhaitent fournir des composantes clés du nouveau programme.

Au cours des prochains mois, nous publierons donc des appels à candidatures pour :

  • programmes de la petite enfance gérés par des fournisseurs de soins
  • organisme indépendant de réception des demandes
  • services d’intervention d’urgence
  • programme de préparation aux débuts scolaires

En savoir plus sur le processus de sélection des fournisseurs de services et trouver les appels à candidatures ou à propositions.

Le premier appel à candidatures est lancé pour les programmes de la petite enfance gérés par des fournisseurs de soins. Le processus de candidature est ouvert à des fournisseurs publics et privés.

Ce processus est la première étape de la mise en œuvre du nouveau programme ontarien pour les services axés sur les besoins en matière d’autisme des enfants, des jeunes et des familles de tout l’Ontario.

Lire les dernières nouvelles concernant le Programme ontarien des services en matière d’autisme