Kochia à balais
- Famille du chénopode (Chenopodiaceae) :
- Kochia scoparia (L.) Schrad.
- Code OEPP :
- KCHSC
- Autres noms communs :
- Kochie à balais; bassie à balais; belvédère; faux-cyprès; kochia
Caractéristiques
- Cycle vital :
- Espèce annuelle.
- Propagation :
- Se reproduit par graines.
- Levée :
- Les plantules émergent au printemps.
- Distribution et habitat :
- Le kochia à balais est rarement rencontré en Ontario. Cependant, il a été récemment observé dans les nouveaux semis de luzerne, probablement comme contaminant des semences de la culture produite dans l’ouest Canadien.
- Compétition :
- Le kochia à balais, à une densité de 6 plants par m2, ne réduit pas les rendements de l’avoine, mais après deux à cinq ans, la densité au champ peut s’élever à 30 plants par m2 et cela cause alors des pertes de rendement de 12 à 31 % (Manthey et al., 1996). De plus, Lewis et Gulden (2014) ont observé des pertes de rendement de 5 % dans des champs de tournesols, si la densité de cette mauvaise herbe était de 4 plants par m2 et qu’elle émergeait en même temps que la culture principale.
Indices pour une identification rapide
Plantule
- Cotylédons :
- Ils sont allongés et sessiles.
- Premières feuilles :
- Elles sont allongées et deviennent un peu effilées au sommet. Elles sont densément recouvertes de poils doux. Elles forment une rosette basilaire.
Plante adulte
- Feuilles matures :
- Elles sont similaires aux premières feuilles. Elles sont alternes et sont aussi recouvertes de poils doux et denses.
- Tige :
- La tige est dressée et très ramifiée. Elle est verte et souvent teintée de rouge. Elle est recouverte comme les feuilles, de poils doux.
- Inflorescences :
- Les inflorescences discrètes du kochia à balais sont petites, rondes, vertes et placées en petits groupes. Elles ressemblent un peu aux inflorescences du chénopode blanc.
- Graines :
- Les petites graines brunes, tachetées de jaune, ont une forme irrégulière et sont contenues dans des utricules, petits fruits renflés ayant l’apparence d’une outre.
- Racines :
- Elles sont pivotantes, se divisant sur les côtés en racines fibreuses.





Mis à jour : 13 janvier 2023
Date de publication : 13 janvier 2023