Dans bien des cas, le dépistage précoce des enfants ayant des besoins particuliers est effectué par des organismes provinciaux qui répondent de ministères autres que le ministère de l'Éducation. Diverses initiatives du ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse visent à faciliter le dépistage précoce des jeunes enfants ayant des besoins particuliers et à leur offrir des services adéquats. En voici plusieurs exemples représentatifs :

  • Programme « Bébés en santé, enfants en santé ». Ce programme fournit des services de prévention et d'intervention précoce aux familles ayant des jeunes enfants identifiés à risque. Il vise à dépister des problèmes de santé physique, de communication, d'ordre cognitif ou psychologique pouvant influer sur le développement de l'enfant. Le programme offre aussi des services de visite à domicile à des familles vulnérables pour faciliter l'éducation des enfants et le développement d'enfants en santé. Les services de dépistage et de soutien sont offerts depuis la période prénatale jusqu'à l'entrée de l'enfant à l'école.
  • Programme de dépistage néonatal des troubles auditifs et d'intervention précoce de l'Ontario. Ce programme vise à identifier le plus tôt possible les nourrissons ayant des troubles auditifs permanents et ceux qui sont à risque de subir une perte auditive plus tardivement ou progressivement. Ce programme fournit aussi à ces enfants les aides et les services nécessaires pour le développement de la communication et du langage, afin qu'ils soient en mesure d'apprendre lorsqu'ils entrent à l'école. Le Programme de dépistage néonatal des troubles auditifs et d'intervention précoce offre :
    • un dépistage universel des troubles auditifs des nouveau-nés dans des hôpitaux et des établissements communautaires;
    • un examen de l'audition et un choix d'aides auditives;
    • le suivi des bébés nés à risque de subir une perte auditive durant la petite enfance;
    • des services de soutien du développement du langage chez les enfants en bas âge jusqu'à l'entrée à l'école et les enfants d'âge préscolaire qui sont sourds ou malentendants.
  • Programme ontarien des services en matière d'autisme. La mise en œuvre de ce nouveau programme, prévue pour juin 2017, facilitera l'accès pour les familles à des services pour leurs enfants, réduisant les temps d'attente, en fournissant des services plus souples à différents niveaux d'intensités qui répondent aux besoins individuels de chaque enfant et en augmentant le nombre d'espaces disponibles.
  • Programme de services de rééducation de la parole et du langage pour les enfants d'âge préscolaire. Ce programme identifie les enfants ayant des retards ou des troubles de la parole et du langage, et prévoit des services visant à appuyer le développement du langage et de la littératie chez ces jeunes enfants. Les services sont offerts par des orthophonistes ainsi que du personnel de soutien et comprennent l'évaluation et une gamme de méthodes d'intervention adaptées à l'âge de l'enfant et axées sur les besoins identifiés, par exemple la formation des parents, les traitements de groupe ou individuels et des consultations de fournisseurs de soins. Les services sont offerts depuis la naissance de l'enfant jusqu'à son entrée à l'école.
  • Programme ontarien d'intervention précoce auprès des enfants aveugles ou ayant une basse vision. Ce programme offre des services d'éducation et d'intervention précoce aux familles ayant des enfants qui sont nés aveugles ou qui ont une basse vision. Des services spécialisés centrés sur la famille sont offerts aux enfants de la naissance jusqu'à l'entrée à l'école. Le programme prévoit entre autres :
    • un soutien à la famille;
    • des services d'intervention spécialisés pour l'enfant et la famille;
    • des services de consultation destinés aux éducatrices et éducateurs de la petite enfance œuvrant dans les garderies et les centres d'apprentissage pour la petite enfance, pour leur apprendre la meilleure façon d'intervenir et d'enseigner auprès des enfants qui sont nés aveugles ou qui ont une basse vision.
  • Programme de développement du nourrisson. Ce programme offre un soutien et des services aux familles ayant des enfants de la naissance à cinq ans qui présentent un handicap de développement ou qui risquent de manifester un retard de développement. Les services sont offerts au foyer de l'enfant et dans la communauté et ont principalement pour but d'aider les parents à favoriser le développement de leurs jeunes enfants. Une attention particulière est apportée à la motricité globale et fine, aux capacités socioémotionnelles, aux compétences langagières, aux capacités cognitives et à l'autonomie.

Des renseignements complémentaires sur ces initiatives sont fournis sur le site Web du ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse.

Le ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse a aussi pris l'initiative de mettre en œuvre la Stratégie pour les services en matière de besoins particuliers. Lancée en 2014, cette stratégie implique trois autres ministères – Éducation, Santé et Soins de longue durée et Services sociaux et communautaires. Les quatre ministères s'engagent à travailler de concert avec les parents, les enfants et les jeunes, les fournisseurs de services ainsi que les partenaires communautaires pour améliorer la qualité de vie des enfants et des jeunes ayant des besoins particuliers. L'objectif est d'améliorer la façon dont les familles avec des enfants ou des jeunes ayant des besoins particuliers – incluant des besoins physiques, de développement ou de communication – peuvent accéder à des services coordonnés et en temps voulu, se trouvant le plus près possible de leur lieu de résidence.

La Stratégie ontarienne pour les services en matière de besoins particuliers vise à améliorer l'accès aux services pour les familles, en mettant en œuvre de nouvelles approches dans trois domaines clés :

  • Un nouveau processus de dépistage permettra aux familles qui s'inquiètent du développement de leurs enfants d'avoir accès à des soutiens aussitôt que possible. Ce processus permettra de faciliter les échanges entre les familles et les fournisseurs ayant suivi une formation, d'améliorer la compréhension par les familles du développement de l'enfant, et au besoin, d'aiguiller les enfants vers les services appropriés.
  • La planification de services coordonnés permettra aux enfants et aux jeunes ayant des besoins particuliers complexes ou multiplesfootnote A, ainsi qu'à leurs familles, de bénéficier du soutien d'une coordonnatrice ou coordonnateur de la planification des services. Ces coordonnatrices et ces coordonnateurs ont la responsabilité de les aiguiller vers des services et des soutiens, ainsi que de développer et maintenir un plan de services coordonnés adapté à leurs buts individuels, à leurs besoins et à leurs points forts.
  • Les services de réadaptation, y compris les services d'orthophonie, d'ergothérapie et de physiothérapie seront intégrés en un seul programme de sorte que les enfants et les jeunes ayant de besoins spéciaux et leurs familles aient part d'une expérience plus homogène, de la naissance jusqu'à la fin de la scolarité. De cette façon, elles et ils auront également accès à un éventail de soutiens offerts dans un cadre de prestation des volets de services, tel que stipulé dans les lignes directrices du programme de la province.

Pour un enfant ayant des besoins complexes ou multiples, une coordinatrice ou un coordinateur de la planification des services, de concert avec la famille et les fournisseurs de services, élaborera un plan global et coordonné de services reposant sur les renseignements obtenus durant le processus de dépistage. Avec le consentement des parents, les renseignements seront communiqués aux divers fournisseurs de services, équipe pédagogique et autres professionnels afin que les parents n'aient pas à exposer leur situation à plusieurs reprises à tous les intervenants et intervenantes. La coordinatrice ou le coordinateur de la planification des services, de concert avec la famille, fera aussi le suivi du rendement de l'enfant et surveillera l'application du plan de services en plus de le mettre à jour au besoin. Si le dépistage d'un enfant ayant des besoins particuliers a été effectué au préscolaire, les coordonnatrices et coordonnateurs de la planification des services travailleront avec les fournisseurs de services et les équipes pédagogiques pour planifier les transitions, y compris la transition à l'école. Les coordonnatrices et coordonnateurs de la planification des services fourniront aussi des informations sur les éventuelles exigences ou modifications nécessaires à l'accessibilité pour faciliter la participation de l'enfant à l'école. Les conseils scolaires de district qui fournissent des services et des soutiens aux enfants et aux jeunes ayant des besoins spéciaux devraient participer à la planification des services coordonnés. Ces conseils scolaires auront des ententes officielles avec l'organisme de coordination concernant le partage de l'information et la participation au processus de planification de services coordonnés.

Des renseignements sur la Stratégie ontarienne pour les services en matière de besoins particuliers sont fournis sur le site Web du ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse.


Notes en bas de page

  • note de bas de page[A] Retour au paragraphe Les enfants et les jeunes ayant des besoins spéciaux complexes ou multiples composent un sous-groupe des enfants et des jeunes ayant des besoins particuliers. Vu l'étendue et la complexité de leurs besoins, ces enfants et ces jeunes nécessitent de multiples services spécialisés (p. ex., des services de réadaptation, de rééducation, de relève ou en matière d'autisme), dépendamment aussi des besoins, des capacités et des points forts de leurs familles. Elles et ils peuvent devoir faire face à des défis liés à plusieurs aspects de leur développement, y compris le développement physique, intellectuel, émotionnel, social ou de communication et de comportement, nécessitant des services multisectoriels ou des services fournis par divers professionnels. Elles et ils peuvent aussi nécessiter des services de soutien continus comme pour les besoins liés à des déficiences physiques et intellectuelles sévères qui exigent l'utilisation de la technologie.