Famille de la marguerite (Asteraceae) :
Conyza canadensis (L.) Cronq.
Code OEPP :
ERICA
Autres noms communs :
Conyza du Canada; vergerolle du Canada; érigeron du Canada; fausse-camomille; Canada fleabane

Caractéristiques

Cycle vital :
Espèce annuelle ou annuelle hivernante.
Propagation :
Se reproduit par graines. Le vent qui disperse les graines peut transporter celles-ci jusqu’à des centaines de mètres du plant-mère.
Levée :
La plupart des graines germent en août jusqu’au mois de novembre cependant un certain nombre le feront tôt au printemps.
Distribution et habitat :
Elle est rencontrée à travers tout l’Ontario, mais surtout dans les champs cultivés où le travail du sol est réduit, dans les pâturages, les jardins et le long des chemins.
Compétition :
Les pertes de rendement dans les cultures de soya peuvent s’élever jusqu’à 90 % quand la vergerette du Canada est présente à des densités de 400,000 plantes/acre.
Résistance :
Certaines populations de la vergerette du Canada sont résistantes aux herbicides du groupe 9 (p. ex. glyphosate) et du groupe 2 (p. ex. cloransulam-methyl).

Indices pour une identification rapide

Plantule

Cotylédons :
Ils sont oblongs.
Premières feuilles :
Elles sont rondes à ovales et très pubescentes. La marge est entière. Les plantes ayant germé à l’automne, formeront une rosette basilaire pour hiverner. Celles ayant germé au printemps, sautent ce stade et fleurissent au cours de la même année.

Plante adulte

Feuilles matures :
Elles sont aussi très pubescentes et sont alternes. La marge des feuilles est dentée.
Tige :
Elle est dressée, pubescente et ramifiée. Elle peut monter jusqu’à une hauteur de 2 m.
Inflorescences :
Elles sont petites, blanches et portées par de nombreuses petites branches au sommet de la plante. À maturité, les petites graines, contenues dans des petits fruits bruns, sont dispersées par le vent à l’aide des aigrettes duveteuses.
Racines :
Pivotantes.

Ne pas confondre avec

La verge d’or du Canada :
Les feuilles de la vergerette du Canada sont extrêmement poilues comparées à la verge d’or qui a des feuilles relativement glabres. De plus, la marge des feuilles de la verge d’or est plus édentée que celle de la vergerette du Canada. La verge d’or a aussi des rhizomes ce qui n’est pas le cas avec la vergerette du Canada qui possède seulement des racines pivotantes.
La vergerette annuelle :
Les feuilles de la vergerette annuelle sont plus larges, plus grossièrement dentées et habituellement, d’un vert plus pâle. De plus, les fleurs de la vergerette annuelle ressemblent un peu à une petite marguerite, ce qui n’est pas le cas des fleurs de la vergerette du Canada.
À la fin avril, des rosettes, ayant passé l’hiver, dans un champ de blé d’hiver
À la fin avril, des rosettes, ayant passé l’hiver, dans un champ de blé d’hiver.
La vergerette du Canada est une plante très pubescente. Les feuilles matures peuvent ressembler à celles de la verge d’or mais les marges des feuilles de la vergerette sont visiblement très poilues
La vergerette du Canada est une plante très pubescente. Les feuilles matures peuvent ressembler à celles de la verge d’or mais les marges des feuilles de la vergerette sont visiblement très poilues.
Rosette de 15 cm de diamètre, prise en photo à la fin octobre
Rosette de 15 cm de diamètre, prise en photo à la fin octobre.
Les petites fleurs blanches de la vergerette du Canada sont disposées sur de nombreuses petites branches
Les petites fleurs blanches de la vergerette du Canada sont disposées sur de nombreuses petites branches.
Les capitules duveteux, à maturité, sont prêts à disperser leurs graines au vent
Les capitules duveteux, à maturité, sont prêts à disperser leurs graines au vent.