Amarante à racine rouge
- Famille de l’amarante (Amaranthaceae) :
- Amaranthus retroflexus L.
- Code OEPP :
- AMARE
- Autres noms communs :
- Amarante réfléchie; amarante pied rouge; amarante épiée; amarante rétroflexe; amarante repliée; redroot pigweed
Caractéristiques
- Cycle vital :
- Espèce annuelle.
- Propagation :
- Se reproduit par graines.
- Levée :
- Au printemps, souvent après la levée du chénopode blanc.
- Distribution et habitat :
- Se retrouve dans la plupart des cultures agricoles. Elle est cependant moins fréquente dans les cultures de blé d’hiver ou dans les cultures fourragères établies.
- Compétition :
- Des études à l’université de Guelph ont examiné la compétition du maïs en présence d’amarante à des densités s’étalant de 16,000 à 32,000 plantes par acre. Quand l’amarante émergeait au moment où le maïs était au stage de 3 à 4 feuilles, les pertes en récolte du maïs s’élevaient entre 22 et 52 %. Cependant si cette émergence était retardée jusqu’au temps où le maïs atteignait le stage de 6 à 7 feuilles, les pertes en récolte diminuaient de 50 %.
- Résistance :
- En Ontario et à travers l’Amérique du Nord, certaines populations de l’amarante à racine rouge sont devenues résistantes aux herbicides du groupe 2 (imazethapyr) et du groupe 5 (atrazine).
Indices pour une identification rapide
Plantule
- Cotylédons :
- Ils sont allongés et minces. La surface inférieure est rouge-violet.
- Premières feuilles :
- Le limbe est rond ou ovale, porté sur un pétiole court. Le dessous est rouge- violet et la surface supérieure est d’un vert mat. Le sommet du limbe est légèrement échancré.
Plante adulte
- Feuilles matures :
- Elles sont ovales, vert mat et pubescentes (recouvertes de poils fins, couchés, et souvent frisés). Le sommet de la feuille est échancré avec une petite pointe raide (mucron).
- Tige :
- Les tiges sont dressées, très ramifiées, de 20 cm à 1.5 m de hauteur. Les feuilles sont alternes.
- Inflorescences :
- Elles sont formées de petits épis épais et compacts qui sont rugueux au toucher.
- Racines :
- Pivotantes.
Ne pas confondre avec
- L’amarante tuberculée :
- La tige de l’amarante à racine rouge est densément recouverte de poils fins, ce qui est contraire à celle de l’amarante tuberculée qui est lisse et non pubescente. Les bouts des feuilles de l’amarante tuberculée ne sont pas échancrés.
- L’amarante de Powell :
- La tige de l’amarante de Powell est rougeâtre et glabre sauf au sommet tandis que la tige de l’amarante à racine rouge est verte et densément pubescente sur toute sa surface. Les feuilles de l’amarante à racine rouge sont d’un vert mat contrairement à l’amarante de Powell qui a des feuilles très luisantes.





Mis à jour : 13 janvier 2023
Date de publication : 13 janvier 2023