Toutes les personnes inscrites au POSA peuvent désormais bénéficier du soutien d’AccèsPOSA

Au mois de décembre 2022, le ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires a tenu son engagement d’envoyer des courriels et des lettres à toutes les personnes inscrites au POSA, leur demandant de :

  • créer un compte auprès d’AccèsPOSA
  • consentir à ce que le ministère transfère leur dossier du POSA à AccèsPOSA

Cette phase étant terminée, AccèsPOSA est maintenant responsable de l’admission au programme et du soutien à toutes les personnes inscrites au programme en répondant à leurs questions, en les conseillant sur leurs options de service et en les aidant à trouver des soutiens dans leurs collectivités.

Inscrivez-vous au Programme ontarien des services en matière d’autisme avec AccèsPOSA

À compter du 12 octobre 2022, veuillez communiquer avec AccèsPOSA, l’organisme indépendant de réception des demandes du Programme ontarien des services en matière d’autisme (POSA), pour vous inscrire au POSA.

AccèsPOSA aide les familles et les jeunes indépendants à chaque étape du POSA en les mettant en relation avec des coordonnateurs de soins bien informés pour répondre à leurs questions, les conseiller sur les choix de services qui leur sont offerts et les aider à trouver des services de soutien dans leur communauté.

Améliorer l’accès aux services cliniques dans le cadre du Programme ontarien des services en matière d’autisme

En août 2022, nous avons lancé une deuxième période d’acceptation des demandes de subventions dans le cadre du fonds pour l’optimisation des ressources humaines pour le Programme ontarien des services en matière d’autisme.

Le fonds de 14,5 millions de dollars appuie les projets menés par des fournisseurs de services des secteurs public et privé qui visent à améliorer l’accès aux services cliniques du POSA, y compris les services cliniques de base du POSA. Ces projets peuvent comprendre l’embauche de nouveaux employés cliniques, l’augmentation des heures de travail du personnel clinique déjà en place ou une aide pour le déplacement des fournisseurs de services qui servent des enfants dans des collectivités rurales ou éloignées.

Le Fonds pour l’optimisation des ressources humaines est un élément important du plan d’action pour le renforcement des capacités du POSA, lancé en 2021 pour aider à constituer une main-d’œuvre stable, efficace et qualifiée afin que toutes les familles aient accès à des services cliniques de base de haute qualité dans le cadre du Programme ontarien des services en matière d’autisme. Le plan a été élaboré avec la participation du groupe consultatif sur l’autisme, du groupe de travail sur la mise en œuvre et des fournisseurs de services et des familles.

Financement supplémentaire pour le budget pour les services aux enfants et le financement provisoire ponctuel

À compter du 1er juillet 2022, nous offrons un financement supplémentaire pour les enfants et les jeunes qui ont actuellement une entente de financement ou qui en concluent une nouvelle pour un budget pour les services aux enfants et un financement provisoire ponctuel dans le cadre du Programme ontarien en matière d’autisme (POSA). Nous fournissons ce financement pour soutenir le Programme d’amélioration permanente de la rémunération des préposés aux services de soutien personnel et des préposés aux soins directs.

Si vous êtes admissible à ce financement supplémentaire, vous recevrez automatiquement un versement dans les quatre à six semaines suivant le 1er juillet 2022. Vous n’avez pas besoin de demander ce financement supplémentaire. Nous communiquerons avec vous si nous avons besoin de plus amples renseignements.

Entente de financement actuelle

Le montant du financement supplémentaire auquel vous êtes admissible à partir du 1er juillet 2022 dépend de votre entente de financement actuelle, comme suit :

  • Vous recevrez un paiement complémentaire de 500 $ si vous avez reçu un versement du POSA de 5 000 $ dans le cadre de votre entente de financement actuelle.
  • Vous recevrez un paiement complémentaire de 2 000 $ si vous avez reçu un versement du POSA de 20 000 $ dans le cadre de votre entente de financement actuelle.

Nouvelle entente de financement

Si vous concluez une nouvelle entente de financement pour un budget pour les services aux enfants et un financement provisoire ponctuel à compter du 1er juillet 2022, vous pourrez recevoir un versement de 5 500 $ ou de 22 000 $ en fonction de l’âge de l’enfant ou du jeune au 1er avril de l’année de financement.

Pour toute question, communiquez avec nous

Si vous avez actuellement un budget pour les services aux enfants et un financement provisoire ponctuel et que vous avez des questions concernant ce financement supplémentaire, veuillez communiquer avec notre Équipe centrale de ressources : 

AccèsPOSA vient en aide aux familles

AccèsPOSA, l’organisme indépendant de réception des demandes du Programme ontarien des services en matière d'autisme (POSA) vient en aide aux familles et aux jeunes indépendants depuis avril 2022.

AccèsPOSA soutient les familles et les jeunes indépendants lors de chaque étape du POSA en les mettant en relation avec les coordonnateurs des soins bien informés qui répondent à leurs questions, les conseillent sur leurs options de services et les aident à trouver des services d’aide dans leur communauté.

En avril 2022, nous avons envoyé aux familles et aux jeunes inscrits au POSA un courriel ou une lettre, selon leurs préférences en matière de communication, qui nécessite une action de leur part. Cette communication leur fournit des instructions sur la manière de :

  • créer un compte auprès d’AccèsPOSA;
  • consentir à ce que le ministère transfère le dossier du POSA d’un enfant ou d’un jeune à AccèsPOSA.

Les familles et les jeunes recevront les instructions dans l’ordre où ils se sont inscrits au POSA. Entre-temps, si vous avez des questions ou si vous avez besoin de plus amples renseignements, veuillez utiliser les plus récentes coordonnées associées au POSA.

Élaborer et mettre en œuvre un programme axé sur les besoins

Le groupe consultatif sur l’autisme a examiné les données recueillies lors des consultations publiques. Le groupe a fourni des conseils sur l’élaboration d’un nouveau programme fondé sur les besoins, ayant comme objectif d’aider le plus grand nombre d’enfants possible. Lisez le document Recommandations issues du rapport sur le nouveau Programme ontarien des services en matière d’autisme fondé sur les besoins – Rapport du Groupe.

Le groupe de travail sur la mise en œuvre du Programme ontarien des services en matière d’autisme a fourni des commentaires sur les principaux éléments de conception de ce programme fondé sur les besoins, en s’appuyant sur les recommandations clés du rapport du groupe consultatif. Lisez davantage sur le mandat et les membres du groupe de travail.