Famille de l’œillet (Caryophylaceae) :
Stellaria media (L.) Vill.
Code OEPP :
STEME
Autres noms communs :
Stellaire intermédiaire; cresson (à tort); herbe à Bolduc; mouron des oiseaux; mouron blanc; mouron; morgeline; chickweed

Caractéristiques

Cycle vital :
Espèce annuelle ou annuelle hivernante.
Propagation :
Se reproduit par graines.
Levée :
La stellaire moyenne a typiquement deux périodes d’émergence : une au printemps et la seconde en automne.
Distribution et habitat :
On la rencontre partout en Ontario dans des milieux et des sols variés : pelouses, jardins, pâturages, terrains vagues ou champs cultivés.
Compétition :
Comme la stellaire moyenne est souvent présente dans les cultures en colonies denses, son effet négatif sur les rendements est probablement significatif. De plus, cette mauvaise herbe joue aussi un rôle d’hôte alternatif pour le nématode à kyste du soya ainsi que le ver fil-de-fer.

Indices pour une identification rapide

Plantule

Cotylédons :
Ils sont oblongs à allongés avec un sommet pointu.
Premières feuilles :
Elles sont ovales avec un sommet pointu et une marge entière. Elles sont opposées. Les pétioles sont garnis de longs poils.

Plante adulte

Feuilles matures :
Elles sont semblables aux premières feuilles.
Tige :
Les tiges sont couchées, ramifiées, rampantes ou presque dressées. Une bande étroite de poils fins est présente et change de côté à chaque entre-nœud. Les tiges peuvent s’enraciner au sol au niveau des nœuds.
Inflorescences :
Les très petites fleurs sont blanches. Elles sont composées de cinq pétales profondément découpés qui donnent l’apparence de dix pétales. Les cinq sépales sous la corolle sont larges et recouverts d’une fine pubescence.
Graines :
Une capsule ovoïde contient plusieurs graines brun pâle ou légèrement rouges, qui sont presque rondes, aplaties avec une petite encoche.
Racines :
Elles sont pivotantes.

Ne pas confondre avec

La stellaire à feuilles de graminée :
La tige de la stellaire à feuilles de graminée n’a pas une bande étroite de poils fins qui est présente sur la tige de la stellaire moyenne. De plus, la stellaire à feuilles de graminée est glabre en comparaison avec la stellaire moyenne qui est, dans son cas, légèrement pubescente.
Le mouron rouge :
Les feuilles du mouron rouge sont parsemées de petites taches pourpres tandis que celles de la stellaire moyenne en sont dénudées. De plus, les fleurs du mouron rouge sont de couleur saumon et celles de la stellaire moyenne sont blanches.
Le céraiste vulgaire :
La stellaire moyenne est glabre, sauf pour la bande étroite de petits poils garnissant la tige ainsi que les poils éparts sur les pétioles et les pédicelles tandis que le céraiste vulgaire est densément pubescent sur toutes les parties de la plante.
Jeune pousse avec ses feuilles en opposition
Jeune pousse avec ses feuilles en opposition.
Plante adulte en floraison à la mi-mai
Plante adulte en floraison à la mi-mai.
Les tiges sont garnies d’une mince bande de poils courts qui change légèrement d’angle à chaque entre- nœud
Les tiges sont garnies d’une mince bande de poils courts qui change légèrement d’angle à chaque entre- nœud.
Fleur composée de cinq pétales blancs, profondément divisés. Le calice, composé de cinq sépales pubescents, est bien visible sous la corolle
Fleur composée de cinq pétales blancs, profondément divisés. Le calice, composé de cinq sépales pubescents, est bien visible sous la corolle.
Stellaire moyenne en floraison au début mai, dans un champ de blé
Stellaire moyenne en floraison au début mai, dans un champ de blé.