Gaillet gratteron
- Famille du gaillet (Rubiaceae) :
- Galium aparine L.
- Code OEPP :
- GALAP
- Autres noms communs :
- Gaillet accrochant; herbe collante; trainasse; prend-main; cleavers
Caractéristiques
- Cycle vital :
- Espèce annuelle.
- Propagation :
- Se reproduit par graines.
- Levée :
- Le gaillet gratteron peut germer n’importe quand, que ce soit au printemps, en été ou à l’automne. Cependant dans les champs cultivés, il émerge surtout à l’automne.
- Distribution et habitat :
- Il peut prospérer dans divers environnements mais préfère les endroits secs et ensoleillés. Ne tolère pas bien l’ombre.
- Compétition :
- Sa présence dans les cultures de céréales augmente la verse, ce qui diminue l’efficacité des récoltes et peut causer des pertes de rendement de 30 à 60 %.
Indices pour une identification rapide
Plantule
- Cotylédons :
- Les cotylédons, de texture rugueuse, sont elliptiques à ovales. Leur sommet est échancré. Ils sont portés par des pétioles proéminents.
- Premières feuilles :
- Elles sont verticillées par trois limbes ou plus.
Plante adulte
- Feuilles matures :
- Elles sont verticillées en groupe de 6 à 8 limbes étroits. Chaque limbe est terminé en petite pointe. Les feuilles sont aussi rugueuses au toucher.
- Tige :
- La tige quadrangulaire, longue et souple est couverte de petits crochets rigides et inversés, permettant à la plante de s’accrocher aux objets environnants.
- Inflorescences :
- Les fleurs sont petites, blanches, en groupe de 1 à 5. Elles sont remplacées rapidement par des petits fruits sphériques. La floraison va de mai à août.
- Racines :
- Elles sont fibreuses, peu profondes et sont teintées de rouge.
Ne pas confondre avec
- Le gaillet mollugine :
- Le gaillet gratteron a une texture très rugueuse et s’accrochera aux vêtements tandis que le gaillet mollugine est glabre et lisse au toucher.





Mis à jour : 13 janvier 2023
Date de publication : 13 janvier 2023