Morelle noire de l’Est
Toxique, si certaines parties de la plante sont consommées
- Famille de la tomate ou morelle (Solanaceae) :
- Solanum ptychanthum Dunal
- Code OEPP :
- SOLPT
- Autres noms communs :
- Eastern black nightshade
Caractéristiques
- Cycle vital :
- Espèce annuelle.
- Propagation :
- Se reproduit par graines.
- Distribution et habitat :
- Elle est rencontrée à travers tout l’Est du Canada dans divers types de sols, mais surtout sur les loams ou les loams-argileux.
- Compétition :
- C’est une mauvaise herbe peu compétitive mais qui réduit la qualité des récoltes car les baies noires tachent les grains.
- Résistance :
- Certaines populations de cette mauvaise herbe sont résistantes aux herbicides du groupe 2 (p. ex. imazethapyr).
- Toxicité :
- Les baies mûres de la morelle noire de l’Est ont la plus haute concentration de solanine, un glycoalcaloïde toxique. Cette mauvaise herbe serait toxique pour les bovins quand elle représente au moins 25 % du fourrage (Anonyme, 2015).
Indices pour une identification rapide
Plantule
- Cotylédons :
- Ils sont oblongs ou rhomboïdes, avec marge pubescente.
- Premières feuilles :
- Elles sont rondes ou ovales. La face inférieure est souvent pourpre. La marge est entière ou légèrement dentée.
Plante adulte
- Feuilles matures :
- Elles sont alternes, rondes ou allongées avec une marge sinuée dentée. La face inférieure des feuilles est teintée pourpre.
- Tige :
- La tige est dressée et ramifiée, plus souvent glabre. Les jeunes tiges sont vertes mais, à maturité, elles deviennent vert pourpre.
- Inflorescences :
- Souvent deux à cinq fleurs sont groupées ensemble. Les pétales sont blancs et forment une corolle ayant l’aspect d’une étoile avec cinq pointes distinctes. Les étamines jaunes forment un long tubule. La floraison commence en juin et dure jusqu’à la fin de l’automne.
- Fruits :
- Les baies sont vertes et deviennent noires à maturité. Lorsqu’elles sont écrasées, elles sécrètent une substance visqueuse et pourpre contenant plusieurs (20 à 70) petites graines aplaties.
Ne pas confondre avec
- Les espèces d’amarantes :
- Les jeunes plantes de la morelle noire de l’Est ont des cotylédons pratiquement en forme de losange tandis que les cotylédons des amarantes sont linéaires. La face inférieure des feuilles de la morelle noire de l’Est est d’un pourpre foncé tandis que celle de l’amarante est de couleur violette. La marge des feuilles de la morelle noire est aussi sinuée dentée ce qui n’est pas le cas chez les amarantes.
- La morelle poilue :
- Les feuilles et les tiges de la morelle noire de l’Est sont glabres et les baies matures sont très noires. Ceci n’est pas le cas de la morelle poilue avec ses baies de couleur brune et ses parties végétatives pubescentes.





Mis à jour : 16 janvier 2023
Date de publication : 16 janvier 2023